Ravencult - Temples Of Torment
Chronique
Ravencult Temples Of Torment
Pour la plupart des gens, le mot « Grèce » rime avec huile d'olive, jeux olympiques, antiquité, ou encore pédérastes. Mais ce que peu d'entre eux savent, c'est qu'au coeur de cette terre aride et rocailleuse, au beau milieu des champs d'oliviers les plus pourris de Grèce et de vestiges occultes oubliés au fil des siècles, se cache tapie dans l'obscurité la scène Black Metal Grecque, menée par une horde de groupes tous plus hideux et répugnants les uns que les autres, tels que les infâmes Rotting Christ ou les monstrueux Naer Mataron. Cette scène , longtemps sous estimée ou oubliée par de nombreux metalleux, revient aujourd'hui en force avec de jeunes formations comme Ravencult, qui après un petit voyage au pays des fjords et une signature chez Dark Essence Records en poche, nous arrive avec son tout premier album , « Temples Of Torment », et est enfin prêt après deux démos passées quelques peu inaperçues à nous montrer ce qu'elle a dans le ventre.
Au gré des quelques informations glanées sur le groupe, j'avais cru comprendre que ces derniers donnaient dans un Black traditionaliste, et fortement teinté d'influences première vague de Black Metal façon Hellhammer ou Bathory. Alors que l'intro de « The Sigil Of Baphomet » et son ouverture sur des choeurs religieux aurait éventuèllement pu nous faire penser à un ènième groupe d'Orthodox Black Metal (on est pas en Grèce pour rien), les premiers riffs une fois lancés nous confirment que l'on ne s'est pas fait dupé sur la marchandise : ça grésille, ça suinte le vieux thrash, ça sent fort le Norvégien, et on headbangue violemment; je vous le dis, la musique des Grecs est jouïssive !
Jouïssive, mais à la fois très classique,la musique de Ravencult reprend ici les canons d'un genre ayant déjà fait ses preuves par le passé, et mélange pour le mieux les différentes sources d'inspiration puisées au sein des grands noms du milieu. On se laisse ainsi porter au long de ces 8 titres parmis les âges, de la fureur diabolique d'un Venom à une ambiance pesante Celtic Frostienne, emprunte d'un aura noire et maléfique si caractéristique des groupes Norvégiens des 90's comme Darkthrone, le tout doté d'une production bien crassounette et de guitares avec juste ce qu'il faut de saturation pour vous donner l'impression d'écouter du vrai Black Metal vieilli en cave; et vous voila avec un aperçu concret du style pratiqué par le combo. Cependant, je vous vois arriver avec votre air sceptique ; et à la vue de tous ces noms, vous devez certainement vous demandez quelle peut être l'originalité d'un groupe semblant être une redite de dizaine d'autres ?
Je vous répondrai que même si les dites influences des groupes sus cités restent omniprésentes, Ravencult n'est en aucun cas le cover-band qu'il vous paraît être. Point de plagiat ou de riffs repompés, tout est ici 100% soigneusement composé par nos musiciens, ayant simplement envie de retrouver l'atmosphère des vieux albums de leur enfance, et de remettre au goût du jour ce style perdu qu'est l'old-school black metal. Nos oreilles se retrouvent donc plongées dans un bain sonore agréablement familier lors de la première écoute, qui loin d'éveiller en vous le moindre sentiment de lassitude ou de déjà vu vous rappellera à quel point de pauvres guitares dissonantes peuvent se réveler ravageuses. Ces dernières ne manqueront pas de vous marquer l'esprit à coup de riffs merveilleusements catchy, mais acérés quand il le faut, et de mélodies malfaisantes, soutenus par une série de vocaux fougueux et enragés, ponctués de temps à autres par d'ésthétiques « OUH ! » et « AH ! » comme à l'ancienne, ainsi que par une rythmique variée, martellée par un batteur alternant efficacement blasts devastateurs (raah « Blessed In Heresy » !) et rythmes thrashys, toujours prêt à envoyer la patate au moment ou vous ne l'attendiez pas (« Onslaught Command » et « Commence The Burning Of Heavens » ne sont pas en retrait de ce point de vue là)
En résumé, tout ce que je pourrais vous dire à propos de cet album est qu'il est furieusement Black Metal. Mais ça, vous deviez déjà vous en douter. Bref, cet album est dédié à tous les nostalgiques du son Nordique et de celui des pères fondateurs, qui sauront apprécier ce dernier à sa juste valeur. Quant aux autres, ils peuvent retourner se toucher sur du Misanthrope.
| ChoKos 2 Novembre 2007 - 2846 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo