chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
248 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Svet - The T... » Mare Cognitum »

1349 - The Wolf & The King

Chronique

1349 The Wolf & The King
En 2024, encore plus que jamais, Papy fait de la résistance ! En regardant certaines sorties, on peut légitimement se demander en quelle année nous sommes ! Et nous aurions particulièrement trépigné en entendant ces noms de groupes il y a 20 ans. MUTIILATION, SETH, WINTERSUN, ARKONA, HIMINBJORG, NACHTMYSTIUM, ANGANTYR, LIMBONIC ART… C’est encore plus que d’habitude une année des anciens. Et ce n’est pas fini, avec aujourd’hui le retour des Norvégiens les plus agressifs et incisifs du monde du black : 1349 !

C’est impressionnant que le groupe soit toujours actif ? Peut-être, mais c’est surtout le fait que les membres aient peu changé qui l’est ! Le quatuor est le même depuis le premier album : Ravn aux vocaux, Archaeon aux guitares, Seidemann à la basse et la légende Frost à la batterie. Il ne manque que le deuxième guitariste, Tjalve, parti en 2006 et qui a depuis fait sa vie dans d’autres formations, notamment au sein de SVARTELDER. Ce dernier a d’ailleurs sorti un album il y a quelques mois, et il était particulièrement marquant. Aussi marquant qu’il a été ignoré en fait. Pourtant je disais de lui : « Dans quelques semaines, 1349 va sortir un nouvel album. Il sera pas mal mais certains seront peut-être déçus et trouveront que les Norvégiens ne sont plus aussi démoniaques et sulfureux qu’autrefois. Alors pourquoi ne pas se reporter sur SVARTELDER, qui a véritablement toutes les qualités pour satisfaire les amateurs de black metal brulant et étouffant ? ». Bien sûr, cette annonce avait pour but de titiller la curiosité de chacun, et de donner envie d’aller écouter les talents de cette formation. Mais maintenant il est temps de vérifier si ce nouveau 1349 peut être décevant.

The Wolf & the King sort sur le label français Season of Mist, comme le précédent. C’est la deuxième collaboration entre 1349 et le label après The Infernal Pathway en 2019. C’est la troisième maison des Norvégiens après Candlelight jusqu’en 2009 et Indie Recordings par la suite. Ce nouvel album est relativement court, composé de 8 morceaux qui cumulent 39 minutes. Cependant il n’y a pas de « Tunnel of Set » sur cet album. C’est-à-dire ces titres instrumentaux comme on en trouvait sur Demonoir et The Infernal Pathways. La structure de l’album est donc beaucoup plus simple, avec de la haine, de la haine et encore un peu plus de haine. Pas de passage rampant, pas de moment lourd et torturé. Juste de l’essentiel.

Et l’essentiel, c’est donc un 1349 qui détruit tout continuellement, qui bourrine et extermine. Les seules petites éclaircies, rares, sont des introductions de morceau comme les 30 premières secondes de « Inner Portal », ou des solos plus clairs à la guitare comme sur l’excellent « Inferior Pathways ». Nos musiciens se montrent donc fort déchaînés sur The Wolf & the King et ne connaissent pas le mot « concessions ». Il est alors difficile de leur faire des reproches tant ils sont fidèles à ce qu’ils nous ont montré lors de leurs meilleurs jours. Il ne peut rester qu’une impression de redite mais comment y échapper au bout de 8 albums ? C’est l’éternelle question qui divise les amateurs. Un groupe doit-il se réinventer ? 1349 non. Je ne pourrais pas ressentir de meilleures sensations que sur les trois premiers albums, quelle que soit la qualité des nouvelles compositions, mais je ne souhaiterais pour rien au monde que 1349 évolue. Je mets donc un 8/10, mais si ces titres étaient sortis il y a 20 ans ils auraient eu plus.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
1349
Black Metal
2024 - Season Of Mist
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (1)  7.5/10
Webzines : (4)  5.91/10

plus d'infos sur
1349
1349
Black Metal - 1997 - Norvège
  

vidéos
Inferior Pathways
Inferior Pathways
1349

Extrait de "The Wolf & The King"
  

tracklist
01.   The God Devourer  (05:10)
02.   Ash Of Ages  (05:27)
03.   Shadow Point  (03:39)
04.   Inferior Pathways  (04:28)
05.   Inner Portal  (05:08)
06.   The Vessel And The Storm  (05:15)
07.   Obscura  (03:44)
08.   Fatalist  (05:51)

Durée : 38:42

line up
parution
4 Octobre 2024

voir aussi
1349
1349
Revelations Of The Black Flame

2009 - Candlelight Records
  
1349
1349
Hellfire

2005 - Candlelight Records
  
1349
1349
Demonoir

2010 - Indie Recordings
  
1349
1349
Massive Cauldron Of Chaos

2014 - Indie Recordings
  
1349
1349
The Infernal Pathway

2019 - Season Of Mist
  

Essayez aussi
Warmoon Lord
Warmoon Lord
Sacrosanct Demonopathy

2025 - Werewolf Records
  
Sordide
Sordide
Les idées blanches

2021 - Les Acteurs de l'Ombre
  
Ancient
Ancient
Svartalvheim

1994 - Listenable Records
  
Initiation
Initiation
Noir berger

2025 - L'Ordalie Noire
  
Cénotaphe / Circle Of Ouroborus
Cénotaphe / Circle Of Ouroborus
Cénotaphe / Circle Of Ouroborus (Split 12")

2018 - Final Agony Records
  

Misgivings
Misgivings
Lire la chronique
Entretien avec CAGE FIGHT
Lire le podcast
Entretien avec DEATH DECLINE
Lire le podcast
Motocultor 2026 - Live Report
Lire le dossier
Exumer
Death Mask Messiah
Lire la chronique
Interview avec HEART ATTACK
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Ninth Realm
Damnation's Veil
Lire la chronique
Mucky Pup
Lemonade
Lire la chronique
D.R.I.
4 Of A Kind
Lire la chronique
Orph
Dead (EP)
Lire la chronique
Maidenhead
Maximum Clonage
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Warthrash
No Light Shall Remain
Lire la chronique
Uncontrolled
…No Hope (EP)
Lire la chronique
Forced Entry
Uncertain Future
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Eradikated
Wiring Of Violence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Crossover
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique
Extinct
In Conspiracies We Trust
Lire la chronique
D.R.I.
Dealing With It!
Lire la chronique
Cro-Mags
Near Death Experience
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
Hellfest 2026 - Tales From The Pit
Lire le dossier
Endless
Incantation of Darkness
Lire la chronique
Pro-Pain
The Truth Hurts
Lire la chronique
Bewitched
Diabolical Death Mass
Lire la chronique