Scorngrain - Cyberwarmachine
Chronique
Scorngrain Cyberwarmachine
A mi-chemin entre le metal pur et l’électro pure, se trouve le fils bâtard né du mariage caché de ces deux styles ; Scorngrain possède donc les aspects agressifs et électroniques mêlés avec équilibre et puissance pour nous offrir un metal industriel dans la lignée de Ministry.
Scorngrain bénéficie d’une très bonne production qui met en avant tous les instruments et sert les ambiances à souhait en permettant à l’aspect électronique de se fondre avec précision dans le metal mordant du groupe.
La présence très marquée des claviers attribue aux guitares un rôle unique de locomotive, de mur de son, de soutient rythmique. En effet, pas de solos, très peu de mélodies, les riffs souvent en triplettes sont là pour assurer la puissance et la lourdeur en laissant aux samples électroniques le soin de faire le reste, de confier au groupe ses atmosphères particulières et une identité sonore. Identité magnétique, inhumaine, électrique, mécanique. Sans ses samples, le metal de Scorngrain serait totalement banal, percutant certes mais pas original pour un sous.
L’aspect électronique est donc omniprésent, prenant différents visages, ainsi les sons accompagnent les guitares en s’incluant bien dans les riffs, comblant les temps vides en variant avec précision, ou introduisent et concluent les morceaux. Cette place de maître qui leur est attribuée se ressent d’autant plus quand les lignes de sonorités se superposent lors des nombreux ponts qui sont composés dans le seul et unique but de laisser les claviers s’en donner à cœur joie et ce, sur pratiquement tous les titres.
Vocalement nous avons affaire à une voix black avec quelques contre-chants death et quelques délires par-ci par-là mais ça reste assez commun.
Cet album est homogène, très homogène et c’est ça le problème.
Les rythmiques sont constantes, les structures classiques et répétitives, les riffs sont semblables et les mêmes sonorités électro reviennent souvent. Le tempo varie peu, toutes les compos sont assez rapides –on notera quelques ponts aux riffs bien lourds parfaits pour le headbang - même si certains titres (Cyberwarmachine, Killing Breed) décollent un peu plus. Les morceaux diffèrent peu les uns des autres mais Scorngrain a l’intelligence d’éviter l’ennui en cassant les ambiances par des ponts, des changements d’humeurs ou bien en écourtant les titres un peu moins inspirés et qui auraient vite tourné en rond. Mais le groupe n’assoit pas d’ambiances, ne développe pas, au contraire il enchaîne rapidement les titres avec rythme et puissance, ce n’est ni bien ni mal, c’est un fait et on aime ou pas.
Ce Cyberwarmachine est donc bien fait pour un premier album, complet et divertissant, on sent que le groupe maîtrise son potentiel qu’il pourrait plus approfondir encore.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène