Sans doute ne suis-je pas le seul à trouver que
The Gathering Wilderness tienne une place particulière dans la discographie de Primordial – et à regretter qu'il y soit aussi seul. Alors réjouissez-vous car Latitude Egress s'en rapproche comme peu l'ont fait ! Ce projet mené en solitaire par Niklas (inconnu au bataillon avant cet album, malgré une expérience acquise dans la formation de black metal dépressif Licht Erlischt...) contient assez de moments à la dérive où l'homme trouve à hurler sa tristesse pour contenter les amateurs d'un morceau comme « The Coffin Ships ». Cependant, il va falloir pour ceux-là passer quelques obstacles.
Le premier est que
To Take Up The Cross est doom. Tant pis pour ceux que ça rebute, tant mieux pour les autres, Latitude Egress inscrit sa colère d'humain en déroute dans un style qui, sans renier le passé black metal du monsieur (on le sent particulièrement sur un titre comme « To march along the desolate peripheries of mind » et ses tremolos squelettiques, joués dans une brume opaque), table sur une certaine lenteur et répétition pour imprimer ses atmosphères recueillies chez l'auditeur. Un point qui semble important pour Niklas, celui-ci déclarant donner sa version du funeral doom avec cet album. Si ces quarante-huit minutes n'ont pas le tempo sépulcral auquel on pense quand on cause funérailles (quelques rythmiques accrocheuses sont même à signaler, cf. « To walk at the hands of a dial »), il est clair que l'ensemble se prend comme une marche décidée vers le fantomatique, les riffs se délitant au fur et à mesure qu'ils avancent, donnant le sentiment de disparaître petit à petit, son corps à côté de soi.
Mais ces impressions ne sont rien face au propos principal que transmet ces sept titres.
To Take Up The Cross n'a pas ce nom par hasard. Il s'agit bien d'un chemin de croix où l'homme prend la bure comme on prend l'épée, avec une volonté d'agression, un romantisme dur dont on aurait seul gardé l'élan, la vitalité à se plonger, gorge et cœur déployés, vers la pureté. Rigoriste et pourtant éperdu, Niklas grogne et chante avec un naturel, une dignité, qui rappellent certes de manière confondante Nemtheanga, seulement, point de doux contes irlandais, de drames historiques où trouver à dorloter sa peine ici – plutôt le sentiment d'être en mission, armé de sa foi et du vin sanctifié qui réchauffe et échauffe. Chose normale après tout, Latitude Egress n'étant pas irlandais mais allemand, pays du protestantisme guerrier où se rejette toute autre autorité que celle de Dieu. Et c'est bien cette implacabilité dans la menace, cette terreur sainte – si vous pensez au hardcore, c'est voulu –, qui rendent un morceau comme « To tread on loose boardwalks » autoritaire.
Je tiens tout de même à préciser qu' « allemand » vaut aussi pour la grossièreté parsemant l'essai, ce qui ne sera pas du goût de tout le monde. Latitude Egress est clairement un projet qui m'a marqué, ne serait-ce que pour l'idée qu'il se place bien à côté du fantastique album d'Opium Warlords,
Taste My Sword Of Understanding, sorti la même année. Mais je suis obligé de trouver dans cette musique pleine de sentimentalisme certaines maladresses, à commencer par une conclusion un peu décevante dans ses ritournelles trop appuyées. Enfin ! Comme dans toutes quêtes, l'essentiel ne tient pas ici à la fin : ce qui l'annonce prévaut et
To Take Up The Cross y parvient de façon si prenante qu'il n'y a aucune raison de ne pas l'écouter !
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène