Subaudition - Light on the Path
Chronique
Subaudition Light on the Path
3 ans après un premier album lumineux et intimiste, le duo finlandais remet le couvert pour un nouveau dépaysement toujours sous les couleurs de Auerbach Tonträger, un second effort dont le début de la composition remonte à 4 ans plus tôt, avant même la sortie de
"The Scope". Alors qu'on aurait pu s'attendre à une suite dans la veine du précédent opus, le groupe surprend en optant pour une approche légèrement différente. Une évolution salutaire mais encore perfectible.
Si
"The Scope" proposait une balade onirique et rafraîchissante, "Light on the Path", dès son ouverture, bascule dans une musique plus sombre et mélancolique rappelant fortement Tenhi et le travail effectué par Jon Brion sur la BO de "Eternal Sunshine of the Spotless Mind". Moins diffuses, leurs compositions se structurent, s'équilibrent et proposent enfin les variations qui manquaient au premier album, alternant atmosphérique et intensité pour un résultat d'une sensibilité à fleur de peau qui n'a rien à envier aux grands pontes du (dark) folk. L'aspect prog que l'on avait entraperçu sur leur premier essai se renforce légèrement et le combo ose même quelques expérimentations électriques aussi surprenantes que bienvenues ("Alms of the Sun"). Néanmoins sur la forme, rien n'a foncièrement changé : le groupe se complait dans un certain minimalisme, une instrumentation épurée alternant chant, guitares, piano et cordes laissant chaque instrument s'exprimer à tour de rôle afin d'extraire chaque émotion de chaque note.
Malheureusement, bien que la qualité générale de l'ensemble soit supérieure à
"The Scope", elle n'est clairement pas aussi homogène qu'avant, proposant de superbe morceaux et d'autres plus anecdotiques. Mieux mixé cette fois, le chant n'est toujours pas à la hauteur des ambitions du duo, trop plat, trop impersonnel et parfois même faux sur les montées, chose d'autant plus regrettable lorsque l'on parle du monument qu'est "Feathers Fall". L'album peine alors à maintenir la magie sur sa durée, démarrant en beauté avec des titres tels que "Alms of the Sun", "Now That We've Spent all the Light" et "Feathers Fall" pour s'écrouler carrément sur une seconde moitié qui se traîne jusqu'à la fin. La vivacité des émotions fluctue alors, atteignant des sommets comme elle peut laisser de marbre : dommage car ce tournant que prend leur style réserve des instants d'une force que je n'aurais jamais pensé trouver dans leur musique. Il n'y a donc plus qu'à espérer que le duo donne une suite à cette prometteuse seconde oeuvre dont le charme indéniable efface ses imperfections, un album touchant et reposant qui vous apportera la bouffée d'oxygène qui manque à votre quotidien étouffant.
| Dead 29 Juin 2013 - 1201 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène