Green Carnation - The Acoustic Verses
Chronique
Green Carnation The Acoustic Verses
Le problème lorsque l'on sort un album aussi beau que
"A Blessing In Disguise", c'est qu'on se condamne à l'excellence sous peine de décevoir. Bien que plutôt bon,
"The Quiet Offspring" n'était malheureusement pas du niveau de son prédécesseur, empruntant de plus en plus d'influences au rock des années 70 et péchant par des titres bien moins touchants et inspirés qu'auparavant. C'est à l'aube d'une petite pause pour le groupe que Green Carnation se lance dans ce projet acoustique, ambitieux et surprenant pour une formation qui n'a jamais oeuvré dans un style vraiment extrême. Acheté sans grande conviction, je n'en attendais vraiment pas grand chose mais le groupe m'a de nouveau mis une grosse claque.
L'exercice de l'album acoustique est souvent casse gueule pour les groupes de metal, où les émotions se révèlent parfois supplantées par la niaiserie, le groupe voulant jouer dans un registre trop éloigné de leur style original. Mais pour Green Carnation, c'est une autre histoire puisque la formation norvégienne a quitté depuis bien longtemps le monde du metal extrême pour un style plus teinté rock. On était donc en droit de se demander ce que pourrait donner un tel album, d'ailleurs très peu mis en avant et produit par le nouveau label de Tchort, Sublife Productions.
Et contre toute attente, comme je le disais en introduction, cet album m'a bouleversé. "The Acoustic Verses" respire la sincérité, les émotions pures, la simplicité. Le style n'a rien de forcé, ni d'artificiel et on se laisse bercer par la beauté de ces sept morceaux, d'une rare mélancolie. Les titres sont très hétérogènes, allant du simple duo guitare/chant à un ensemble acoustique mais l'album conserve une unité au niveau de l'atmosphère noyée entre regrets et tristesse. Bien évidemment, excepté quelques effets de guitare, tout a été réalisé avec des instruments acoustiques où l'on pourra remarquer l'utilisation de violons dont la présence n'a rien d'anecdotique ("Alone"). Mais celui qui m'a le plus impressionné demeure Kjetil, le chanteur dont la prestation est d'une incroyable justesse : sans en faire des tonnes, son chant transcende totalement les compositions et vous touche à chaque mot. On y retrouve tout ce qui fait la grandeur de la bande de Tchort, des compositions riches et touchantes, de somptueuses mélodies et un feeling extraordinaire. De plus, la production met en avant toute l'ampleur des morceaux, restituant parfaitement le grain de chaque instrument.
Excepté un artwork douteux et les deux derniers titres que j'ai trouvé un poil en dessous du reste, rien n'est à jeter dans ce magnifique album. A l'image du groupe, la musique déployée sur "The Acoustic Verses" est humble et honnête, d'une sensibilité et d'une puissance émotionnelle qui ne pourraient être plus justes car on sent bien que tout ici a été composé avec les tripes comme en témoigne le petit mot de Tchort. Si vous aimez Green Carnation, cet album vous fera probablement oublier un
"The Quiet Offspring" un peu pâle. Et si vous êtes tout simplement amateur de musique mélancolique, "The Acoustic Verses" fait déjà parti des albums à ne pas louper cette année.
| Dead 1 Mars 2006 - 2234 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène