chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
340 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Antti Lindholm » Life And Dea... »

Wivre - Wivre I

Chronique

Wivre Wivre I
Je l’avais vu passer cet album de WIVRE, le confondant d’ailleurs instantanément avec VOUÏVRE (le vilain pas beau). Il faut dire qu’en plus de la proximité phonétique, puisqu’il s’agit de l’évolution étymologique du même mot racine, la pochette du premier se rapproche énormément du logo du second (un dragon ailé dans un bouclier ou un blason), cela expliquant donc aisément la confusion.

Pour présenter rapidement la formation lyonnaise, Wivre I est un premier album digital initialement paru en avril 2025 avant d’être réédité en octobre par Remparts Productions au format cassette puis en novembre cette fois au format CD chez Naturmacht Productions. Ces signatures devraient donc être le signe d’un travail qualitatif qui mériterait que l’on s’y intéresse sérieusement.

Composé de dix titres, l’album a pour principale particularité d’alterner de longues pièces (jamais en-dessous des six minutes) de black metal épique et mélodique avec des interludes médiévaux dont les thèmes sont ensuite parfois repris dans leur version extrême, « V » puis « VI (The Hunt) » par exemple. Face à une telle construction, plusieurs postures sont envisageables : la première, si l’auditeur est uniquement amateur de néoclassique, sera de déplorer le versant black qui vient souiller des ambiances apaisantes à la DARK SANCTUARY ou, surtout, VÉHÉMENCE. La seconde sera au contraire de trouver que les interruptions sont trop nombreuses, finissant par casser la dynamique instaurée par les « vraies » compositions qui, si elles s’inscrivent dans un courant nordique certes traditionnel, n’en restent pas moins intéressantes car proprement interprétées, surtout dotées d’ambiances guerrières fortement évocatrices. Enfin, il y a la troisième voie qui est celle empruntée par le morceau « X (Sanctuary) » qui, au cours de ses dix minutes, propose une réunion des deux mondes en alternant les moments raw avec des passages fantasy, dualité fusionnelle que nous pouvons également retrouver au cours des premières mesures de « IV (Enemies at the Gates) » par exemple.

À titre personnel, même si je reconnais que les transitions sont réussies, je préfère largement quand WIVRE exprime pleinement ses influences IMMORTAL (« II (Frost’s Dominion) ») ou DARKTHRONE (la pesanteur lancinante de « VIII (Under a Moonlit Sky) ») parce qu’il parvient alors à développer des ambiances froides à l’aide de riffs certes simples, sans doute encore insuffisamment variés mais terriblement efficaces. De plus, ces cinq chansons intégrant déjà elles-mêmes des éléments médiévaux, l’intérêt d’ajouter en surplus des interludes acoustiques me semble moindre car trop systématique.

Par conséquent, Wivre I se présente à nous comme un LP à découvrir car il offre une approche dépouillée du genre black metal, imprégnée de la scène norvégienne des années 90, les influences médiévales étant des bonus pour quiconque apprécie VÉHÉMENCE. En revanche, si suite il y a (ce dont je ne doute guère), j’espère que le one-man band se focalisera uniquement sur les parties extrêmes, l’acoustique mise en retrait (une intro, une outro ?) ou alors directement intégrée aux structures afin de supprimer la dichotomie.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Wivre
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (1)  7/10
Webzines :   -

plus d'infos sur
Wivre
Wivre
Black Metal - 2025 - France
  

formats
  • Digital / 2025 - Indépendant
  • K7 / 05/10/2025 - Remparts Productions (Limited edition)
  • CD / 28/11/2025 - Naturmacht Productions (Digipak, Limited edition)

tracklist
01.   I  (01:12)
02.   II (Frost's Dominion)  (06:23)
03.   III  (01:58)
04.   IV (Enemies at the Gates)  (07:57)
05.   V  (01:06)
06.   VI (The Hunt)  (06:38)
07.   VII  (02:02)
08.   VIII (Under a Moonlit Sky)  (06:19)
09.   IX  (01:38)
10.   X (Sanctuary)  (10:25)

Durée : 45:38

line up
parution
25 Avril 2025

Essayez aussi
Ungfell
Ungfell
Demo(lition) (Démo)

2022 - Autoproduction
  
Eisenkult
Eisenkult
…Vom Himmel, Hoch Herab

2021 - Purity Through Fire
  
Mesfetor
Mesfetor
Manifest II (EP)

2025 - Drakkar Productions
  
Sarvekas
Sarvekas
Woven Dark Paths

2023 - Soulseller Records
  
Goath
Goath
IV: Silencing The Prophets Of Deceit

2025 - Ván Records
  

Symbyosis
Crisis
Lire la chronique
Critical Defiance
Rivers Of Blood
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2026
Annotations Of An Autopsy +...
Lire le live report
The Bleeding
Godless Communion
Lire la chronique
Miscreance
Reminiscence
Lire la chronique
Harlott
Exsequiis
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Phantom Corporation / Catbreath
Commando / Die By The Claw ...
Lire la chronique
Crashdeath
Loverbone
Lire la chronique
Entretien avec CAGE FIGHT
Lire le podcast
Entretien avec DEATH DECLINE
Lire le podcast
Motocultor 2026 - Live Report
Lire le dossier
Exumer
Death Mask Messiah
Lire la chronique
Interview avec HEART ATTACK
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Ninth Realm
Damnation's Veil
Lire la chronique
Mucky Pup
Lemonade
Lire la chronique
D.R.I.
4 Of A Kind
Lire la chronique
Orph
Dead (EP)
Lire la chronique
Maidenhead
Maximum Clonage
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Warthrash
No Light Shall Remain
Lire la chronique
Uncontrolled
…No Hope (EP)
Lire la chronique
Forced Entry
Uncertain Future
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Eradikated
Wiring Of Violence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Crossover
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique