Vreid - Pitch Black Brigade
Chronique
Vreid Pitch Black Brigade
Ce nouvel album de Vreid est le bon exemple de ce qu’il ne faut pas s’empresser de chroniquer au moment de sa sortie. En effet, lors de mes premières écoutes j’ai été très déçu par ce Pitch Black Brigade pourtant précédé de l’excellent titre «Left To Hate», titre laissant présager du mieux pour le successeur de Kraft.
Mon sentiment était que Vreid avait fait une pale copie de son premier album, reprenant les mêmes caractéristiques sans donner l’impression d’avoir composé quelque chose de nouveau. Après un tel ressenti, il est clair que je n’ai plus vraiment beaucoup écouté Pitch Black Brigade.
La vidéo de «Pitch Black» m’avait par la suite fait apprécier d’avantage cette composition sans vraiment me donner envie de redonner sa chance à l’album.
En revanche, voir le groupe en concert, et constater l’efficacité des nouveaux titres en live m’a fait me poser quelques questions.
Avec le recul, je ne pense plus la même chose de «Pitch Black Brigade». En effet, s’il est vrai que certains éléments semblent vraiment être des copies de ceux de Kraft, on réalisera qu’au final Vreid est un groupe qui a tout de suite su ce qu’il voulait faire et n’a pas eu besoin de passer par la phase « expérimentation ». Il est donc normal de trouver des similitudes entre ces deux albums composés dans un laps de temps assez court (ils sont productifs ces norvégiens…).
Le style est donc le même, du black métal moderne à tendance rock’n’roll, et les compositions possèdent toujours des structures assez complexes. Au niveau technique, rien de transcendant par rapport à Kraft. La voix de Sture est toujours aussi sèche pour notre plus grand bonheur comme sur «The Red Smell».
Les passages «ambiants» sont aussi présents comme la magnifique et relaxante intro de «Hengebjorki», titre assez excellent aux mélodies riches en émotions (c’est d’ailleurs la seule composition pouvant encore être légèrement rapprochée de la musique de Windir).
On regrettera peut être l’absence de chant féminin qui donnait un petit côté envoûtant à un titre comme «Helvete». La production est quant à elle légèrement moins claire, ce qui n’est pas forcement un point positif.
Au final, sans être aussi original que Kraft, Pitch Black Brigade est de la même trempe et vous l’apprécierez si vous lui donnez sa chance assez longtemps. Il reste cependant en dessous de son prédécesseur dans mon estime.
| Mikaël 24 Octobre 2006 - 2238 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo