Grind Inc. - Executed
Chronique
Grind Inc. Executed
Grind Inc. est un groupe allemand formé en 2001 et qui nous vient de Krefeld (toujours en Allemagne). Avec un nom pareil, on peut aisément deviner le style de cet Executed. Vu le nom du groupe et une pochette agressive comme il faut, il est tentant de se dire : « ça sent le groupe de grind à plein nez». Et bien désolé de vous décevoir mais ces allemands ne donnent pas dans le grindcore mais plutôt dans un registre death métal. Vu la durée de l'objet et la durée des titres beaucoup se réjouiront en se disant : « c’est pas grave, à mon avis on va en prendre plein les oreilles façon Decrepit Birth». Désolé de vous décevoir une seconde fois mais les deux formations n’ont pas du tout la même optique musicale. Certes, Grind Inc. fait des morceaux courts pour la plupart mais d'une brutalité beaucoup moins marquée que ses confrères américains.
Autant mettre les choses au clair tout de suite : Grind Inc. est fortement influencé par le hardcore. Comme Dying Fetus. Grind Inc. aime les mosh-parts. Comme Dying Fetus. Grind Inc. utilise un chant doublé, l'un guttural et l'autre plus « criard ». Comme Dying Fetus. On pourrait continuer longtemps comme ça mais il est clair que Grind Inc. a beaucoup écouté Dying Fetus voire presque trop, au point d'en reprendre beaucoup d'éléments et donc ne permettant pas de se faire (chose qui n'est pas facile pour un premier album je l'avoue) une propre identité. Le death pratiqué par nos allemands est donc en gros composé des mêmes éléments que celui de Dying Fetus. Beaucoup de mosh-parts et de parties « jump jump » véritables tueries à fosse, un chant alterné et un format très court.
Mais le problème avec Grind Inc. c'est que tout ceci est exécuté (ahah) sans le moindre éclat. Les ingrédients sont là mais on n’en retrouve pas la même saveur. Ce qui m'épate encore après moultes écoutes de cet Executed, c'est à quel point il est possible de faire un album court, plutôt violent mais incroyablement ennuyant. Pourtant ça commence bien, premier titre : blast d'entrée. Mais le problème ce que le groupe prend un malin plaisir à ralentir le rythme quelques secondes après. Au moment où l'on croit qu'un riff ultra rapide suivi d'un blast furieux va vous décalquer la figure, Grind Inc. place une mosh-part à la Dying Fetus. Où est le problème me direz-vous ? C’est simple elles sont beaucoup moins inspirées que celles du modèle. L’envie de vous dévisser la tête ou de jouer à l’hélicoptère ne vous prend pas. Et c'est comme ça pendant les 16 morceaux de l'album.
Le mid-tempo est utilisé à foison, l’ordre des rythmiques des morceaux et souvent le même ce qui fait que les breaks sont bien souvent prévisibles. Résultat on s'ennuie ferme jusqu'à la fin de la chanson si ce n’est pas tout l’album. Et que dire des riffs, que personnellement je trouve mal placés sur les rythmiques. J'ai rarement entendu des riffs aussi ennuyeux quand ceux-ci ne sont pas repompés sur Dying Fetus. Les mosh-parts sont trop présentes par morceaux et là où un groupe comme Dying Fetus réussit à les caser au moment où il faut avec un riff à vous rendre une fosse complètement impraticable, Grind Inc. n'a pas le même feeling et forcément leur impact et beaucoup plus faible car presque systématique sur chaque compos. De plus, on ne peut pas tellement affirmer qu'elles aèrent le morceau étant donné que question déluge de brutalité, on a de quoi rester sur sa faim.
Et qu'en est-il des titres qui ne dépassent pas la minute ? Le constat est à peu près le même. On arrive à s'ennuyer en si peu de temps. Pas la peine de s'attendre à un concentré de brutalité, c'est plutôt une chute de morceau qu'on entend. Parfois se dégage un feeling un peu old-school assez plaisant mais avec des riffs toujours aussi plats et sans saveur. Pourtant l'intitulé des titres laissait présager le meilleur : « Intense Zombie Butchery », « Forced To Eat Their Guts While Dying » mais on se retrouve déçu par le contenu. Une chanson telle que « Beware Of God » est bien représentative du contenu du cd : le riff d'intro est très hardcore, suivi par un blast bien exécuté mais s'en est déjà trop pour le groupe, on change de riff, quasi heavy metal, rajoutez-y une mosh-part souvent utilisée tout au long de l’album et une fin assez fade.
Le groupe tente bien d'inclure quelques solos par moment comme avec « Kill For This Peace », « Forced To Consume » mais ceux-ci sont d'une part relativement sous-mixés et d'autre part assez inutiles. On a plus l'impression qu'ils sont là pour le remplissage et pour épater la galerie (comme un autre groupe allemand qui commence par Necro et qui fini par phagist). La production est correcte malgré un son de batterie assez horrible (ceux qui aiment la double grosse caisse machine à écrire vont être aux anges). Executed s'achève sur un morceau de 5 minutes chiantissime assimilable à un gros collage de parties mais sans réelle cohésion et surtout trop inspiré par Dying Fetus (noté comme ce nom revient souvent). Puis un dernier morceau pour la route dans la veine du cd, légèrement old-school mais une mosh-part toujours aussi peu percutante.
Au final Executed est un album qui vous changera les idées si vous n'êtes pas trop regardant sur le contenu et si vous n'êtes pas un fan absolu de Dying Fetus. Même si le groupe est bien en place, l'influence du groupe précité est beaucoup trop forte, les ingrédients du style sont repris mais le panache en moins. Résultat on se retrouve avec un album de death peu entraînant et souvent prévisible. Avoir des influences est nécessaire quand on joue dans un groupe mais il y a encore beaucoup de travail pour que Grind Inc. se démarque de la scène death metal et trouve sa véritable personnalité s'il ne veut pas être un clone de plus sur une scène européenne en évolution permanente.
| Scum 7 Décembre 2005 - 1327 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène