Warattah - Distorsion
Chronique
Warattah Distorsion (Démo)
Je vais finir par croire qu'il y a quelque chose de pourri en Gironde (à part Alain Juppé ou Noel Mamère, évidemment). Comment ça se fait que ce soit tout le sud-ouest qui se retrouve avec les meilleurs groupes, merde alors, ils font chier ces cons-là ?! Je pense évidemment à Gojira, mais aussi à Jenx, et maintenant à Warattah. Est-ce le vin sublime, la proximité avec la mer immense et apaisante ou plus prosaïquement l'éloignement de toute la connerie parisienne ? Nul ne le sait, toujours est-il que Warattah m'a adressé ce 4 titres nommé Distorsion à juste titre puisqu'on est pas ici dans le rap west-coast ou la musette bayonnaise (je précise qu'il n'y a pas de contrepèteries, je ne me prête jamais à ce type de jeux de mots grossiers du genre "arriver à pied par la chine" ou autre "chuter dans la jatte", ce n'est pas le genre de la maison.)
Bref, parvenu au terme de ces 4 titres, je me suis dit que Warratah c'était vraiment pas mal du tout, presque bon. Allons ne soyons pas pisse-vinaigre, c'est très bon. Déjà, le son, pour une démo, est excellent (à part sur les cymbales qui couvrent un peu trop par moments, mais c'est vraiment pour chercher la petite bête et tirer à la ligne), pas overtriggé, et résolument puissant et bien équilibré. Dès "Fits of rage", on rentre dans le patateux direct : batterie syncopée et technique, basse à l'avenant, guitare lourde. Plus ça évolue, plus j'ai l'impression de me retrouver avec un avatar (dans le bon sens du terme) d'un Atheist plus moderne, ou d'un Sybreed moins électronique ou d'un Hacride alternatif, avec une touche plus thrash.
Impression confirmée après "Song to a close friend", sauf que le côté technique est plus largement contrebalancé par le groove général de la chanson, ce qui fait qu'on a pas l'impression d'assister à une masterclass sponsorisée par Yamaha ou Ibanez, mais vraiment à un morceau varié et dynamique (mention spéciale au pont de cette chanson, avec une coordination basse/guitare réellement prenante). On passe sur une dimension plus Meshuggesque (si je puis m'exprimer ainsi) avec "Skulls in a river beds", avec une bonne rythmique pachydermique et polyrythmique (rien qu'avec ces 2 mots, je vous garantis un succès total au scrabble.) tempérée par un refrain mélodique simple, mais sympathique en diable. Enfin, la démo se termine avec "The Void", chanson beaucoup plus directe et carrée, avec quelques petits passages thrash et même un ou deux blasts qui font mal aux oreilles placés ça et là, comme des pépites de grind.
Vous l'aurez compris, ce n'est pas souvent qu'une démo emporte mon adhésion sans condition (d'habitude je me fais payer pour dire du bien des groupes inconnus), mais là c'est bien le cas. Warattah : un nom à suivre. En même temps, là, ça va pas être trop difficile.
| $am 31 Octobre 2006 - 1692 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
1 COMMENTAIRE(S)
citer | y'a du son, enfin la démo entière en stream sur leur site |
AJOUTER UN COMMENTAIRE
1 COMMENTAIRE(S)
31/10/2006 18:28