Vreid - I Krig
Chronique
Vreid I Krig
Encore un nouvel album de Vreid : le moins qu'on puisse dire, c'est que ces petits gars sont productifs ! Et c'est avec un «Under Isen» monstrueusement efficace que les norvégiens vont nous faire patienter jusqu'à la sortie de leur troisième album.
J'ai été surpris à l'écoute de ce I Krig. En effet, je m'attendais à ce qu'il soit dans le prolongement de Pitch Black Brigade : à savoir moins d'ambiance folklorique et plus d'ambiance froide et « industrielle ». Bizarrement, j'ai l'impression que la tendance s'est inversée et que le groupe s'est légèrement rapproché de ses origines (Windir), en tout cas en ce qui concerne les sensations qu'il provoque.
Bien que les paroles soient basées sur des poèmes (de Gunnar Reiss-Andersen) sur la résistance norvégienne pendant la seconde guerre mondiale, à aucun moment je ne m'imagine des combats et des bombardements. Ce sont plutôt des époques sombres et tristes qu'il m'évoque, comme sur certaines très vieilles vidéos parlant de famine ou d'épidémie. Il est amusant de réaliser que ce genre d'image peut aussi m'apparaître à l'écoute du dernier album de Windir.
Musicalement, je trouve cet album dans l'ensemble moins aggressif que ses prédécesseurs et un peu plus mélodique comme par exemple sur «Svart». Pour le reste, la recette ne change pas vraiment à l'exception de « Folkenfiendar » qui comporte un chant beaucoup plus grave pour une composition de Vreid : personnellement je n'en suis pas fan. Le groupe reste d'ailleurs constant dans son inégalité dans le sens ou certains morceaux passent totalement inaperçus sans pour autant être mauvais. Mais il est vrai que lorsqu'on met l'entraînante «Under Isen», la terrifiante «Dei Daude Steig Av Grav», la viking «Millom Hav Og Fjell», la mélodique «Svart» et la triste «I Krig» sur un album, il faut s'attendre à ce que cela fasse de l'ombre au reste. L'intro de «Jarnbyrd» qui ne payait pourtant pas de mine lors de mes premières écoutes me plonge désormais en moins d'une minute dans l'ambiance avec ses sonorités claires, lourdes et profondes ; le reste de la composition est quant à lui plus banal.
Si Vreid était un groupe «neuf» on pourrait penser qu'il évolue assez vite. Mais le sentiment que j'ai est plutôt que ses membres se cherchent encore, regrettant peut être ce qu'ils faisaient avec Windir sans pour autant vouloir le copier. Toujours est il que chacun de leurs albums comporte d'excellent morceaux originaux et qu'après avoir écouté I Krig, on en redemande !
| Mikaël 10 Juin 2007 - 2242 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène