Le projet Harmaa dans lequel se sont lancés Ilmari et Tyko en 2004, aura laissé un creux dans la discographie de Tenhi. Eux qui nous avaient habitué à sortir quelque chose tous les 2 ans (en gros), voilà qu'il faudra en attendre 4 pour enfin découvrir la suite de
"Väre". Au bout de ces quelques années, c'est un groupe bien changé que l'on retrouve pour ce "Maaäet" : à l'image du visuel toujours superbe (pour changer), nos finlandais ont une nouvelle fois mué et nous montrent ici, une autre facette de leur extraordinaire folk, plus sombre et plus intimiste.
Les adorateurs de
"Väre" ont dû être un peu déroutés par ce changement de cap de la part de Tenhi. En réalité, "Maaäet" se rapproche plus de
"Airut:Aamujen" que de leur précédent album, mélangeant l'atmosphère qui régnait sur l'album de Harmaa à leur instrumentation traditionnelle, purement folk. Contrairement à leurs productions antérieures, Tenhi a opté pour un relatif dépouillement, laissant souvent parler un ou deux instruments à la fois là où
"Väre" superposait les couches. Guitares, basse, piano, violon, flute et percussions entrent et sortent au fil de l'album, pour souvent se croiser à un instant précis, dans une explosion d'émotions. Le chant a bien changé aussi. Plus présent et plus mis en avant par une instrumentation moins dense, il est paradoxale moins touchant, la faute à des lignes de chant un peu fades et monotones, plus proche du parlé comme sur
"Airut:Aamujen".
Toutefois, il est assez intéressant de constater qu'en réalité, ces temps morts mettent en relief certains passages où l'on dirait que le groupe concentre sa musique. Car quand au détour d'un couplet s'amorce enfin le "refrain" (je ne sais pas si l'on peut à proprement parler de "refrain" ici), tout prend un sens. Je serais d'ailleurs bien incapable de vous expliquer avec des mots la vague d'émotions que vous envahit en écoutant des titres comme "Viimeiseen", "Vähäinen Violetissa", "Tuulenkaato" encore "Uuvu Oravan Luu". Alors disons tout simplement que si vous en doutiez encore, Tenhi nous montre à quel point il maîtrise ses atmosphères et ses paysages sonores. Le groupe n'a jamais mené aussi loin son génie de la mélodie et rares sont les albums qui auront porté aussi bien la mélancolie. "Maaäet" est sans aucun doute, l'album le plus sombre et mélancolique de leur discographie. Pour ce qui est des thèmes, ils se basent toujours sur la nature (d'après ce que la traduction nous laisse penser) et en décrivent des ambiances, des moments, parfaitement en accord avec l'imagerie et ce qui se dégage de leur musique.
Enregistré une nouvelle fois dans leur propre studio (UTUstudio), ce troisième album jouit d'un son d'une rare pureté, mettant en relief chaque note et ne perdant pas une miette d'émotion. Que dire de plus pour conclure si ce n'est que "Maaäet" reste pour moi, l'oeuvre la plus touchante et aboutie du groupe à l'heure actuelle. Cet album est d'une richesse, d'une finesse et d'une profondeur comme j'en ai peu entendu, et lui donner un successeur ne sera pas chose facile. A classer aux côtés des chef-d'oeuvres que sont les derniers Empyrium. Magnifique.
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