chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
285 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Carl Leen »

Vreid - I Krig

Chronique

Vreid I Krig
Encore un nouvel album de Vreid : le moins qu'on puisse dire, c'est que ces petits gars sont productifs ! Et c'est avec un «Under Isen» monstrueusement efficace que les norvégiens vont nous faire patienter jusqu'à la sortie de leur troisième album.

J'ai été surpris à l'écoute de ce I Krig. En effet, je m'attendais à ce qu'il soit dans le prolongement de Pitch Black Brigade : à savoir moins d'ambiance folklorique et plus d'ambiance froide et « industrielle ». Bizarrement, j'ai l'impression que la tendance s'est inversée et que le groupe s'est légèrement rapproché de ses origines (Windir), en tout cas en ce qui concerne les sensations qu'il provoque.

Bien que les paroles soient basées sur des poèmes (de Gunnar Reiss-Andersen) sur la résistance norvégienne pendant la seconde guerre mondiale, à aucun moment je ne m'imagine des combats et des bombardements. Ce sont plutôt des époques sombres et tristes qu'il m'évoque, comme sur certaines très vieilles vidéos parlant de famine ou d'épidémie. Il est amusant de réaliser que ce genre d'image peut aussi m'apparaître à l'écoute du dernier album de Windir.

Musicalement, je trouve cet album dans l'ensemble moins aggressif que ses prédécesseurs et un peu plus mélodique comme par exemple sur «Svart». Pour le reste, la recette ne change pas vraiment à l'exception de « Folkenfiendar » qui comporte un chant beaucoup plus grave pour une composition de Vreid : personnellement je n'en suis pas fan. Le groupe reste d'ailleurs constant dans son inégalité dans le sens ou certains morceaux passent totalement inaperçus sans pour autant être mauvais. Mais il est vrai que lorsqu'on met l'entraînante «Under Isen», la terrifiante «Dei Daude Steig Av Grav», la viking «Millom Hav Og Fjell», la mélodique «Svart» et la triste «I Krig» sur un album, il faut s'attendre à ce que cela fasse de l'ombre au reste. L'intro de «Jarnbyrd» qui ne payait pourtant pas de mine lors de mes premières écoutes me plonge désormais en moins d'une minute dans l'ambiance avec ses sonorités claires, lourdes et profondes ; le reste de la composition est quant à lui plus banal.

Si Vreid était un groupe «neuf» on pourrait penser qu'il évolue assez vite. Mais le sentiment que j'ai est plutôt que ses membres se cherchent encore, regrettant peut être ce qu'ils faisaient avec Windir sans pour autant vouloir le copier. Toujours est il que chacun de leurs albums comporte d'excellent morceaux originaux et qu'après avoir écouté I Krig, on en redemande !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Vreid
Black metal moderne
2007 - Indie Recordings
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (2)  6.75/10
Webzines : (19)  7.31/10

plus d'infos sur
Vreid
Vreid
Black 'n' Roll mélodique - 2004 - Norvège
  

écoutez
tracklist
01.   Jarnbyrd
02.   Under Isen
03.   I Krig
04.   Vaepna Lengsel
05.   Svart
06.   Folkefiendar
07.   Dei Daude Steig Av Grav
08.   Fangegard
09.   Millom Hav Og Fjell

Durée : 45 minutes

line up
parution
4 Juin 2007

voir aussi
Vreid
Vreid
Lifehunger

2018 - Season Of Mist
  
Vreid
Vreid
V

2011 - Indie Recordings
  
Vreid
Vreid
Milorg

2009 - Indie Recordings
  
Vreid
Vreid
Welcome Farewell

2013 - Indie Recordings
  
Vreid
Vreid
Kraft

2004 - Tabu Recordings
  

Essayez aussi
Pensées Nocturnes
Pensées Nocturnes
Nom d'une pipe!

2013 - Les Acteurs de l'Ombre
  
Satyricon
Satyricon
Now, Diabolical

2006 - Roadrunner Records
  
Saille
Saille
Eldritch

2014 - Code666 Records
  
Crimson Moon
Crimson Moon
Oneironaut

2016 - World Terror Committee Records / Dark Adversary Productions
  
Satyricon
Satyricon
Volcano

2002 - Capitol Records
  

Meshuggah
I (EP)
Lire la chronique
Motocultor 2026 - Live Report
Lire le dossier
Exumer
Death Mask Messiah
Lire la chronique
Interview avec HEART ATTACK
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Ninth Realm
Damnation's Veil
Lire la chronique
Mucky Pup
Lemonade
Lire la chronique
D.R.I.
4 Of A Kind
Lire la chronique
Orph
Dead (EP)
Lire la chronique
Maidenhead
Maximum Clonage
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Warthrash
No Light Shall Remain
Lire la chronique
Uncontrolled
…No Hope (EP)
Lire la chronique
Forced Entry
Uncertain Future
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Eradikated
Wiring Of Violence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Crossover
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique
Extinct
In Conspiracies We Trust
Lire la chronique
D.R.I.
Dealing With It!
Lire la chronique
Cro-Mags
Near Death Experience
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
Hellfest 2026 - Tales From The Pit
Lire le dossier
Endless
Incantation of Darkness
Lire la chronique
Pro-Pain
The Truth Hurts
Lire la chronique
Bewitched
Diabolical Death Mass
Lire la chronique
Exorcizphobia
Neurosis Unbound
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère