chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Lowdown - Antidote

Chronique

Lowdown Antidote
Ma première pensée après avoir écouté cet album de Lowdown pour la première fois fut la suivante : « Ok, ça va être vite chroniqué… ». Mais le manque de temps pour m’atteler à la rédaction de ladite chronique et le professionnalisme qui me caractérise aidant, cet album tourna finalement un peu plus de fois que prévu. Et tant mieux pour lui car plus les écoutes se succédaient et plus mon jugement en devenait clément. Mais avant de m’expliquer, faisons donc rapidement les présentations : Lowdown, Norvège, création en 2000, 2éme album (1er introuvable), Black Balloon Records, mix et artwork par Daniel Bergstrand (je ne vous le présente pas). Voilà, quick done well done, comme on dit dans le Larzac.

Inutile de tourner autour du pot, il faudrait être sourd (ou totalement inculte) pour ne pas remarquer que Pantera a très certainement bercé l’adolescence de nos jeunes scandinaves. Ou disons pour faire plus général, les groupes incontournables des années 90 (Pantera, Fear Factory, Machine Head…). Et il est vrai que lors de la première écoute c’est essentiellement cet aspect de la musique de Lowdown qui ressort, et il serait assez tentant de cataloguer directement le groupe comme un énième clône de Pantera, Fear Factory, avec quand même quelques influences plus modernes à la Chimaira (période « Pass out of existence ») histoire de ne pas passer pour des vieux ringards. Mais ce serait une erreur. Car même si évidemment je n’aurai pas le culot de qualifier la musique du combo d’originale, elle est cependant un peu plus qu’un simple plagiat des groupes sus-cités.

Il faut dire qu’avec le premier titre, « Inside revelations », Lowdown tend clairement la matraque pour se faire taper. En effet, et c’est ce qui explique en partie la première impression que j’ai eue, cette chanson est pour sa part un véritable pillage du style Dimebag : un riff bien lourd plombé d’une harmonique artificielle sweepée avec action sur la pédale whawha en même temps que l’attaque main droite (spéciale kasdédi à l’homme qui peut se cacher derrière sa guitare ;-) ) vous voyez comme sur « Becoming » ou « Suicide note pt II ». Bref une chanson au final plutôt fade et impersonnelle, qui plus est sur un rythme assez lent…la première impression fut pour moi assez négative. Mais heureusement l’album décolle petit à petit. « Nothing will come » reste très panteresque dans l’esprit mais celle-ci est nettement plus rythmée et intéressante. On se rend compte que si Kenneth, le guitariste, a été très marqué par le style de Mr Abbott (non non pas le John des Feux de l’amour !), Leo quant à lui a appris le chant avec Philou. Les intonations rappellent souvent en effet ce bon vieil alcoolo, même si ici on a le droit à quelques growls et à un chant globalement plus brutal, rappelant aussi un peu parfois Mark Hunter. « The world has ended » nous révèle enfin une image plus personnelle et travaillée, avec un bon refrain et même un petit solo (là pour le cas, malheureusement, rien à voir avec Dime…). On commence enfin à cerner un peu plus la vraie personnalité de Lowdown, car même si les influences sont ici plus qu’évidentes et pleinement assumées (« Sick page » et « Be the clown » quant à elles nous montrent un petit côté Fear Factory, grâce notamment à cette batterie et sa double imposante rappelant nettement Herrera), le groupe parvient de temps en temps à s’en affranchir ou plutôt disons à les diluer dans une sorte de métal aux sonorités plus modernes où l’on peut sentir parfois quelques influences scandinaves (normal…) notamment sur la fin de l’album avec « Me vs everything », « Your god failed ».
Les titres sont globalement mid tempo, avec souvent de bonnes accélérations qui évitent que l’attention ne se relâche. Le son est quant à lui énorme, avec des guitares très lourdes et bien en avant.

Finalement je suis assez mitigé concernant cet album. D’un côté ma première impression d’un manque d’originalité ne cesse de revenir au long de l’écoute de cet opus tant le souvenir de Pantera ou Fear Factory est fort ici, mais d’un autre côté les nombreux passages bien efficaces et plus personnels me font dire que finalement que ce « Antidote » a quand même des qualités qui font que certainement je le réécouterai avec un certain plaisir. Certaines chansons sont même très bonnes il faut le dire, je pense en particulier à « The world has ended », « Sick page », « Stick it in » ou « Your god failed ». Personnellement j’attendrai le prochain méfait afin de voir si le groupe a su encore affiner sa propre identité, auquel cas la note pourrait bien prendre un point ; car ces 4 garçons ont je le pense le potentiel pour faire mieux que ça. En espérant ne pas me tromper…

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

6 COMMENTAIRE(S)

Niktareum citer
Niktareum
08/11/2006 20:15
note: 6.5/10
"" a écrit : On est d'accord c'est pas top...J'ai bien fait de te filer le skeud! (çà aurait pas dépassé 4/10 avec moi) Mr Green
Nananana...je dis pas que c'est pas top. Je dis "peut mieux faire".
Je te l'ai pris justement paske je me disais bien qu'avec toi ils auraient pris un gros 4 dans la face Mr Green alors que ça mérite mieux quand même!
Mitch citer
Mitch
08/11/2006 17:47
On est d'accord c'est pas top...J'ai bien fait de te filer le skeud! (çà aurait pas dépassé 4/10 avec moi) Mr Green
citer
Cannib JC
08/11/2006 17:43
Vi, je serai curieux de voir aussi ce qu'ils nous réserveront pour le prochain... et surtout une tournée en 2007 si ça peut se faire ^^
Niktareum citer
Niktareum
05/11/2006 13:23
note: 6.5/10
Cannibal JC a écrit : Moi j'adore ce groupe... OK les influences de Pantera sont clairement détectable, mais dieu ce que je trouve le groupe bon (c'est un gros melting pot entre pantera, chimaira, lamb of god, etc... dans la zik', et c'est ça qui me plaît ^^)
J'aime bien aussi je te rassure, et comme je le dis je le réécouterai certainement avec grand plaisir.
Malgré tout il faut avouer que c'est pas original pour un sou. C'est pour ça que je dis que j'attends le prochain avec impatience pour voir s'ils arrivent à vraiment s'affirmer, auquel cas ils pourraient bien pondre un album assez énorme car ils en ont le potentiel.
citer
Cannibal JC
05/11/2006 12:23
Moi j'adore ce groupe... OK les influences de Pantera sont clairement détectable, mais dieu ce que je trouve le groupe bon (c'est un gros melting pot entre pantera, chimaira, lamb of god, etc... dans la zik', et c'est ça qui me plaît ^^)
Niktareum citer
Niktareum
04/11/2006 20:57
note: 6.5/10
Du son sur myspace:

http://www.myspace.com/lowdownmetalcom

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Lowdown
Néo power thrash
2006 - Black Balloon Records
notes
Chroniqueur : 6.5/10
Lecteurs : (3)  3.67/10
Webzines : (17)  6.38/10

plus d'infos sur
Lowdown
Lowdown
Néo power thrash - 2000 - Norvège
  

vidéos
The World Has Ended
The World Has Ended
Lowdown

Extrait de "Antidote"
  

tracklist
01.   Inside Revelations
02.   Nothing Will Come
03.   The World Has Ended
04.   Sick Page
05.   ...And Reborn
06.   Be The Clown
07.   Chaos In Harmony
08.   Stick It In
09.   Me VS Everything
10.   Your God Failed
11.   Imperfection (The Bleeding Source)

Durée : 54'25

parution
18 Octobre 2006

Essayez plutôt
Machine Head
Machine Head
The Blackening

2007 - Roadrunner Records
  
Metal Church
Metal Church
XI

2016 - Nuclear Blast Records
  
God Forbid
God Forbid
Earthsblood

2009 - Century Media Records
  
Dawnbreath
Dawnbreath
Creatures Of The Damned

2019 - Autoproduction
  
Anthrax
Anthrax
Worship Music

2011 - Nuclear Blast Records
  

Tankard
Kings Of Beer
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique