chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
204 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
The Secret -... » Cannabis Corpse »

Drudkh - The Swan Road

Chronique

Drudkh The Swan Road
Chroniquer The Swan Road est compliqué pour différentes raisons : son ambiance particulière et surtout le mélange qu'opère Drudkh mais aussi parce que c'est l'été, qu'il fait beau et que j'ai bien plus envie de siroter un pastis en terrasse que de rester devant l'ordinateur à écouter du black metal. Mais ça, c'est mon problème vous me direz.

Cet album est sorti alors que Hate Forest allait mourir, Sorrow étant le dernier essai longue durée d'un groupe qui a encore vivoté quelques années pour finalement splitter. C'est une chose à prendre en compte tant les ukrainiens s'essayent ici à fusionner deux entités jusque-là vues comme contraires, l'une étant plutôt portée sur la lenteur déprimante tandis que l'autre jouait sur une asphyxie abrasive et épique. Le résultat est déroutant et on a l'impression d'écouter un imbroglio de riffs énervés, arpèges arides et passages folk, la preuve avec « Eternal Sun » et ses blasts oppressants portant des tremolos crus déboulant sans crier gare sur une guitare acoustique qui parait bien malingre. La production sèche, la voix dépourvue des effets qui l'étouffaient jusque-là et des soli sortis de nulle part (« Eternal Sun » ou « Blood ») renforcent ce sentiment d'avoir quitté la forêt pour aller chercher la mélancolie ailleurs, dans les graviers et un soleil brûlant. Cette alternance de rythmes posés et virulents parcoure l'album à l'exception de « Song Of Sich Destruction », outro sous forme de chanson traditionnelle ukrainienne qui fait mal aux oreilles avec sa maladresse et son chant de vieux bouseux des prés.

On peut rapprocher la structure de The Swan Road à celle de Autumn Aurora : les premiers titres sont les plus lancinants, tandis que la dansante « Glare Of 1768 » rappelle « Sunwheel » et ouvre vers une sortie plus majestueuse (« The Price Of Freedom », « Fate ») à la manière du prédécesseur automnal. Et malgré ce côté patchwork, les moments de bonheur sauce ukrainienne sont légions, au point de faire passer aisément le mal de mer des débuts. Les soli sont parfaitement intégrés et magnifiques (comme celui de « Glare Of 1768 » qui donne envie de bouger du popotin façon bottes de foin et traditions) et les mandales aussi déprimantes qu'exaltantes sont toujours de la partie (le folk cadavérique de « Blood », la véhémence de « Fate »). Mais, histoire de me contredire un peu, il y a un morceau sur lequel cet accouplement Hate Forest/Drudkh est parfaitement maitrisé, au point de s'imposer comme LA chanson des ukrainiens : « The Price Of Freedom ».

Je pourrais écrire un pavé rien que sur cette dernière, à quel point elle est belle à en devenir sublime, d'une force de plus en plus larmoyante et libératrice, un paradoxe souvent synonyme de tiercé gagnant chez eux. Les enchainements semblent enfin fluides, moins « bâtards », et l'oppression de l'introduction (bon dieu, mais que quelqu'un donne à manger à ce Thurios qui sort les crocs !) n'est là que pour accentuer ce passage atmosphérique sur lequel se greffe un solo où deux guitares se répondent avec des notes étirées et pleureuses laissant place à une montée cristalline. « The Price Of Freedom » te crame le visage et te le plonge aussi sec dans un océan profond, une tache blanche transparaissant au travers du bleu, une lumière vers laquelle tu ne peux que remonter. La souffrance, le dégout et l'espoir que véhicule Drudkh sont résumés dans ses huit minutes où la liberté se paie cher.

The Swan Road prépare Blood In Our Wells de par son changement d'ambiance et une tournure vers plus de brutalité. Si le côté un peu bancal des compositions peut rebuter, les ukrainiens sauvent la mise en y inscrivant quelques-uns de leurs plus beaux passages. Pour ces raisons, c'est un disque sur lequel je m'interroge encore, bien que le plaisir ressenti fasse finalement taire tout jugement. Non, ce n'est pas avec cet album que je résilierai mon abonnement à Nature et Découverte !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Drudkh
Black Metal
2005 - Supernal Music
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (12)  8.17/10
Webzines : (10)  7.5/10

plus d'infos sur
Drudkh
Drudkh
Black metal - 2002 - Ukraine
  

écoutez
tracklist
01.   1648  (01:40)
02.   Вічне сонце (Eternal Sun)  (07:42)
03.   Кров (Blood)  (09:04)
04.   Заграва 1768-го (Glare Of 1768)  (05:58)
05.   Ціна волі (The Price Of Freedom)  (08:13)
06.   Доля (Fate)  (06:41)
07.   Дума про руйнування Січі (Song Of Sich Destruction)  (04:23)

Durée : 43:41

line up
parution
13 Mars 2005

voir aussi
Drudkh
Drudkh
They Often See Dreams About The Spring

2018 - Season Of Mist / Underground Activists
  
Drudkh
Drudkh
A Furrow Cut Short

2015 - Season Of Mist
  
Drudkh
Drudkh
Forgotten Legends

2003 - Supernal Music
  
Drudkh
Drudkh
Autumn Aurora

2004 - Supernal Music
  
Drudkh
Drudkh
Microcosmos

2009 - Underground Activists
  

Essayez aussi
Vengeance Horde
Vengeance Horde
Surging Vengeance

2024 - Stygian Black Hand
  
Funeral Mist
Funeral Mist
Hekatomb

2018 - Norma Evangelium Diaboli
  
Vargrav
Vargrav
The Nighthold

2023 - Werewolf Records
  
Angrrsth
Angrrsth
Donikąd

2021 - Godz Ov War Productions
  
Arkona
Arkona
Stella Pandora

2024 - Debemur Morti Productions
  

Shadowspawn
Blasphemica
Lire la chronique
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique
Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Violent Pacification (EP)
Lire la chronique
Nukem
The Grave Remains
Lire la chronique
Aborcja
Do krzyża abarotem
Lire la chronique
Vomitory
In Death Throes
Lire la chronique
La photo mystère du 15 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Paradox
Heresy
Lire la chronique
Sunovrat
Kuluk
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Perpetual Warfare
The Age of War
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique
Archaic
The Endgame Protocol
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
Slakter
Infernal Exekution Reign
Lire la chronique
Norwalk
Psycho Mirror
Lire la chronique
Megadeth
Megadeth
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast