Covenance - Ravaging The Pristine
Chronique
Covenance Ravaging The Pristine (EP)
Prenez deux ex-Misery Index (Bruce Geig et Matt Byers, respectivement guitariste et batteur) et l'ex-vocaliste hardcore de Dying Fetus Vince Matthews (qui aura uniquement participé à « Stop at Nothing »)… on reste en famille. Formé en mars 2005, Covenance n'a pas longtemps attendu pour sortir cette première démo « Ravaging the Pristine », qui annonce un premier album à venir dans le courant de l'année.
Les rapports incestueux entre les membres de Dying Fetus, Misery Index, et maintenant Covenance ont forcément un impact sur le style du groupe, dont la démo s'inscrit dans la droite lignée des premiers EPs de Misery Index (« Overthrow » surtout d'ailleurs). 3 titres, 7 minutes, au cours desquels Covenance tente de convaincre son auditoire de s'intéresser à son style somme toute déjà bien représenté par les groupes précités…
Malheureusement, j'ai eu beau écouter et réécouter cette démo, rien ne m'a réellement enthousiasmé, et dans le même genre je préfère mille fois réécouter « Overthrow » justement.. Pourtant Covenance s'est bien entouré, entre Jason Netherton (le frontman de Misery Index) qui fait un featuring sur le titre éponyme et la production (pas transcendante au passage..) qui est assurée par Erik Rutan. « Ravaging the Pristine » me fait malheureusement l'effet d'un premier jet pas forcément bien maîtrisé, qui ne tire absolument pas son épingle du jeu, si ce n'est ce court arpège sur « Assimilate », qui peut laisser entrevoir une possible évolution vers quelque chose de plus mélodique et posé que le deathcore pratiqué actuellement. En dehors de ça, le groupe ne fait que répéter sans trop d'accroches ce que pratiquait leurs précédents groupes, la (sur)technicité de DF et l'intensité de MI en moins…
Je ne remets pas en cause le talent des musiciens, mais il faudra relever nettement le niveau avec le prochain effort de Covenance pour que les fans de bon Deathcore à la ricaine daignent s'intéresser à eux… Le départ récent de Matthews, remplacé au pied levé par Martin Lacroix (ex-Cryptopsy, il a participé au « None so Live »), pourra probablement donner un coup de pouce au groupe, dont j'attend la prochaine sortie avec curiosité…
| Chri$ 3 Février 2006 - 1182 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène