La réalisation d'un second album est toujours un exercice difficile. Tenhi aura mis presque 3 ans pour donner vie au successeur du fameux
"Kauan" (1999) qui lui avait déjà valu un grand nombre de distinctions. Il faut dire qu'entre le projet "Mother Depth" et l'idée même de Harmaa, les membres du groupe n'avaient peut-être pas non plus l'esprit totalement fixé sur Tenhi. Bref, le mini album
"Airut:Ciwi" (2001) n'ayant sans doute pas complètement rassasié l'appétit des amateurs de folk, il aura fallu attendre 2002 pour voir enfin sortir "Väre", album qui marquera un réel tournant dans la musique du trio finlandais, considéré comme leur album de référence par un grand nombre de leurs adorateurs.
En 3 ans, Tenhi a mûri et évolué. Le folk/rock engagé sur
"Kauan", n'aura finalement duré que le temps d'un album (au grand damne de certains) pour laisser place à un style basculant complètement dans le folklore. Nul besoin d'aller plus loin que le premier titre "Vastakaiun" pour s'en rendre compte. Leur style devient plus sombre, plus atmosphérique et plus calme également, distillant des atmosphères hautement mélancoliques (qui atteindront leur paroxysme sur
"Maaäet" pour moi). En réalité, on retrouve sur cet album des compositions assez hétérogènes : des morceaux assez rythmés et enjoués ("Jäljen", "Yötä") où la batterie prend tout son sens, des morceaux plus atmosphériques et mélancolique ("Vastakaiun", "Vilja", "Suortuva"), et parfois d'autres à la portée mystique ("Sutoi", "varis Eloinen", "Kuolleesi Jokeen"), ces derniers n'étant pas franchement les meilleurs. Au fil de l'album, les finlandais nous baladent entre toutes ces ambiances, alternant les mélodies épiques et mélancoliques, pour un voyage au coeur de la nature comme c'est l'usage dans ce style.
Pour la petite histoire, "Väre" est leur premier album complet enregistré au UTUstudio (
"Airut:Ciwi" ayant fait office d'expérimentation), studio créé par les membres de Tenhi et Mother Depth (dont certaines personnes font parti des deux groupes) pour maîtriser toutes les étapes de la production et ainsi immortaliser chaque idée qui leur passe par la tête. Entre 2000 et 2002, le groupe a sans doute pas mal tâtonné pour trouver son son (car perfectible jusqu'à lors) et obtenir ce qu'il souhaitait mais le résultat se révèle au final, absolument bluffant. Le son est très clair et pur et chaque instrument parfaitement équilibré par rapport à l'ensemble pour un plaisir d'écoute optimal et une immersion totale. Et des instruments, il y en a de toutes sortes sur cet album pour créer cette atmosphère unique, des classiques guitare, basse, batterie aux plus traditionnels violon, violoncelle, flûte, harpe sans oublier le piano. Le chant quant à lui, s'articule autour d'un style tantôt froid et lancinant, tantôt plus poussé et "mélodique" (entre guillemets car tout est mélodique dans la musique de Tenhi) où il acquiert une véritable portée émotionnelle, ce qui manquera cruellement aux albums suivants (et à celui-ci par moments car il s'avère assez peu utilisé finalement). Malgré cette richesse instrumentale, Tenhi évite l'écueil de la surenchère et utilise uniquement ce qui est nécessaire à sa musique pour qu'elle transpire d'émotions.
Et le résultat est tout simplement beau. Il n'y a qu'à fermer les yeux et se laisser emporter par les ondes. Comme je le disais précédemment, seuls quelques morceaux abaissent un peu le niveau de l'ensemble, un moindre mal étant donné la qualité du reste. Avec "Väre", Tenhi a opéré sa mutation et surprend, tout en conservant son charme et sa justesse originels. Les finlandais ouvrent ici, un chemin vers cette noirceur qui leur va si bien et dont la profondeur sera décuplée sur l'exceptionnel
"Maaäet". Un petit bijou à découvrir pour les amateurs de folk.
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