Man Must Die - The Human Condition
Chronique
Man Must Die The Human Condition
Deuxième album pour MMD trois ans après le précèdent le groupe continu son ascension. Maintenant signé chez Relapse, on retrouve toujours le groupe à nager entre l'univers métalcore et l'univers métal extrême.
Je ne ferai ici pas de listing détaillé de la musique de MMD pour savoir à quoi ça ressemble je vous invite à consulter la chronique de leur premier méfait
ici, ou encore mieux en allant tout simplement écouter quelques titres qui seront plus parlants.
Celui-ci est dans la lignée du précédent que ce soit musicalement ou au niveau de la production. Pas de révolution donc, mais une légère évolution tout de même.
Premièrement la nouvelle production bien que calquée sur la précédente comporte quelques améliorations : le mixage est mieux équilibré et ramène le chant sur le devant nous laissant pleinement profiter des progrès du vocaliste qui a gagné en puissance avec une voix un peu plus caverneuse qui nous délivre toujours son aversion pour la race humaine. Le choix des effets (reverb et son plus mouillé) pour le son clean vient apporter du corps dans les passages plus calmes.
En revanche si certains choix de la production sont pleinement justifiés d'autres auraient mérités d'être mieux sentis avec pour le coup deux points plutôt négatifs. Le premier prend en défaut les toms complètement noyés avec une sonorité trop proche de la caisse claire ce qui a pour effet de renforcer l'impression que le batteur joue essentiellement avec la caisse claire et la grosse caisse. Le second concerne la sonorité globale ou la guitare est l'instrument qui sonne le moins métallique : un comble.
Pour le reste elle comporte les mêmes défauts que sur le précèdent. Alors c'est peut être un choix délibéré (c'est quand même le second album) mais personnellement j'avoue ne pas être fan de ce type de production trop compressée et trop synthétique.
Musicalement MMD pratique toujours son mélange maison, le guitariste a étendu un peu plus ses influences et les incorpores dans des riffs plus travaillés et dans des mélodies mieux pensées. Le souci apporté aux transitions permet de garder un style fluide, mais surtout une cohérence à l'intérieur des morceaux ou les transitions sont légions..
La batterie en fait toujours un peu trop à mon goût, et la basse n'est pas à sa place comme sur le précédent album (D'ailleurs sa place est si justement oubliée dans les qualités vantées par la description du promo).
La guitare et le chant se sont améliorés, 2 instruments sur 4 ce n'est pas si mal d'autant que les autres n'ont pas régressés.
Autre point positif de l'album, il passe beaucoup mieux dans sa totalité que son aîné alors qu'il est plus long (43:37 contre 38:21). Cela ne fait que souligner les progrès apporter sur le travail de composition. Les morceaux sont en effet plus aérés et plus variés.
Au final la note est plutôt positive car le groupe évolue dans le bon sens, mais attention a ne pas (re)produire un troisième album avec encore les mêmes défauts car je ne vois pas comment le guitariste pourrait transcender la musique à lui tout seul.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène