Morbus Chron - A Saunter Through The Shroud
Chronique
Morbus Chron A Saunter Through The Shroud (EP)
Pour célébrer leur récente signature sur Century Media, les Suédois de Morbus Chron reviennent avec un EP trois titres intitulé
A Saunter Through The Shroud. Si vous lisez mes chroniques et appréciez un tant soit peu le Death Metal à l'ancienne, vous vous souvenez alors surement de l'album
Sleepers In The Rift paru l'année dernière sur Pulverized. Un disque intéressant qui rendait hommage à la scène Suédoise des années 90 tout en évitant certains pièges et notamment celui du mimétisme bête et méchant. En effet, Morbus Chron a toujours su se démarquer grâce à une approche finalement assez personnelle qui lui a toujours permis de se distinguer assez facilement dans toute cette immense vague retro Death qui nous submerge depuis maintenant quelques années.
Pour ce nouveau EP, Morbus Chron a une fois de plus fait appel aux services de Raul Gonzalez. Si d'habitude je suis plutôt amateur de son travail, je dois bien reconnaitre que c'est la première fois ou j'émets quelques réserves. Cette espèce de pizza faisant office de logo me convint plutôt moyennement. Quant à l'artwork, je le trouve relativement quelconque et pas forcément très adapté à la musique des Suédois. Une musique produite cette fois-ci par Fred Estby (ex-Dismember) qui prend ainsi le relai de Nicke Andersson. Un moyen pour les jeunes garçons de Morbus Chron de rendre hommage au travail de leurs aînés? Peut-être bien, oui.
Au programme de ce EP, trois nouveaux morceaux pour un petit peu moins de quinze minutes. Pas de quoi vendre père et mère pour se le procurer mais un bon investissement néanmoins tant la qualité est une fois de plus au rendez-vous. Une formule qui reste inchangée, Morbus Chron nous resservant ici son Death Metal poussiéreux et morbide assez éloigné des sentiers battus. Pour preuve, les constructions finalement assez atypiques de chaque morceau qui ne répondent pas tout à fait aux canons du genre. Si l'on retrouve pourtant tout ce qui fait le charme du Death Metal Old School Scandinave (ambiances sinistres et poussiéreuses, riffs possédés, voix d'outre-tombe...), Morbus Chron va bien au delà de ces archétypes grâce à des structures rythmiques plus alambiquées et originales que la moyenne. Ainsi, chaque morceau progresse dans le temps sans que l'on n'en devine à l'avance le déroulement. Un bon point qui permet à l'auditeur d'être presque surpris à chaque nouvelle écoute par des plans/idées qu'il n'avait pas forcément assimilé jusque là. Ainsi, la musique de Morbus Chron s'aborde avec l'idée qu'il faudra probablement quelques écoutes avant d'en saisir tous les tenants et les aboutissants. Si vous aviez un doute, voilà donc un bon moyen de rentabiliser les quelques euros dépensés par l'achat de ce EP.
Peut-être un poils moins directs et percutants que les morceaux de son album
Sleepers In The Rift, ces trois nouveaux titres s'inscrivent dans un registre identique mais néanmoins plus affirmé et donc encore un peu plus personnel. Morbus Chron s'inspire pourtant de ses ainés (on pense pas mal à Autopsy, Death voir Pestilence) mais sans pour autant ressasser le passé. L'accent étant positionné ici sur l'aspect progressif de la musique et les ambiances horrifiques et schizophréniques qu'elle réussit à dégager.
Inutile de broder beaucoup plus sur le sujet, Morbus Chron devant impérativement figurer sur votre liste d'écoutes/achats si vous êtes un tant soit peu réceptif au Death Metal des années 90. Le groupe n'invente rien mais propose toutefois une musique dont il a su s'approprier au fil du temps l'essentiel de ses codes pour s'en affranchir et ainsi nous offrir aujourd'hui un Death Metal à l'ancienne plutôt atypique et mature. Un vent de fraîcheur (relative, on parle tout de même de Death Metal) qui fait du bien à toute cette vague de retro Death que pourtant j'affectionne plus que de raison.
| AxGxB 30 Octobre 2012 - 2654 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo