The Exploited - Beat The Bastards
Chronique
The Exploited Beat The Bastards
Quoi ?! Du Punk sur Thrasho ?! Si vous pensez que j’ai perdu la tête, c’est probablement parce que vous n’avez jamais jeté une oreille à la musique de The Exploited, et notamment à ce « Beat The Bastards». Formé en 1979, The Exploited n’a pas grand chose à voir avec ses contemporains de The Sex Pistols ou The Damned. Et encore moins avec les Sum 41, Green Day ou autres Blink 182 de nos jours. Les britanniques se sont toujours fait les protagonistes d’un Punk ultra-virulent, pour ne pas dire extrême. Une ligne de conduite qui prend tout son sens avec cet album paru en 1996.
En fait, on pourrait presque dire que The Exploited joue du Punk à la manière de metalleux. D’ailleurs, si on devait comparer « Beat The Bastards » à un autre disque, « Undisputed Attitude » de Slayer serait certainement la meilleure référence. Et de sucrôit, le choix de Colin Richardson à la production et la distribution par Music For Nations (label Metal réputé) ne font que renforcer cette idée.
Alors certes, les riffs restent très simplistes, dans la « pure tradition » Punk. Mais la manière avec laquelle ils sont éxécutés, alliée au son bien heavy de la production, nous feraient plus penser au répertoire des guitaristes des scènes Thrash voire Hardcore. En fait, seuls certains soli au feeling Rock’n Roll (mais alors très très barré le Rock’n Roll) rappellent véritablement la scène Punk. Pour le reste, ça bastonne sévère et ça joue la plupart du temps hyper vite … voire même plus encore (la vitesse d’éxécution sur They Lie est proprement hallucinante). Et quand le groupe ralenti le tempo sur quelques (rares) titres (If You’re Sad, Serial Killer), cela rapproche encore plus The Exploited de la scène Metal de par la lourdeur des compos. Cet album véhicule de plus une atmosphère très glauque instaurée par l’utilisation de samples par franchement tirés d’épisodes des « Télétubbies ».
« Beat The Bastards » est un album qui s’écoute d’une traite, d’une part parce que les morceaux sont pour la plupart très courts et d’autre part parce qu’en dépit de l’agressivité des compos, celles-ci restent cependant très accessibles, Wattie, le chanteur, ayant su dénicher des refrains instantanément mémorisables (des bouts de phrases, tels des slogans, à gueuler jusqu’à en perdre la voix). Parmis les 13 titres qui composent cet album, il serait ainsi bien difficile pour moi d’en faire ressortir un du lot plutôt qu’un autre. En effet, chaque titre se vaut, et ce disque doit donc s’apprécier comme un tout. Si vous êtes amateurs de compos rapides, ultra efficaces et spontanées, « Beat The Bastards » vous ravira à coup sûr, même si vous n’aimez pas le Punk (et je dirais même, à plus forte raison si vous n’aimez pas le Punk).
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène