Misery Index - Overthrow
Chronique
Misery Index Overthrow (EP)
Le « Destroy the Opposition » fut sans doute l'un des plus gros succès de Dying Fetus. Malheureusement, à l'issue de la tournée promouvant l'album, 3 membres (et pas des moindres) décidèrent de quitter le navire pour aller monter leur propre projet : c'est ainsi que Misery Index fut formé, avec en son sein Jason Netherton, Sparky Voyles et Kevin Talley, 3 transfuges de talents donc… Si l'on ne sait toujours pas aujourd'hui quelles sont vraiment les raisons de ce départ soudain, on ne peut que se réjouir de cette décision, qui avec le recul et de mon opinion, nous a donné deux excellents groupes au lieu d'un seul (même si Dying Fetus peine toujours à égaler ses précédentes réalisations).
« Overthrown » fut la première œuvre concrète de MI, et ce début prometteur met d'office la barre très haut : dans un style plus Deathcore que purement Death Brutal comme pouvait l'être Dying Fetus, MI partage une certaine parenté avec son géniteur, à commencer par le groove des mosh parts qui sont vraiment excellentes, ou l'impressionnante brutalité de l'ensemble. Un chouia moins technique que Dying Fetus, MI préfère aller droit au but avec des titres relativement simples et brutaux, se rapprochant d'un Napalm Death version deathcore par moments. L'ensemble est foncièrement bourrin et accrocheur, les vocaux étant exclusivement « hardcore » vu que Jason est ici le seul beugleur en chef.
Vu sa qualité et son efficacité, ce EP est tout indispensable, ne serait-ce que pour la présence de « Manufacturing Greed » et de « Pulling out the Nails », deux classiques indémodables du groupe et qui comportent leurs moments de grâce : le riff d'intro de « Pulling out the Nails » est pour moi un modèle du genre ; quand à « Manufacturing Greed » ce titre a tout pour plaire, avec cette succession incessante de blasts et de mosh parts jouissives. Kevin Talley est on ne peut plus magistral à la batterie, et Jason se montre aussi convainquant vocalement que dans ses jeunes années chez Dying Fetus ; la prod est puissante sans sonner superficielle, et la réédition sur Anarcho Records comprend 5 titres lives qui allongent la durée de vie du EP. Les titres live en question couvrent l'ensemble du EP ainsi que deux inédits présents uniquement sur le split avec Commit Suicide, faisant ainsi d'une pierre deux coups si vous acquérez cette réédition. Petite note pour ceux qui ne l'auraient pas remarqués, une fidèle reprise du « Dead Shall Rise » de Terrorizer est aussi de la partie.
Indispensable à tout fan de MI, « Overthrown » est une petite pépite malheureusement trop courte de Deathcore / Grind, servi par un line-up de folie et avec une efficacité redoutable. Une bonne mise en bouche pour ce qu'allait donner la suite… Chaudement recommandé.
| Chri$ 28 Octobre 2006 - 2197 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène