To-Mera - Transcendental
Chronique
To-Mera Transcendental
C'est après s'être échappée du groupe de metal progressif hongrois Without Face que Julie Kiss décida de fonder To-Mera avec son collègue Lee Barrett autrefois membre de Extreme Noise Terror et Disgust. L'aventure commence en 2005 et le duo se presse de réunir autour de lui un line-up de qualité et enregistre sa première démo en juillet. Apparemment convaincu de la qualité des anglais, Candlelight leur propose une signature et leur permet de sortir ce premier album intitulé "Transcendental". Voilà pour la petite présentation.
Alors que peut bien jouer un groupe de metal progressif emmené par une femme ? Du metal progressif à chant féminin pardi ! To-Mera c'est donc ça pour résumer très brièvement la situation. Leur musique est clairement construite autour du chant de Julie qui occupe la place de choix même si les parties totalement instrumentales sont nombreuses. Avec ce premier album, le groupe est allé explorer de multiples recoins, passant du metal atmosphérique à des parties plus incisives, en passant par des inspirations plus "jazzy" (toutes proportions gardées) avec toujours cette même voix féminine qui se rapproche ce celle de Cristina Scabbia de Lacuna Coil en un peut moins puissante et sensuelle. On retrouve également beaucoup de claviers, parfois sous forme de piano, parfois simplement en arrière plan pour renforcer l'ambiance et malheureusement parfois de piètre gout avec un son digne des années 80 mais ça n'arrive pas souvent.
Alors je vois arriver de loin les "gna-gna-gna-groupe-a-chanteuse", "gna-gna-gna-groupe-facile-fric", "gna-gna-gna-pour-les-gonzesses" et pourtant, To-Mera ne fait pas parti de ceux là. Au contraire, leur musique personnelle et complexe fait de "Transcendental", un album difficile à cerner, parfois même un peu trop où l'on peine à savoir où le groupe veut en venir. La technique et les bonnes idées sont là mais pour une musique sensée être riche en émotions, on reste un peu sur sa fin, notamment à cause du chant de Julie que j'ai trouvé un peu monotone.
Pour un premier album, cela reste tout à fait honorable et encourageant d'autant plus que les anglais jouissent d'une identité bien trempée. On peut noter au passage l'excellente production et l'artwork absolument somptueux qui sied à merveille à l'image de leur musique, entre douceur et chaos. Si vous aimez le metal progressif, To-Mera est un groupe à découvrir qui j'en suis sûr, n'a pas encore tout donné.
| Dead 11 Septembre 2006 - 1566 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo