Courant août 2007, Tchort annonça la fin du projet Green Carnation tel qu'on le connaissait. La mauvaise organisation de leur tournée aux USA et les problèmes financiers qu'elle a engendré auront finalement eu raison de l'enthousiasme des membres du groupe. Même si Tchort continuera probablement à écrire sous ce nom, l'annonce du split de ce fantastique line-up demeure une bien triste nouvelle... Pour se consoler du fait que le groupe ne donnera sans doute plus de concerts, il reste ce second DVD dont on n'a pas beaucoup parlé lors de sa sortie et qui succède à "Alive and Well... in Krakow" sorti 2004. Acheté un peu par hasard, je n'attendais pas tant de ce DVD qui m'a vraiment surpris par sa qualité.
1. Le concert
"Une nuit sous le barrage", un titre assez énigmatique pour un DVD et pourtant si explicite... En effet, ce concert a été enregistré le 3 août 2006 au milieu des montagnes de Norvège, sous un barrage de 30 mètres de hauteur érigé à la fin des années 30. Le lieu est insolite et inattendu lorsque l'on voit la préparation mais son architecture voûtée dont la partie en aval est recouverte de bois, doit offrir une excellente acoustique. Et à place particulière, concert particulier : les norvégiens y interprètent un show presque entièrement acoustique, accompagné d'un quatuor de cordes et de quelques invités.
Techniquement, "A Night Under The Dam" est un très bon DVD. Même si les plans et le montage n'ont rien d'exceptionnel, ils ont le mérite de respecter le rythme du concert et d'en restituer l'ambiance, calme, triste et automnale. Les caméras étant nombreuses, les vues sont également variés, permettant de naviguer entre les différents musiciens et d'avoir des impressions d'ensemble. Mais ce qui se révèle réellement bluffant, c'est le son. Mixé par Stein Roger Sordal (guitariste du groupe), ce DVD possède une qualité d'écoute exceptionnelle grâce à un mixage ultra précis qui parvient à faire cohabiter très distinctement la dizaine d'interprètes sur scène. Bien sûr, vous aurez le choix entre le dolby 5.1 ou la stéréo. Si vous aimez Green Carnation, le son à lui seul suffit pour prendre son pied. Le seul petit bémol concerne les interventions en norvégien de Kjetil durant le concert qui ne sont pas sous-titrés. J'aurais bien aimé comprendre ce qu'il dit.
Et quel concert ! Les 500 privilégiés venus ce soir là (des quatre coins du monde pour certains...) savent sans doute la chance qu'ils ont eu de pouvoir assister à un tel concert. En ce qui me concerne, il s'agit à l'heure actuelle, du plus beau DVD musical qu'il m'ait été donné de voir. Certes l'action est inexistante mais l'atmosphère et les émotions qu'arrivent à engendrer les membres sur scène n'a pas son pareil. La prestation est absolument parfaite, exécutée de main de maître par un groupe qui parvient même à faire mieux qu'en studio, l'association vocale de Kjetil et Stein y étant pour beaucoup. Et vu la puissance de cet enregistrement, le vivre doit être encore plus prenant. Pour ce qui est de la tracklist, le groupe reprend son dernier album
"The Acoustic Verses" dans son intégralité, ainsi que les 2 inédits extraits de l'EP "The Burden Is Mine... Alone" sorti en 2005. Un choix sans doute motivé par des raisons légales (le label de Tchort Sublife Productions n'ayant à son actif que ce dernier album) mais au final totalement adapté à l'esprit du concert. Pour ceux qui ne connaissent pas ces inédits, ce concert est un bon moyen de les découvrir, d'autant plus qu'ils valent le détour, notamment "Transparent Me", un des plus beaux titres qu'ait composé Green Carnation ("Six Ribbons" étant une reprise de Jon English). Sur toutes ces compositions, le quatuor de cordes prend alors toute sa dimension et reproduit à merveille l'accompagnement écrit pour ces morceaux. Quelques invités viendront également se joindre à la fête durant le concert : le "satanical-violonist" Leif Wiese (Opus Forgotten, Goatlord) pour un sublime "Alone" ainsi que la vocaliste Anne Marie Almedal à la voix d'ange (parfois un peu limite quand même) qui ajoute une petite touche féminine aux 3 derniers titres. Le concert se termine d'ailleurs sur un duo Almedal/Sordal pour "The Burden Is Mine... Alone", à s'arracher le coeur.
2. Les bonus
La majeure partie des bonus est constituée de photos. "Quoi ? De simples photos ?" me direz-vous, et ô comme je vous comprends car j'ai eu la même réaction en découvrant le DVD. Mais bizarrement, ce petit reportage d'une vingtaine de minutes se révèle finalement très instructif et commente en image cette aventure, de la découverte du lieu au concert, en passant par le public et la préparation du concert. Le groupe nous propose également un petit reportage sur les coulisses du tournage (le "making-of" quoi) intitulé "A Nights Hard Day". Ce dernier aurait pu être très instructif mais s'arrête malheureusement bien vite, au bout d'une dizaine de minutes seulement. Dommage que le groupe n'ait pas inclus quelques interviews et autres réactions des musiciens ou du public car la section bonus reste bien légère.
En bref, un concert absolument fantastique où l'on sent les norvégiens prendre leur pied en jouant, tout autant que les gens venus les acclamer. Même le quatuor de cordes semble s'être fait plaisir à les accompagner. Bien sûr, je n'aurais pas craché sur quelques titres en plus tirés des précédents albums (Aaaahhh...
"A Blessing In Disguise") et quelques bonus supplémentaires mais qu'importe, "A Night Under The Dam" vaut de toutes manières, largement le détour sous cette forme. Reste ce petit pincement au coeur à l'idée que ce genre de choses ne se reproduira sans doute pas.
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène