1349 - Revelations Of The Black Flame
Chronique
1349 Revelations Of The Black Flame
En 2008 il y eut Cryptopsy et son album honteux, indigne pour certains, qui suscita une vive polémique dans le petit monde du metal. Cette année la palme du débat houleux reviendra sans nul doute aux Norvégiens de 1349 qui prennent un virage à 180° au risque de décevoir leurs fans fidèles, leurs fans pas fidèles et leurs pas fans du tout ! Alors que je m'étais évertué à trouver des qualités au dernier Cryptopsy sur ce site, dont la plupart des rédacteurs font preuve d'un mauvais goût évident (surtout certains ^-^ !!!), je vais avoir beaucoup de mal à dorer le blason de cet album douteux qui a longtemps été assimilé dans mon esprit parano à un fake balancé par le label décidé à la mettre bien profond au téléchargeur fou.
Malheureusement il n'en est rien et Candlelight doit déjà se demander par quel stratagème ils vont pouvoir écouler ce stock suspect.
Souvenez-vous, 1349 c'est une puissance de feu extraordinaire, une intensité impressionnante, une jolie maîtrise technique, des blast foudroyants, des riffs aiguisés comme des lames, débordant d'agressivité. 1349 c'est bourré de haine, c'est l'enfer en musique. Mais 1349 a subi une douloureuse mutation et se veut désormais pourvoyeur d'atmosphères glauques, de climat pesant et d'ambiances plombées. Pourquoi pas ?
Comment reprocher à un groupe d'évoluer, de changer, de vouloir explorer de nouveaux horizons ? La démarche est plutôt noble pour un combo qui risquait comme tant d'autres de s'enfermer dans un style trop restrictif et de se répéter à l'infini.1349 a donc essayé mais a échoué, et assez lamentablement. Cet album est long, ennuyeux, raté. Un peu mauvais metal, un peu mauvais ambient, des morceaux, ou interludes je ne sais pas trop, qui se succèdent sans grand succès, dont l'intérêt se révèle être plus que limité au fil des écoutes, et un manque global d'efficacité dans tout ce qui est tenté ici. 50% de la galette est donc constituée de pièces instrumentales proposant un dark ambient de mauvaise facture, soporifique et insignifiant, des pièces beaucoup trop longues et dont l'écoute intégrale ne réserve aucune surprise…c'est chiant au début, c'est long au milieu, on est parti faire autre chose à la fin. Les 50% restant sont constitués de quelques morceaux honteusement foireux, totalement indignes de la part d'un groupe de cette trempe. Un « Maggot Fœtus » pathétique, puant le (mauvais) Satyricon à plein nez, un « Serpentine Sibilance » vilaine repompe d'un Morbid Angel en méforme dans ces moments les plus lourds et un « Uncreation » poussif avec son arpège éculé et son solo misérable monté sur lit de riffs faisandé. J'ai longtemps cherché quelques points positifs, quelques arguments favorables à cette œuvre destinée à se faire exploser un peu partout par un peu tout le monde et malgré les écoutes successives, et pénibles, je n'ai rien trouvé qui puisse rééquilibrer ce verdict accablant.
Cet album est réellement le 1349 cuvée 2009, assuré de figurer en bonne place dans les référendums de fin d'année, fièrement installé en haut de la triste rubrique des déceptions qui font mal au fion. Jolie rime, n'est ce pas ?
| Häxan 28 Mai 2009 - 3982 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo