Grave - As Rapture Comes
Chronique
Grave As Rapture Comes
Wow. Pour moi Grave c’était surtout une review de Keyzer, qui décrivait le groupe comme assez faible niveau prestation scénique. C’est limite pour se forger un avis mais je ne m’attendais à avoir une quelconque claque c’est clair. Alors moi, âme pure et innocente, j’ai mis sans grande conviction « As Rapture Comes » dans ma platine, j’ai appuyé sur « Play » (ça va vous suivez ?), j’ai du patienter 49 secondes (p’tain arrêtez de mettre des intros qui servent à rien), et bam ma tête s’est mise à bouger en rythme sur le grandissime riff qui ouvre « Burn ». Un bon riff ? Que nenni, une foultitude, une multitude de riffs juste à points, accompagnés d’une production énooooooooooorme (Peter Tagtgren, Studios Abyss).
Ca ne fait pas tout je sais. Tant mieux, car le reste est tout aussi excellent : un grogneur du nom de Ola Lindgren que je ne connaissais pas et qui va directement dans mon top 10 (allez, disons top 20 quand même, la concurrence est rude) des vocalistes de death préférés. Il y met une conviction, une puissance, et possède un coté « bœuf » que j’adore tout simplement… Ironiquement, la ressemblance qui me vient à l’esprit concernant son chant est celle de Tagtgren sur le second Bloodbath « Nightmares Made Flesh », qui est au départ un album inspiré entre autres des précédentes œuvres de Grave, pilier du death Suédois depuis 1991, aux cotés de Dismember et Entombed (voilà pour le rappel historique de rigueur).
Et si Entombed a depuis longtemps viré de bord, les « papys » (j’ose à peine les appeler comme ça quand j’entend le gros blast à 1min42 de « Through Eternity »..) de Grave sont plus que jamais porteurs d’une certaine idée du Death Metal à la Suédoise (non non, pas le mélo), avec des riffs loin d’être techniques mais simplement accrocheurs, des solos à la Slayer / Morbid Angel, et une alternance classique mais ultra efficace d’accélérations et de passages mid-tempos absolument géniaux.
« Living the Dead Behind » en est un bon exemple, c’est le titre le plus long de l’album (6 minutes) et s’il débute sur une grosse rythmique à s’en déboîter les cervicales, le rythme s’affole rapidement, avant de s’alourdir de nouveau pour permettre à Ola Lindgren d’hurler (c’est le terme approprié) des paroles forcément evil sur le fait que les humains, et ben ils sont vraiment pas doués. Autre exemple de la qualité de cet album, un début de titre comme « Unholy Terror » me fait crier au génie, car d’un simple riff qui pourrait démarrer sur un mid-tempo tout ce qu’il y a de plus basique, le groupe préfère jouer la rapidité en partant sur un blast frénétique au bout de 7 secondes montre en main. J’adore. Et c’est comme ça tout au long de l’album, ça blaste, puis ça joue lourd, très lourd… le tout dans une ambiance très grasse et baveuse, du pur Death Metal en somme. Je ne peux passer sous silence la reprise supersonique de « Them Bones » d’Alice in Chains, si si vous avez bien lus… Ouais ça envoie aussi du gras qui tache, z’avez saisis.
« The new album is finally completed. 9 tracks which can only be described as the most aggressive, evil and brutal stuff we have ever created both sound and song-wise ».J’espère que vous lisez anglais, parce que pour une fois on tient un groupe qui ne s’est pas foutu de nous (enfin de moi surtout en l’occurrence): “As Rapture Comes”, bien que je ne puisse établir la comparaison avec leurs précédents albums, est bel et bien tout à la fois agressif, brutal et “evil” (ouais on est dans l’année du 6/6/...06 n’oubliez pas), et bien qu’il n’aligne rien de nouveau dans le genre ni ne possède de génie particulier… reste un putain de bon album de Death Metal comme j’aimerais en entendre plus souvent. Chapeau bas messieurs de Grave.
| Chri$ 12 Juillet 2006 - 3331 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo