J'ai bien cru que ce deuxième album des grecques de Ravencult ne verrait jamais le jour. Annoncé sur leur MySpace pour le courant d'année 2010,
Morbid Blood n'a finalement vu le jour qu'en mars 2011. Un contre-temps qui s'explique probablement par le fait que le groupe se soit retrouvé un petit moment sans label suite à son départ de l'écurie Dark Essence. Alors que l'on croyait le groupe presque mort et enterré, la faute à un silence radio ayant duré plus de 6 mois (pas de mise à jour, pas de news, aucune information...), c'est finalement sur le fameux label américain Hell's Headbanger que Ravencult signe son retour avec, vous l'aurez compris, un album que nous n'attendions plus.
Temples Of Torment, premier album de la formation Hellène dont vous pouvez retrouver la chronique sur Thrashocore, rendait hommage à toute la scène scandinave du début des années 90 en proposant un black metal flirtant déjà allègrement avec le thrash. Certe, le groupe ne proposait rien de neuf mais avait déjà le mérite d'être particulièrement efficace dans son propos. Suffisamment en tout cas pour intéresser une tripotée d'amateurs avertis peuplant les bas fonds de l'underground Black Metal. Avec
Morbid Blood, Ravencult remet le couvert avec un soupçon de thrash en plus.
En effet, si ces influences thrash étaient déjà évidentes sur
Temples Of Torment, elles le sont encore davantage sur
Morbid Blood. De fait, j'avoue que mes premières écoutes ont été un peu destabilisantes. J'avais le sentiment que le groupe avait perdu de son côté froid et sinistre au profit d'une musique plus dynamique et moins ambiancée. Finalement, au fil des écoutes, on s'apperçoit que ce n'est absolument pas le cas. Certes, Ravencult à mis davantage l'accent sur ses riffs et rythmiques punk/thrash mais le groupe n'en a pas pour autant oublié la noirceur de son message.
C'est pieds au plancher que Ravencult ouvre les hostilités avec le redoutable "Sacrilege Of Death" et ses cavalcades thrash particulièrement entrainantes. "Possessed On Burial Ground" suit exactement le même schéma, tout en accélération. Il faudra attendre "Hail Revenge" pour voir le groupe baisser la cadence et proposer des parties orientées davantage vers du mid-tempo aux ambiances plus sombres. Avec "Morbid Blood", Ravencult nous offre certainement le titre le plus thrash de l'album. Ces riffs simples mais pourtant tellement efficaces pourraient avoir été composé par Metallica à l'époque de "Kill 'Em All". "Winds Of Damnation" offre ensuite une facette plus occulte avec un riffing sombre et incantatoire rappelant un peu le Black Metal orthodoxe d'un Watain ou d'un Ascension. On retrouve d'ailleurs la même ambiance sur "Sworn To The Unspoken Oath" avec ses quelques notes plus mélodiques et son rythme plus modéré. Quant à "With Hunger In Eyes", "Snakes Crawls" et "The Gates Of Bloodshed", il reproduisent la formule black/thrash cité un peu plus haut sans véritablement la modifier mais avec une touche propre (le break de "Snakes Crawls" par exemple).
Avec
Morbid Blood, Ravencult ne surprendra pas l'auditeur habitué à ce genres de productions dont les références évidentes sont à aller chercher du côté de Bathory ou Darkthrone. Mais ce n'est pas l'intérêt de la chose qui vaut davantage pour son ambiance estampillée "late 80's / early 90's" et qui suinte l'occulte et le blasphème par tous les pores. On pourra également reconnaître à Ravencult un certain sens du riff car derrière cette simplicité affiché se cache malgré tout un riffing souvent très bien senti et qui contribue forcément à l'ambiance générale au même titre que la voix de Linos.
Enfin, dernier point fort, l'artwork. Alors que celui de
Temples Of Torment avait été laissé aux soins de Stephen O'Malley, celui de
Morbid Blood a été confié à Chris Moyen. Encore une fois, difficile de mettre le travail du français en défaut, la pochette de ce nouvel album étant vraiment très réussie et parfaitement en adéquation avec la musique de Ravencult. Bref, c'est pour toutes ces raisons que j'affectionne particulièrement Ravencult et cet album qui, s'il ne surpasse pas
Temples Of Torment se montre au moins aussi bon et recommandable.
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