Dark Age - Dark Age
Chronique
Dark Age Dark Age
DARK AGE est un groupe Allemand originaire d'Hambourg qui a déjà sorti plusieurs albums depuis 99 qui sont passés inaperçus pour la plupart. Ce nouvel album éponyme se veut celui de la révélation, celui qui les fera enfin connaitre auprès du grand public. Et force est d'avouer que la musique de DARK AGE mérite effectivement qu'on s'y intéresse de plus près. Le groupe pratique un Death oscillant entre thrash et death mélodique, avec un son très actuel et la présence de nombreux samples participant à la richesse de la musique. Le chant est majoritairement dans la tendance Death mélodique, puissant et convaincu, si ce n'est que lors de certains refrains un magnifique chant clair fait son apparition. La démarche n'est pas san rappeller celle d'IN FLAMES depuis quelques albums, simplement là ou IN FLAMES a énormément simplifié sa musique pour le meilleur...et pour le pire, DARK AGE reste résolument métal, aggressif et heavy.
L'album débute par 5 chansons qui suivent globalement le meme schéma: des structures simples mais efficaces, des riffs puissants qui savent meler aggressivité et mélodies, apportant une touche de finesse de temps en temps avec quelques arpèges, un batteur qui se donne sans compter sur des tempos plutot rapidese, et un chant death criard bien puissant. Ajoutez à cela une production excellente et un guitariste solo virtuose qui pose sur chaque chanson des solos de toute beauté (écoutez le solo de "Zero", c'est jouissif), et surtout, surtout des refrains en chant clair très travaillés, faisant la différence entre une "bonne chanson" et un "tube". En effet, que ce soit la mélodie de "Zero", la beauté d'un "Pulse of the Minority" ou le sublime refrain de "Neokillers" (ma chanson préféré du disque), chaque refrain est destiné à vous poursuivre pendant des jours, des semaines, et c'est un véritable plaisir. Après une telle entré en la matière, on est déjà conquis par tant de talent, et on apprécie avec d'autant plus de plaisir "Nikita", plus conventionnel et sans chant clair mais toujours aussi efficace. Le temps d'une belle ballade acoustique "My Own Darkness", on voit que nos amis Allemands savent aussi jouer tout en finesse, avant de repartir sur un blast-beat ravageur avec "Neurosis 404" qui....surprend à la première écoute! L'album se conclut sur "The Elegy of A Forgotten Science", un autre titre moins accrocheur que le reste mais qui confirme un standard certain de qualité. En bonus track est proposé une reprise du "Suicide Solution" d'OZZY OSBOURNE, pour ceux que ça intéresse...
Globalement, on tient donc là une excellente surprise, un groupe surgi de nul part qui propose un album dans l'air du temps, reposant sur des bases heavy et thrash tout en y melant la puissance du death et des refrains accrocheurs au possible. L'album n'est pas non plus pour moi un pur coup de génie comme certains webzines le proclament, meme s'il n'en reste pas moins excellent. A noter que l'album sort dans une édition limitée comprenant un DVD live, qui vous permettra de découvrir le répertoire plus ancien du groupe, une acquisition essentielle pour les amateurs!
| Chri$ 24 Avril 2004 - 2241 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène