chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Arcanist - Caustic Apparitions

Chronique

Arcanist Caustic Apparitions
Amateurs de Black Metal produit avec les pieds, voici Arcanist, obscure one man band américain formé par monsieur William Liebermann. Si ce nom ne vous dit rien, sachez que le jeune homme n’en est pourtant pas à son premier coup d’essai puisqu’il compte derrière lui tout un tas de projets aujourd’hui morts et enterrés (Astral Menace, Borealis, Satanic Abortion, Skog...) et qu’il collabore encore à de nombreuses autres formations aux horizons pour le moins variés (Arapaima, Bib, Blood Tower, Hallucination, Thallid, Vulthoom...).

Formé il y a relativement peu de temps, le groupe originaire d’Omaha dans le Nebraska commence à faire doucement parler de lui en participant en 2021 à une compilation intitulée Rocky Mountain Spotted Fever. À celle-ci succèdera très vite la sortie de ce premier album baptisé Caustic Apparitions. Un disque plus ou moins auto-produit dans la mesure où celui-ci est paru sur le label Moonworshipper Records, propriété du dit William Liebermann qui a donc décidé de mettre en pratique l’adage : "On n’est jamais mieux servi que par soi-même".

Bien qu’il ne soit d’aucune originalité, on saluera tout d’abord l’artwork certes, sans équivoque, mais néanmoins fort sympathique avec notamment ce logo absolument illisible signé Osman Ramadanović (Niteris, Obskuritatem, Solipsism, Sulphuric Night, Vampyric Winter...) ainsi que cette tapisserie florale désuète mais néanmoins du meilleur effet. Comme souvent, on sait pertinemment où l’on met les pieds mais ce n’est pas pour autant que l’on n’a pas envie d’y aller avec bon coeur.

Alors en effet, Caustic Apparitions est le genre d’album qui nécessite tout de même d’avoir de très basses exigences en matière de production pour espérer être apprécié à sa juste valeur. Profondément excessif dans son rendu sonore, ce premier longue durée d’à peine vingt-huit minutes ne devrait effectivement avoir aucun mal à tenir à distance toutes les oreilles chastes incapables de supporter ce festival de crachotements, grésillements et autres saturations outrancières. Pour autant, aussi bancale et foutraque soit-elle, celle production n’a bien évidemment pas été choisie au hasard.

Celle-ci sert sans trop de surprise un Black Metal ultra primitif aux sonorités Punk particulièrement prononcées. Mené ainsi le plus clair du temps le couteau entre les dents, la musique d’Arcanist ne s’embrasse d’aucune fioriture, préférant effectivement miser sur l’essentiel plutôt que de perdre son temps en interludes inutiles et autres introductions beaucoup trop longues pour être véritablement pertinentes. Une formule particulièrement abrasive faite de riffs Punk décharnés exécutés pied au plancher, de blasts et autres cavalcades particulièrement soutenues et de gueulantes noyées dans une saturation excessive. Bref, un Black Metal archaïque et sauvage qui évidemment ne révolutionne absolument rien mais qui à néanmoins le mérite de se montrer suffisamment efficace pour convaincre.
Bien que limitée, la recette d’Arcanist ne se contente pas de ces seules fulgurances Black / Punk. Effectivement, William Liebermann prend également plaisir à lever le pied. Certes, celui-ci le fait toujours dans l’excès mais au moins cela permet d’apporter un soupçon de nuances à un album qui en dépit de sa durée peu excessive aurait tout de même fini par lasser et tourner quelque peu en rond. Des titres comme "Sixgill", "Nothing", "Pagan Fire" ou "Levitation" permettent ainsi d’amener l’auditeur sur un autre registre tout en conservant cette fibre Punk / Rock’n’Roll qui participe à l’identité d’Arcanist. Là encore, la formule reste d’une simplicité confondante mais le résultat est là.

Premier album sans grande prétention, Caustic Apparitions se destine, vous l’aurez compris, au amateurs de Black Metal famélique et primitif n’ayant pas peur de fricoter avec une production exagérément cradingue. Certes, tout cela s’avère effectivement très limité et peut-être même un poil redondant pour certains mais la durée particulièrement contenue de l’ensemble (vingt-huit minutes, pas une de plus) et les quelques nuances apportées d’un point de vue rythmique permettent tout de même de rendre le tout pour le moins attrayant. Et si avec ce premier album Arcanist ne chamboulera pas le monde dans lequel on vit, cette petite demi-heure en sa compagnie restera néanmoins un bon moment. C’est déjà pas mal.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Arcanist
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Arcanist
Arcanist
Black Metal - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Altitude Sickness  (02:47)
02.   Drinking Blood  (01:46)
03.   Shepherd Of Rot  (01:16)
04.   Sixgill  (02:42)
05.   Violently Haunted  (03:41)
06.   Nothing  (03:40)
07.   Pagan Fire  (03:29)
08.   Absolute Darkness  (01:58)
09.   Levitation  (06:46)

Durée : 28:05

line up
parution
1 Octobre 2021

Essayez aussi
Hate Forest
Hate Forest
Hour Of The Centaur

2020 - Osmose Productions
  
Ad Mortem
Ad Mortem
In Honorem Mortis

2024 - Purity Through Fire
  
Darkenhöld
Darkenhöld
A Passage To The Towers

2010 - Ancestrale Production
  
Balmog
Balmog
Eve

2021 - War Anthem Records
  
Haunt
Haunt
Grimoires Of Undead Power

2018 - GreySun Records
  

Exodus
Bonded By Blood
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique