Chthonian - Of Beatings And The Silence In Between
Chronique
Chthonian Of Beatings And The Silence In Between
Ils en auront mis du temps les Chthonian! Le combo se forme en 1998 sous la forme d'un duo mais s'assoupit presque aussitôt pour se réveiller en 2005 avec un membre de plus et enfin enregistrer une démo l'année suivante. Le trio finlandais signe ensuite sur Woodcut Records et sort en cette belle année 2007 son premier full-length, le très brutal Of Beatings And The Silence In Between.
Chthonian étant sans doute inconnu pour la plupart d'entre-vous, sachez que le chanteur/bassiste n'est autre que Mathias Lillmåns, le nouveau vocaliste des joyeux drilles de Finntroll. La comparaison s'arrêtera là car Chthonian se trouve à l'opposé du métal folklorique des trolls, nous proposant un black métal teinté de death des plus ravageurs. Musicalement, Chthonian n'a pas grand chose à voir avec la scène de son pays, plus proche qu'il est du son brut norvégien. On pourrait ainsi situer le trio entre les premières époques d'un Myrkskog et d'un Zyklon, en beaucoup moins finaud. Beaucoup de blasts ici et pas les moins rapides: le batteur est clairement un monstre! Et sur ces blast-beats jubilatoires, des riffs froids et véloces en tremolo pas spécialement originaux mais dont l'effet est quasi instantané. Chthonian ne blaste toutefois pas tout le temps et s'accorde toujours quelques modérations rythmiques qui s'avèrent malheureusement souvent moins passionnantes que les parties rapides. Des parties rapides qui, si elles vous collent à votre siège, pâtissent toutefois d'une certaine répétitivité. En gros, les riffs sont trop semblables et on tourne vite en rond car si des mid-tempo arrivent toujours à ralentir la cadence, la variation ne fait pas vraiment partie du vocabulaire de Chthtonian. Un sentiment de linéarité qui me fait dire que la durée éphémère de ce Of Beatings And The Silence In Between (moins de 30 minutes) n'est pas plus mal, celle-ci évitant de trop marquer l'opus du sceau de la monotonie.
Du coup, même si une certaine redondance et de manque de diversité se fait sentir, elle n'a pas vraiment le temps de nous gâcher l'écoute de l'album. Quelque chose qui dérange un peu plus par contre, c'est la basse. J'adore cet instrument et je félicite toujours le groupe quand le mix l'avantage mais ici on l'entend trop et son son grésillant se révèle assez pénible!
Pénible, le chant du frontman de Finntroll ne l'est pas, lui. Ni black ni death (mais plus proche du death quand même) tout en empruntant à la fois aux deux, il apporte une certaine personnalité au trio finlandais avec ses vocaux hurlés, gutturaux et légèrement éraillés. On pourra même déceler une tentative de chant clair à la Zyklon sur "Of Beatings And The Silence In Between", bien moins réussie celà dit. Un autre parallèle avec Zyklon tant qu'on y est: les (très brefs) samples industriels qui font la jonction entre les titres et qui renforcent l'ambiance froide du brûlot déjà bien emmenée par ces sacrés riffs et une production brute sans artifices.
Au final, nous voilà avec un album à la brutalité jouissive mais un poil trop répétitif. Un peu plus de diversité au niveau des riffs n'aurait pas fait de mal. Quoiqu'il en soit il y a du potentiel, c'est indéniable! Extrêmiste et ultra violent, Chthonian mérite déjà qu'on s'intéresse à lui. En attendant mieux...
| Keyser 27 Novembre 2007 - 1713 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo