Artsonic - Fashion Victim
Chronique
Artsonic Fashion Victim
Fake, opus précédent de cette bande franchouillarde, était déjà, disons-le, un (NDChris: très) bon album. Mais Fashion Victim va plus loin encore. Basée sur un néo parfois tranquille, parfois beaucoup moins tranquille, la musique d'Artsonic dérive de temps en temps sur l'industriel, et le tout sans que deux chansons se ressemblent réellement. Un song-by-song est donc la seule analyse envisageable pour un album de cette trempe… Allez, on y va :
LAHAINA'S DRIVE : après une petite intro tranquille basse-guitare-batterie, Lahaina's Drive annonce la grosse tendance de l'album : du néo pas trop bourrin, avec des mélodies accrocheuses, un bon chanteur, et surtout de l'originalité…
NONE : après quelques notes très "néo old-style", la chanson prend un aspect plutôt sombre et adopte un rythme très posé avec des grosses guitares bien lourdes et un chant rap. Refrain impossible à oublier au bout de deux ou trois écoutes, plutôt mélodique puis "jouant" un peu sur les voix.
TIME : intro très "technoïde", puis Time part dans un mélange de néo et d'indus très réussi. Voix parlée, sauf dans le refrain.
URBAN GUERILLA : chanson néo, avec grosses guitares, grosses cymbales, mais nuancée par des passages très clairs. Bonne chanson, bien équilibrée.
GET OFF ME : couplets un peu Mansoniens, chanson interrompue par un passage très ambiant.
WHEN YOU SAVED ME : un des deux "slows" de l'album, très réussi, avec un nouveau refrain inoubliable, très mélodique. Reste néo, mais en très léger.
TASTE (IS NOT FOR SALE) : chanson rapide, jouant beaucoup sur les rythmes de batterie, aux riffs typés indus, commence néo mais se poursuit avec des beat électroniques, refrain très mélodique encore une fois.
ANOTHER BRICK IN THE WALL : la chanson phare de Pink Floyd se retrouve changée de façon flagrante, jusqu'à devenir réellement une chanson d'Artsonic. Très néo, très rythmée, avec malgré tout quelques mélodies conservées de l'originale.
TOMORROW : intro à la basse rappelant le Slipknot de Mate. Feed. Kill. Repeat, puis couplets "nus" et refrain mélancolique ("And I cried, heading for tomorrow")
ALONE : rythme ternaire, guitares réglées dans le grave, à sonorités plutôt industrielles.
EDUCATE THE MASSES : paroles simplistes ("And this is why we're here / Educate the masses") posées sur une chanson en forme de bouquet final, tranchante, avec des grosses voix (!!).
Fashion Victim est donc résolument néo, mais malgré tout très mélodique. Il s'écoute facilement, sans jamais lasser, et même s'il n'est pas un chef-d'œuvre en soi, il est déjà un très bon album et c'est tout ce qu'on lui demande.
| Mortiis 18 Février 2004 - 1689 lectures |
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