chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
355 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Orphaned Lan... » Sturt »

Grind Inc. - Inhale The Violence

Chronique

Grind Inc. Inhale The Violence
Inhale The Violence est le deuxième album des allemands de Grind Inc. Il succède à Executed sorti l’année dernière. Ce dernier ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable, car peu énergique, ennuyeux et trop influencé par un certain Dying Fetus. Fort heureusement, les choses ont bien changé, et en mieux. Il semblerait que (j’ose l’espérer) le groupe m’a écouté pour sortir un album bien plus intéressant.

En effet, tous les défauts qui étaient présents sur Executed ont été rectifiés. Fini la batterie « machine à écrire », place à un bon son bien percutant, qui donne plus de punch à l’ensemble. Le travail effectué sur le mixage est lui aussi remarquable, tous les instruments sont à leur place, aucun n’est trop mis en avant. Les guitares sont incisives, la basse maintient le tout et le chant est bien posé. Le chant, un aspect qui a été amélioré. Grind Inc. utilise 2 chanteurs, un dans un registre plus « criard », l’autre plus guttural. Chacun se renvoie la balle, donc on ne peut pas dire que les lignes de chant sont ennuyeuses à mourir.

On ne s’ennuie pas sur ce Inhale The Violence. Autant Executed me faisait bailler au bout de 5 minutes, alors que cette nouvelle livrée est fort plaisante. Les 38 minutes passent comme une lettre à la poste. Les riffs sont bien plus variés, beaucoup plus accrocheurs et rentre-dedans. Il en est de même pour les titres les plus longs qui s’étendent sur 5 minutes. Ceux d’Executed manquaient de cohésion et étaient plus un gros collage de riffs qu’autre chose. Ici, pas le temps de s’endormir, on varie les plaisirs et le tempo sans s’ennuyer une seconde. Les blasts coulent de source et tombent au bon moment, ça mosh toujours mais beaucoup moins que sur l’album précédent. Les ralentissements ne sont plus systématiques mais rendent véritablement les titres plus efficaces comme dans « Scanning The Molecules (?!) » ou « Glorification Of Violence ».

Dans l’ensemble l’album est plus violent que son prédécesseur. La batterie, plus acoustique rythme très bien l’ensemble. Les blasts font leur effet, quelques bons vieux « toukatouka » thrash font leur apparition, bref on tape souvent du pied. Les titres sont mieux construits, beaucoup moins linéaires et surtout débarrassés de l’influence récurrente de Dying Fetus. Grind Inc. n’est à présent plus un clone sans saveur et fadasse des américains, le groupe développe à présent sa propre personnalité. Quelques solos (ils sont au nombre de 2) font leur apparitions, ils sont bien placés et ne font plus figure de démonstration bête et méchante.

L’exemple le plus représentatif de cette évolution est le titre « Inhale The Swarm » qui est d’après moi le meilleur de cet album. Une petite intro à base de riffs saccadés, un duo bien rodé pour le chant, ça blast quand il faut, des ralentissement gavés de double grosse caisse bien intégrés et une compo bien fouillée au final. On ne s’ennuie pas, les riffs sont biens faits et plus personnels (même si de temps à autres, on sent une légère ombre cannibalistique derrière tout ça).

Petit bémol cependant mais il n’entache pas la qualité de l’album : la couverture est somme toute classique mais le livret pique les yeux. Les tons bleus et rouges utilisés sont… Comment dire ? Moche, et ne donnent pas tellement envie de se pencher sur les paroles.

Mis à part ce léger souci graphique, il est indéniable que ce Inhale The Violence enterre largement son prédécesseur. C’est l’album des « plus » : plus accrocheur, plus violent, plus homogène, plus varié bref, plus mieux fait. Il reste quelques passages un poil trop basé sur le mosh groovy mais cela reste très très minime. Grind Inc. a bien retenu la leçon en nous sortant un très bon album, variant les plaisirs sans être mou du genou, avec de bons riffs énergiques, le tout bien produit. Décidemment, ce parfum de violence a un goût de « retournes-y ! ».

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Grind Inc.
Death metal
2006 - Morbid Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (2)  7.5/10
Webzines : (8)  7.49/10

plus d'infos sur
Grind Inc.
Grind Inc.
Death metal - 2001 - Allemagne
  

tracklist
01.   Intro – Absorbing Brutality
02.   Dead Body Costume
03.   Rebirth Of An Ancient Time
04.   Cold Irregular Truth
05.   Glorification Of Violence
06.   Congregation Of The Extreme
07.   Intro – Harbinger For The Doomed
08.   Inhale The Swarm
09.   Scanning The Molecules
10.   While The Vile Wept
11.   The Grinding Process
12.   Peace By Pieces

Durée totale : 38’41

voir aussi
Grind Inc.
Grind Inc.
Executed

2005 - Morbid Records
  

Essayez aussi
Abysmal Winds
Abysmal Winds
Magna Pestilencia

2024 - I Hate Records
  
Taphos
Taphos
EP MMXVII (EP)

2017 - Autoproduction
  
Malevolent Creation
Malevolent Creation
Retribution

1992 - R/C Records
  
Nile
Nile
Vile Nilotic Rites

2019 - Nuclear Blast Records
  
Sadistic Intent
Sadistic Intent
Morbid Faith (Single)

2002 - Iron Pegasus Records
  

Foreseen
Helsinki Savagery
Lire la chronique
Critical Defiance
Rivers Of Blood
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2026
Annotations Of An Autopsy +...
Lire le live report
The Bleeding
Godless Communion
Lire la chronique
Miscreance
Reminiscence
Lire la chronique
Harlott
Exsequiis
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Phantom Corporation / Catbreath
Commando / Die By The Claw ...
Lire la chronique
Crashdeath
Loverbone
Lire la chronique
Entretien avec CAGE FIGHT
Lire le podcast
Entretien avec DEATH DECLINE
Lire le podcast
Motocultor 2026 - Live Report
Lire le dossier
Exumer
Death Mask Messiah
Lire la chronique
Interview avec HEART ATTACK
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Ninth Realm
Damnation's Veil
Lire la chronique
Mucky Pup
Lemonade
Lire la chronique
D.R.I.
4 Of A Kind
Lire la chronique
Orph
Dead (EP)
Lire la chronique
Maidenhead
Maximum Clonage
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Warthrash
No Light Shall Remain
Lire la chronique
Uncontrolled
…No Hope (EP)
Lire la chronique
Forced Entry
Uncertain Future
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Eradikated
Wiring Of Violence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Crossover
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique