Dark Age - Minus Exitus
Chronique
Dark Age Minus Exitus
Dark Age fut l'un des groupes les plus marquants de 2004 pour les amateurs de Death Mélodique, leur album éponyme ayant eu un franc succès auprès des amateurs, charmés qu'ils étaient par le timbre enchanteur de Eike Freese et les nombreux refrains « catchy » de l'album ; le tout intelligemment mené par une base métal pas dénuée d'atouts non plus (nombreux solos très mélodiques et riffs accrocheurs). Un bon succès d'estime en France donc, et puis le soufflé était retombé bien vite alors que le groupe ne donnait plus vraiment de nouvelles à ceux qui ne consultaient pas fréquemment leur site web. Et au même titre que le Beaujolais Nouveau, mais seulement 3 ans plus tard, voilà que l'Age Sombre revient enfin sur le devant de la scène, avec entre les mains un « Minus Exitus » de qualité.
Si l'on devait décrire la principale qualité de ce nouvel opus, ce serait « constance ». En effet, le groupe n'a pas dévié d'un iota sa recette, à savoir des titres accrocheurs et simples, avec un mix équilibré d'agressivité et de mélodie, sur les nombreux refrains en chant clair qui ne sonnent fort heureusement pas trop « cheesy » ; et cette recette si efficace prend à chacun des 12 titres. Le groupe varie les ambiances, passant d'un très rentre-dedans « Exit Wound » à une ballade métal du plus bel effet « No Way Home »… un petit détour en fin d'album vers un excellent titre instrumental (qui se nomme justement… « Instrumental ») aux nombreuses harmonies et solos aux sonorités heavy… et les autres titres qui se situent quelque part au centre de tout cela, avec toujours comme point commun ces très bonnes mélodies vocales sur les refrains, qui transforment « Minus Exitus », « Outside The Inside », « Seven », et « Cold » en véritables hits ! L'album dégage une énergie communicative, et les écoutes en sont bien agréables. En lisant les crédits, on apprend qu'en sus le groupe s'est bien entouré : Niklas Sundin pour la pochette, et Leif Jensen (Dew-Scented), Azathoth ( ???), et C. Dupont ( ??? bis) en guest sur dives titres.
« Minus Exitus » marque un nouveau pas dans la carrière de Dark Age : plus mature, plus équilibré, on sent que le groupe affine son identité, et construit d'autant mieux ses titres. Il est pour moi nettement supérieur à leur précédent opus, et assure au groupe un retour réussi sur la scène Death Mélo, un peu en perte de vitesse ces temps ci. Que ceux qui avaient adorés le précédent se jettent dessus ; que ceux qui avaient loupés le coche y jettent alors une oreille attentive, c'est du tout bon !
| Chri$ 11 Février 2008 - 2607 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo