chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
424 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
La Thrashoth... » Hellswrath »

Borgia - Promo 2007

Chronique

Borgia Promo 2007 (Démo)
Le Moyen Âge, une merveilleuse époque où les pestiférés et les lépreux devaient se signaler avec des clochettes en arrivant pour que les honnêtes citoyens payant leur gabelle puissent s'en éloigner, où les juifs étaient soupçonnés de contaminer l'eau des puits, et où l'immigration massive était appelée « invasion », et généralement réprimée dans le sang, la joie, et la bonne humeur. Tout comme maintenant en fait, on a juste changé les termes pour faire plus sympathique, mais on a conservé l'esprit bon enfant.

Borgia, groupe parisien de son état, possède lui aussi un amour immodéré pour cette magnifique époque, et développe donc une imagerie et un univers sombre, malsain et délicieusement dérangé, qui sied parfaitement au contexte moyenâgeux. La jeune formation propose dans ces deux démos un black metal lorgnant souvent vers le death metal et dont certains éléments peuvent la rapprocher de la mouvance orthodoxe qui est un peu à la mode ces dernières années.
En effet, entre l'univers très religieux (avec en influences sur leur myspace les Croisés, les jésuites, Machiavel, Gilles de Rais et autres Torquemada), le rendu très poisseux (ce terme poisseux va revenir souvent dans cette chronique, tant j'ai une vision de lépreux déambulants à l'écoute de ce promo, et qui n'aime pas ces charmants malades qui peuvent se couper des petits bouts sans douleur pour rehausser le goût de leur cuisine ?) de la musique et les chœurs qui interviennent de temps en temps, les prétextes sont nombreux pour rapprocher Borgia des formations de black orthodoxe. Mais bienheureusement, le groupe est loin d'être un énième Funeral Mist ou Merrimack.

La première démo de Borgia se nomme Mandragore et est sortie en avril 2006. A l'époque le groupe proposait déjà ce black metal extrêmement sombre et poisseux, la plupart du temps mid-tempo, mais empreint d'une réelle ambiance macabre. Les passages lourds s'enchaînent avec d'autres plus véloces, sans jamais toutefois atteindre des tempos effarants, et sans aucune volonté de donner un côté épique à la musique, pour un rendu de fort bonne facture.
La seconde démo Amphytalamus Horroris parue en décembre dernier, si elle ne change pas de style d'un iota, bénéficie quant à elle d'un son plus clair et plus espacé – bien que la production de Mandragore soit déjà de fort bonne facture pour une démo, cela va sans dire. Les compositions ont aussi gagné en maturité : les enchaînements sont désormais plus naturels et l'ensemble est plus accrocheur, et l'on retrouve bien sûr toujours cette ambiance si propice à une soirée barbecue dans la cour des miracles.

Ce sont donc là deux démos fort prometteuses que nous proposent nos compatriotes de chez Borgia. Le groupe démontre une réelle maîtrise des ambiances macabres et poisseuses, qui seyaient si bien à ce black orthodoxe rehaussé d'une pointe de death metal lourd et pesant. Une formation à suivre de près donc, car il est fort probable qu'elle arriver à percer dans la vaste scène black metal parisienne.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Borgia
Black/Death Orthodoxe
2007 - Autoproduction
notes
Chroniqueur : -
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Borgia
Borgia
Black/Death - 2003 † 2010 - France
  

tracklist
Mandragore :

I.
II.
III.

Amphytalamus Horroris :

IV.
V. Charybde
VI. Scylla
VII. Maréchal
VIII. Sangre Limpia

Durée : 33:52

voir aussi
Borgia
Borgia
Ecclesia

2009 - Paradigms Recordings
  

Essayez aussi
Schammasch
Schammasch
Contradiction

2014 - Prosthetic Records
  

Tankard
A Girl Called Cerveza
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère