All That Remains - Behind Silence And Solitude
Chronique
All That Remains Behind Silence And Solitude
Simple side-project hommage au death mélodique scandinave, All That Remains deviendra groupe à part entière lorsque son fondateur Philip Labonte quittera son groupe d'origine Shadows Fall, un an après la sortie de
Somber Eyes To The Sky. Il ne faudra pas attendre bien longtemps pour que les prometteurs Américains de All That Remains partent enregistrer leur premier opus (autofinancé) et signent sur le jeune label Prosthetic Records. Prémices du vilain petit canard « metalcore », All That Remains évite cependant la voie de la facilité en suivant le chemin « carré » et « Metal » (avec un grand « M ») de Shadows Fall.
Beaucoup moins « undergound » et sombre qu'un
Somber Eyes To The Sky,
Behind Silence And Solitude se la joue jolis soli heavy techniques et mélo à la sauce scandinave prononcée à l'instar d'un Arch Enemy (influence clairement ressentie). A des années lumières donc des dizaines de groupes apparaissant à la musique très « basique » ! Pas non plus de « breakdowns » trop faciles, non ici All That Remains pose les bases typées metal (européenne et américaine) de sa musique (annonçant la suite de sa discographie). Les structures de titres restent relativement complexes (pour ne pas dire bordéliques) et nécessiteront un certain nombre d'écoutes à l'auditeur avant de pouvoir appréhender la masse de riffs, de changements de rythmes et de longs soli. Heureusement le talent des musiciens se fait ressentir dès la première écoute et les guitaristes proposent quelques passages à inscrire dans les annales du style ! Ainsi adepte du solo « guitar hero », vous en aurez pour votre grade : le solo hallucinant de « From These Wounds » (à en effrayer un Amott), le break orgasmique solo monstrueux/passage acoustique de « Clarity » ou encore l'ensorceleur « Home To Me » !
On en vient déjà au problème majeur de ce premier album. Ce dernier se repose en effet sur les soli infaisables des guitaristes, le reste étant parfois trop inégal malgré une certaine quantité de riffs et quelques bons riffs très accrocheurs (« One Belief » entre autre) dans le tas. Point qui fait pas mal contraste avec les soli somptueux joués ici ainsi que les compos du prochain album… Mais c'est surtout une production relativement obscure qu'on retiendra (le fameux Zeus est aux manettes pourtant), chose qui n'aidera pas du tout
Behind Silence And Solitude. Le chant de Philip Labonte, force majeure de All That Remains, se veut ici extrêmement faiblard (où sont passées les modulations de l'époque Shadows Fall ?) et n'arrive malheureusement pas en renfort pour relever les baisses de régimes… Niveau rythmique, le batteur à l'handicape du son, propose un jeu fort honorable (énergique et varié) donnant une bonne dynamique à l'album (et sauve à mon sens du décrochage).
Loin des capacités des membres (je vous laisse le soin d'écouter
This Darkened Heart),
Behind Silence And Solitude n'en reste pas moins un bon album grâce aux nombreux soli énormissimes placés un peu partout ainsi qu'aux quelques passages bien prenant (miam les trois hits « From These Wounds », « Clarity » et « Home To Me ») ! On lui préférera son petit frère
This Darkened Heart ou son grand cousin
Somber Eyes To The Sky (Shadows Fall).
| Mitch 28 Mai 2007 - 2016 lectures |
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