Green Carnation - Light Of Day, Day Of Darkness
Chronique
Green Carnation Light Of Day, Day Of Darkness
De la perfection, puisqu'il en est question, si l'est un disque qui s'en rapproche; il s'agit bien de celui-ci. Un véritable chef d'oeuvre; pour tout vous dire, je n'avais pas éprouvé un tel choc musical depuis l'écoute (durant ma petite enfance) de "Shine on you crazy diamond" ! ( Si, à y réfléchir, il y avait bien le dernier Solaris...) Mais retournons au sujet, à savoir Green Carnation.....
Formé en 1990, Green Carnation est un groupe de death qui disparaît rapidement, sans rien sortir. Puis, en 1998, le groupe est reformé (mais dans un tout autre registre) et un album sort: Journey to the end of the night sur lequel on retrouve, outre le compositeur principal que nous nommerons T., des membres de feu In The Woods... (N.B.:ne pas oubliez les ...) et la chanteuse de Tristania ainsi que de nombreux autres musiciens plus ou moins connus. Le style est alors assez proche de celui d'In The Woods... avec des compositions déjà interminables, avoisinant même les vingt minutes ! Le nom se fait ensuite quelque peu oublier, faute de nouvelles. C'est alors que débarque fin 2001, l'OS(onore)NI LIght of day, Day of darkness.... Y sont présents: le batteur Anders Kobro, le guitariste Bjørn H, le chanteur Jan Kenneth Transit (qui n'est toutefois pas le vocaliste principal, apparaissant juste quelques minutes), la chanteuse Synne Soprana tous anciens membres de regretté ITW... (ndr: vivement le live ! ). Mais derrière le nom de Green Carnation se cache surtout un homme, unique compositeur du navire: TCHORT ex-bassiste d'Emperor (époque "In the Nightside Eclipse"), de Satyricon et du moins connu groupe de death BloodRedThrone, bassiste actuel de Carpathian Forest (où on retrouve au passage Anders Kobro); il officie ici à.... la guitare. Comme quoi, en changeant totalement de style (on est ici très loin du black dévastateur de Carpathian Forest), Tchort change également d'instrument, laissant le poste de bassiste à un dénommé Stein R dont le jeu est irréprochable. Voilà donc le décor planté, le contexte situé, il est temps de passer à l'action, à l'album en lui-même.
Constitué d'un seul titre (!) de plus d'une heure, cette oeuvre distille un heavy doom possédant une assez forte connotation symphonique, due en majeure partie à la présence à certains moments d'un orchestre. Mais cette description serait bien trop restrictive sans parler des innombrables passages calmes, d'un calme olympien, planants mais jamais rébarbatifs durant lesquels vous serez (si vous avez l'oreille constituée de la même façon que la mienne) transportés vers des contrées supérieures où les arpèges étincelants transcendent les êtres. Comment ne pas être en admiration devant une musique aussi prenante.....et variée ! De multiples influences sont en effet repérables; des nombreux acoustiques apportant à l'ensemble une indéniable coloration folk aux influences plus psychédéliques comme ce passage où, vers la demi-heure du disque, saxophone et chant féminin discutent seuls avec la plus grande grâce. Bref, pas de quoi s'ennuyer avec une musique aussi riche. C'est sûr, cette musique aux nombreux retournements de situation dessert parfaitement le terme de progressive ! On est ici en droit de parler, à l'instar de groupes comme Dream Theater, de "metal progressif" même si Green Carnation et la bande à Mike Portnoy se ressemblent autant qu'un chat et une casserole. Pour mieux situer la musique de ce groupe inclassable et incomparable, on peut tout de même citer quelques influences: la plus reconnaissable serait celle de In The Woods... (forcément) mais The 3rd and the Mortal et Pink Floyd ont également à coup sûr inspiré Tchort, ainsi que, à un moindre niveau, Katatonia (pour certains vocaux) et Opeth (pour le côté acoustique).
Le seul bémol dans ce dithyrambe, car bémol il y a (et oui, sinon j'aurais mis un 10), se situerait au niveau des vocaux principaux; ceux de Kjetil Nordhus, proche de ceux d'un Blackheim, que je trouve trop "rock gothique", pas assez expressifs. Pourquoi donc ne pas avoir laissé Jan Kenneth poser ses magnifiques vocalises sur l'ensemble de l'album ? Enfin, il s'agit tout-de-même d'un fantastique album-morceau que vous devriez vraiment apprécier........si tant est que vous ayez les mêmes goûts que moi, qui en a fait un de mes albums de chevet. Mais je ne me fait pas trop de soucis à en juger par les réactions de la presse "métallique"; ainsi pas moins de 6/6 accordé par nos confrères de Metallian et le magasine Hammer l'a même élu album du mois.....
| Darkanar 18 Février 2004 - 3157 lectures |
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