Estrangement a la difficile tâche de succéder à
Blood In Our Wells (
Songs Of Grief And Solitude ne compte pas, tant il est à part) et à sa place j'aurais les boules. Mais bon c'est un disque donc il s'en fout, ça ne pense pas un disque, ça contient de la musique ou des fichiers comme les photographies de tes vacances d'été en Guyane à boire avec la population locale sous les arbres pour oublier la chaleur humide qui caractérise ce département d'outremer à cette période de l'année et… Ah oui, pardon, la chronique.
Estrangement sonne le retour de Drudkh à une musique plus frontale après le neurasthénique
Blood In Our Wells. On retrouve les soli de guitar hero du précédent disque, qui ce coup-ci apparaissent sur toutes les chansons, ainsi que ces textes de poètes slaves permettant cette fois de mettre à l'honneur Oleg Ol'zhych, mort dans les camps en 1944. La voix a toujours cette violence crachée décelable depuis
The Swan Road, suite à la mise à mort de Hate Forest et une nouvelle fois, une production champêtre porte le tout. La courte durée de l'ensemble ne trompe pas : le groupe va à l'essentiel, à savoir une alternance de moments épiques et passages atmosphériques caractéristiques du style des ukrainiens.
Ainsi, cet album contient à la fois le paganisme de
Forgotten Legends, les envolées de
Autumn Aurora, les soli de
Blood In Our Wells tout en laissant parler la puissance de
The Swan Road. Une sorte de Best-of des différentes périodes du groupe avec cette ambiance ukrainienne comme dénominateur commun. « Solitary Endless Path » et sa rythmique à la fois entrainante et enivrante nous embarquent directement sur leurs chevaux pour parcourir les steppes, avec même des blasts fiévreux signant un retour définitif à plus de brutalité ! Mais si cette chanson nous transporte, c'est pour mieux nous jeter à mi-chemin dans une forêt de désespoir, au détour d'un arpège folk qui donne envie de se prendre la tête dans les mains. « Skies At Our Feet » présente la même structure, mais inversée : la mélancolie du début (avec un solo baignant dans l'éther façon « faible lumière transperçant les branches mortes ») s'élève progressivement pour exploser en une charge implacable, épée au poing. Une angoisse rappelant
« Eternal Turn Of The Wheel » de
Forgotten Legends nous inonde même les oreilles avec le riff tendu de « Where Horizons End ». L'instrumentale, un finale maintenant classique chez Drudkh, « Only The Wind Remembers My Name » clôt magnifiquement le disque avec des tremolos qui font chavirer les têtes et un solo qui met des soleils couchants pleins les yeux.
Seulement, ça commence à sentir le pâté mal réchauffé, une impression qui perdurera avec
Microcosmos. On a le sentiment d'écouter un groupe qui a tout dit dans ses œuvres précédentes et ne sait plus que rabâcher. Tout est en ordre, de la tristesse ukrainienne à la colère païenne, et on a même droit au futur morceau culte (« Solitary Endless Path ») que chacun de leurs albums possède, quand ce n'est pas tout le disque qui est à vénérer. Mais la forte présence des soli ne se fait pas sans une perte en qualité : celui de « Where Horizons End » est en totale décalage avec la guitare rythmique, décalage honteusement caché par l'apparition d'un bruit surproduit qui empêche d'apprécier pleinement le morceau. Drudkh nous avait habitués à plus de profondeur, alliant simplicité et sophistication, là où cet album en fout d'abord plein la gueule pour finalement passer après les valeurs sûres du groupe (tout ce qui s'est fait avant lui en somme). Cette saute rythmique qui fait grincer des oreilles et le manque de prise de risque mis à part, force est d'avouer que le plaisir est toujours là, presque intacte.
Si
Estrangement propose encore une fois une musique unique, la seule qui arrive à capter l'ambiance de tout un pays, quelques défauts inacceptables entachent sévèrement l'aura qu'il aurait pu avoir. Un bon album de Drudkh qui passe finalement assez bien le cap de l'album d'après, malgré la redite.
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène