Subaudition - The Scope
Chronique
Subaudition The Scope
Subaudition est un des seuls noms qui m'est resté en tête des années après l'écoute de la compilation "Legend and Lore" (2006) du sous label de Prophecy Productions, Auerbach Tonträger spécialisé dans le folk. Et c'est 7 ans plus tard que je me décide enfin à me pencher sur leur courte discographie en commençant par ce premier album dont était extrait le fameux "A Golden Staircase" qui avait marqué mon esprit. Il n'aura apparemment fallu qu'une seule démo au duo finlandais pour convaincre les allemands de les signer ; à l'écoute de "The Scope", on comprend pourquoi.
Le style de Subaudition pourrait être un mélange entre le folk authentique d'un Nucleus Torn, la naïveté d'un Alcest et la grâce d'un Anathema. Leur musique s'apparente à la rosée du matin, à une forêt brumeuse percée par les rayons du soleil, à l'écume se répandant sur le sable d'une plage déserte... Tout ici est lent, émerveillement et contemplation, un espace hors du temps, hors du stress de notre quotidien. Le duo insiste sur l'essentiel et l'instrumentation minimaliste faite principalement de guitares, de piano et de chant laisse le temps à chaque note de s'insinuer dans votre être. Quelques effets de guitare et de claviers viendront également agrémenter le voyage, tirant leur musique parfois vers le prog à l'image de l'ouverture "Raindrops" ou du nuancé "Counterwise". Les Finlandais n'usent en tous cas d'aucun artifice pour capter l'auditeur et ne mise que sur leur sens de la mélodie, un pari osé dans un créneau aussi dépouillé qui pourrait s'avérer répétitif.
Fort heureusement, il ne l'est pas, du moins pas réellement car cet album n'est pas à écouter de manière attentive, mais plutôt pour cette atmosphère positive et apaisante qu'il dégage. Bien sûr, un peu plus d'audace et de diversité n'aurait pas été de refus (ce que la suite ajoutera). Les compositions auraient également gagné en intensité avec un chant plus charismatique, notamment lorsque ce dernier s'aventure douloureusement dans les aigues ("Blinking in the Piers"). Toutefois, l'ensemble possède une telle profondeur qu'on se laisse prendre au jeu et ces surprises au détour d'un passage comme la seconde moitié de "Raindrops" et de "No Angel" ou la conclusion "Godspeed" ne font que renforcer la beauté de l'oeuvre. Une oeuvre modeste donc mais sincère qui n'a pas d'autre prétention que de créer une parenthèse dans votre vie, chose qu'elle fait à merveille.
| Dead 12 Juin 2013 - 1164 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo