Forest Silence - Philosophy Of Winter
Chronique
Forest Silence Philosophy Of Winter
Il est fort possible que le nom de Forest Silence ne vous évoque rien. Distillant un black metal atmosphérique d'assez bonne qualité, cette formation, pourtant déjà âgée de dix ans, a vu le jour en 1997, par la volonté de Winter, ancien membre du combo hongrois Sear Bliss. La même année, le tout jeune groupe sort sa première démo, intitulée « The Third Winter » suivie de « Winter Circle » en 1999, puis de « Eternal Winter » en 2001. Force est de constater que Forest Silence s'est constitué un folklore qui peut prêter à sourire. Et puisqu'on ne change pas une recette qui marche, « Philosophy Of Winter », premier album des Magyars, continue sur cette lancée, comme le prouve l'artwork présentant un paysage enneigé.
Bien qu'enfanté par un claviériste, officiant auparavant dans un registre black symphonique au cté de Sear Bliss, « Philosophy of Winter » est placé sous le signe du dépouillement et la simplicité. Ici, pas d'orchestrations étouffantes ni de gammes descendue à la vitesse de l'éclair. Le rôle des claviers reste néanmoins essentiel dans la musique de Forest Silence : ce sont eux qui habillent les titres d'un blanc manteau d'ambiances glaciales, si chères à Winter. Les cinq morceaux constituant cet opus sont d'un durée homogène, d'un minimum de six minutes et proposent une musique épurée : posés sur un jeu de batterie simple (bien que s'autorisant un peu de double pédale sur « Path of Destruction ») mais efficace; les riffs restent basiques, peu nombreux à l'intérieur d'un même titre et délibérément répétés à l'envie; enfin, le chant, lancinant, varie rarement. Si la description semble peu engageante, le charme opère, et on se laisse peu à peu emporter par l'odyssée hivernale de la formation hongroise. La dimension hypnotiques des compositions arrive même à nous faire regretter que « Philosophy Of Winter » ne dure pas un peu plus longtemps... Trente cinq minutes en tout et pour tout, c'est vraiment peu...
L'album bénéficie d'une production claire, accordant une place de choix aux synthétiseurs : ceux ci sont placés en avant dans le mix et leur timbre se rapproche parfois étrangement de celui employé sur le titre « Gebrechlichkeit » du « Filosofem » de Burzum. Les guitares ne sont pas pour autant délaissées et sont largement audibles. La basse quant à elle, dotée d'un son rond et agréable, sait également se faire entendre, notament sur l'intro du morceau « Spirit of the Wind » où elle developpe des lignes délicieusement entêtantes.
Forest Silence nous propose avec ce premier opus, une ode à l'hiver et une oeuvre sensible dont le raffinement rime avec simplicité. Excessivement court et très accessible, « Philosophy Of Winter » est un album sympathique, qui ne révolutionnera toutefois pas le genre. Force est de constater, cependant, que la formation ne manque pas de talent et qu'elle a le potentiel de nous offrir une oeuvre plus aboutie et d'affirmer encore plus sa personnalité.
| Alesya 21 Février 2007 - 2240 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène