Borgia - Promo 2007
Chronique
Borgia Promo 2007 (Démo)
Le Moyen Âge, une merveilleuse époque où les pestiférés et les lépreux devaient se signaler avec des clochettes en arrivant pour que les honnêtes citoyens payant leur gabelle puissent s'en éloigner, où les juifs étaient soupçonnés de contaminer l'eau des puits, et où l'immigration massive était appelée « invasion », et généralement réprimée dans le sang, la joie, et la bonne humeur. Tout comme maintenant en fait, on a juste changé les termes pour faire plus sympathique, mais on a conservé l'esprit bon enfant.
Borgia, groupe parisien de son état, possède lui aussi un amour immodéré pour cette magnifique époque, et développe donc une imagerie et un univers sombre, malsain et délicieusement dérangé, qui sied parfaitement au contexte moyenâgeux. La jeune formation propose dans ces deux démos un black metal lorgnant souvent vers le death metal et dont certains éléments peuvent la rapprocher de la mouvance orthodoxe qui est un peu à la mode ces dernières années.
En effet, entre l'univers très religieux (avec en influences sur leur myspace les Croisés, les jésuites, Machiavel, Gilles de Rais et autres Torquemada), le rendu très poisseux (ce terme poisseux va revenir souvent dans cette chronique, tant j'ai une vision de lépreux déambulants à l'écoute de ce promo, et qui n'aime pas ces charmants malades qui peuvent se couper des petits bouts sans douleur pour rehausser le goût de leur cuisine ?) de la musique et les chœurs qui interviennent de temps en temps, les prétextes sont nombreux pour rapprocher Borgia des formations de black orthodoxe. Mais bienheureusement, le groupe est loin d'être un énième Funeral Mist ou Merrimack.
La première démo de Borgia se nomme Mandragore et est sortie en avril 2006. A l'époque le groupe proposait déjà ce black metal extrêmement sombre et poisseux, la plupart du temps mid-tempo, mais empreint d'une réelle ambiance macabre. Les passages lourds s'enchaînent avec d'autres plus véloces, sans jamais toutefois atteindre des tempos effarants, et sans aucune volonté de donner un côté épique à la musique, pour un rendu de fort bonne facture.
La seconde démo Amphytalamus Horroris parue en décembre dernier, si elle ne change pas de style d'un iota, bénéficie quant à elle d'un son plus clair et plus espacé – bien que la production de Mandragore soit déjà de fort bonne facture pour une démo, cela va sans dire. Les compositions ont aussi gagné en maturité : les enchaînements sont désormais plus naturels et l'ensemble est plus accrocheur, et l'on retrouve bien sûr toujours cette ambiance si propice à une soirée barbecue dans la cour des miracles.
Ce sont donc là deux démos fort prometteuses que nous proposent nos compatriotes de chez Borgia. Le groupe démontre une réelle maîtrise des ambiances macabres et poisseuses, qui seyaient si bien à ce black orthodoxe rehaussé d'une pointe de death metal lourd et pesant. Une formation à suivre de près donc, car il est fort probable qu'elle arriver à percer dans la vaste scène black metal parisienne.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo