Soilent Green - Inevitable Collapse In The Presence Of Conviction
Chronique
Soilent Green Inevitable Collapse In The Presence Of Conviction
La schizophrénie musicale a parfois du bon : prenez l'exemple de Soilent Green. Officiant depuis un paquet d'années dans un semi anonymat des plus regrettables, le combo de Nouvelle Orléans a pourtant une névrose atypique et digne d'intérêt : mêlez un Sludge Blusy suintant la transpiration et le rhum avec un esprit Grind frénétique, le tout mis en bouteille par Erik Rutan, pour une production des plus limpides qui soit ; et vous obtenez un cocktail à savourer sans modération, un tube d'aspirine à portée de main étant tout de même chaudement recommandé.
Il est utile de rappeler que Soilent Green n'en est pas à son premier coup d'essai : les albums se sont succédés aux malheurs pour ce groupe qui a perdu un chanteur lors de l'ouragan Katrina et dont certains membres ont faillis restés sur le carreau suite à un accident de tourbus. Cela s'en est forcément ressenti sur la production musicale du groupe, qui ne semble relever réellement la tête que depuis ce nouvel album, après un « Confrontation » (2005) en demi-teinte. J'étais resté pour ma part bloqué sur l'original « A Deleted Symphony For The Beaten Ones » ; et surtout sur l'excellent et tout aussi méconnu Goatwhore et son « Hauting Curse », groupe ou évolue également Ben Falgoust, grogneur / hurleur de son état. Autant dire que c'est avec plaisir que j'ai renoué contact avec cet album au titre à rallonge, une constante chez le groupe sans doute conçu pour éviter à ses fans d'hurler en concert leur titre préféré lors d'un blanc..
Le background musical des membres de Soilent Green peut en aiguiller certains sur ce qui vous attend une fois le bouton « Play » enfoncé : Eyehategod, Acid Bath, Goatwhore… Du pur produit de la Nouvelle Orléans, qui joue sale, gras et groove toutes les 3 mesures. Ici vous entendrez rarement un riff se répéter au délà de 2 mesures ; on préfère enchaîner les rythmiques thrash avec de soudaines accélérations Grind blastés, avant de retomber sur un rythme pesant qui dérive vite vers un slow tempo doom / sludge ou carrément bluesy. La prise de repère est vite dénuée de tout sens, et on a plutôt intérêt à se laisser mener sans résister par le groove indéniable des 11 titres, aux soubresauts et contretemps incessants. Pensez à un Down moins heavy et plus extrême, avec un Anselmo qui aurait pris des cours de chant avec Araya et Legion en même temps.
« Ineviitable.. » est une curiosité musicale particulièrement représentative du style inaugurée et pratiqué de longue date par Soilent Green : la meilleure carte de visite du groupe auprès des néophytes, et une introduction parfaite pour les nombreux auditeurs potentiels qui découvriraient en 2008 ce groupe. Manque juste un peu de folie qu'on trouvait sans trop chercher sur « A Deleted Symphony… », les surprises étant ici moins dans les brusques changements de rythme que dans l'amoncellement de riffs tous différents ; heureusement le groove indéniable des riffs est lui toujours aussi vivant. Véritable cocktail musical détonnant et original, Soilent Green est recommandé aux plus ouverts d'esprits, amateurs de brutalité ou non peu importe mais surtout qui sachent apprécier de nouvelles sensations sentant bon le bayou !
| Chri$ 4 Mai 2008 - 3193 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène