Encarsia / The Psyche Out Musikland Big Band - Split-CD
Chronique
Encarsia / The Psyche Out Musikland Big Band Split-CD (Split-CD)
Déjà distributeur en septembre de l'excellente compilation « Sumo Disentery », le jeune label Krawa Production refait parler de lui fin 2005 en sortant un split CD réunissant les groupes Encarsia et The Psyche Out Musikland Big Band. Cependant, alors que la compilation « Sumo Disentery » montrait un panorama plutôt brutal de la scène française, le propos est ici bien différent, les deux formations présentées ici évoluant au sein de la scène Post-Hardcore / Screamo. Néanmoins, bien que Encarsia et The Psyche Out Musikland Big Band partagent des origines géographiques communes (ils viennent du même district du Royaume-Uni), leur approche de la musique est elle bien différente.
C'est Encarsia qui ouvre les hostilités avec 3 morceaux dans un registre Post-Hardcore « traditionnel » dans la proche lignée d'Isis. Comme le groupe de Boston, Encarsia aime mélanger dans sa musique, mélodies écorchées, breaks atmosphériques planants et passages plus torturés. A ce stade, on pourrait se contenter de dire que les britanniques ont suivi à la lettre le petit guide du Post-Hardcore illustré, en se bornant à appliquer un schéma de composition classique pour le style au lieu de se risquer à plus de « fantaisie ». Oui, mais voilà, à défaut d'être ultra originale (malgré l'ajout de légères sonorités électro), la musique d'Encarsia est remarquablement structurée. Ainsi, malgré la relative longueur des morceaux, ceux-ci s'écoutent avec un plaisir non feint et sans qu'une once de lassitude ne vienne troubler cela. Les breaks atmosphériques, bien que reposant souvent sur des arpèges de guitare minimalistes, sont suffisamment expressifs et envoûtants pour maintenir l'auditeur en haleine jusqu'à la déferlante sonore suivante, qui s'appuie quant à elle généralement sur des riffs ou des plans de batterie hypnotiques (Wainting place), renforçant ainsi le caractère torturé de la musique. Et puis, il y a surtout la voix du chanteur qui sait parfaitement s'adapter aux sauts d'humeurs de la musique en alternant chant crié sur les passages plus brutaux (toutes proportions gardées bien-sûr, c'est pas du Gorgasm non plus) et un chant clair de toute beauté sur les parties calmes (celui de Decay en est la parfait exemple). En conclusion, les 3 morceaux d'Encarsia ne sont certes pas novateurs mais le soin apporté à leur composition en rende l'écoute très agréable et laisse entrevoir une grande efficacité en live (j'imagine d'ici les démontages de nuque sur le final de Decay). 8/10
A l'inverse, s'il est une chose que l'on ne peut pas reprocher à The Psyche Out Musikland Big Band, c'est de manquer d'originalité. En effet, sur la base d'une musique Screamo classique en apparence, les britanniques ont choisi d'incorporer divers instruments peu courants dans le style : trompettes, trombone et autres xybilophones à coulisse (quoi, ça existe pas ?). Si cela surprend beaucoup au départ, on est forcé de constater que l'ajout de ces instruments, aux sonorités plutôt Jazzy, renforce considérablement le caractère mélancolique de la musique. L'inconvénient, c'est que cela rend les compositions assez difficiles d'accès si l'on n'est pas un peu ouvert d'esprit. Pour ma part, j'adhère assez aux initiatives aventureuses, dès l'instant où elles ont pour but de servir la musique, ce qui est heureusement le cas ici. Loin de faire dévier la musique vers des sonorités trop « Ska » ou « Fanfare du village » qui seraient bien inappropriées, la section cuivre apporte une contribution majeure dans l'installation des ambiances si tristes qui font tout l'attrait de la musique de The Psyche Out Musikland Big Band. Ce sont en effet les passages les plus mélancoliques qui m'ont le plus séduit au dépens des parties plus énervées. La faute à … je vais y venir. En fait, là où j'ai eu le plus ce mal, c'est avec le chant. N'étant pas à la base un grand amateur du « crié » screamo, j'avoue que les parties de chant dans ce style m'ont franchement … agacé, plus encore que les vocaux clairs parfois un peu pénibles car pas toujours maîtrisés (en tout cas, moins que chez son compatriote d'Encarsia). Une fois n'est pas coutume donc, si l'on parvient à franchir les barrières de cette (trop?) forte personnalité/originalité du groupe et du chant un peu bancal, on découvrira en The Psyche Out Musikland Big Band une formation au potentiel créatif vraiment bluffant. Un potentiel qui ne demande qu'à s'exprimer. 7/10
On peut donc se féliciter que Krawa Production donne leur chance à des formations si prometteuses. Mais la signature récente de Gantz au sein de leur giron pour la sortie de « La Chambre des Morts » me fait dire que ce label à le nez fin.
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