chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
130 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Dennie Lindén »

Venomous Concept - Poisoned Apple

Chronique

Venomous Concept Poisoned Apple
Bien qu'exclusivement fréquenté par des légendes de la scène extrême, VENOMOUS CONCEPT a tout de l'anti all star band. Que ce soit l'artwork (entre l'art brut et les albums hardcore 80's), la production (signée Russ "Enemy Of The Music Business" Russel) ou les 17 brûlots qu'il renferme, tout dans "Poisoned Apple" transpire l'urgence et la spontanéité. Après un premier effort sorti en 2004 ("Retroactive Abortion", avec Buzz Osbourne de MELVINS/FANTOMAS à la guitare) et un split avec les australiens de BLOOD DUSTER, Shane Embury et Kevin Sharp remettent le couvert pour une nouvelle salve grindcore en hommage aux hérauts du punk BLACK FLAG, SYSTEMATIC DEATH et POISON IDEA. Avec pour principale évolution le passage de Shane à la guitare et l'arrivée de Dan Lilker à la basse, ce qui nous donne un combo 50% NAPALM DEATH, 50% BRUTAL TRUTH !

Le changement de poste de Shane Embury permet au passage de relever quelques automatismes de composition évidents, le démarrage de "Drop Dead" déclinant à l'identique l'intro boulet de canon de "Silence Is Deafening" ("The Code I Red … Long Live The Code" – 2005) avant la fièvre grind d'un "Toxic Kiss" pas si éloigné de "Right You Are". Dans la même veine, "Every Mother's Son" présente un profil similaire, celui d'un NAPALM DEATH plus roots, ici débarrassé de son statut de rouleau compresseur rythmique. Mais la filière hardcore, qui a permis aux anglais de se relancer au carrefour des années 2000, prédomine avec une flopée de titres joués à l'énergie et dépassant rarement les deux minutes. Des structures basiques, la basse ronflante de Dan Lilker (NUCLEAR ASSAULT, S.O.D.) et le drumming efficace de Danny Herrera, quelques micro-solos pour la forme et la rage de Kevin Sharp pour emballer le tout ; même la prod, changeante suivant les titres, est à l'unisson d'un projet résolument tourné vers le old school. On passe ainsi sans transition aucune d'un mix plus que correct à un son garage, limite démo sur "Think?", "Artist Friendly" ou encore "P.R.I." !

Bien brut de décoffrage, VENOMOUS CONCEPT reprend à son compte les thématiques anti establishment chères au genre et passe à tabac corporate rock, course aux 35 heures (the 9 to 5 rat race, dixit Shane) et bullshit politics dans un grand fourre tout hardcore, punk et grind à la sincérité évidente, joué à l'ancienne et sans la moindre concession par quatre vétérans conservant profil bas : plus féroce que le "Undisputed Attitude" de SLAYER, "Poisoned Apple" est l'antidote idéale aux productions surgonflées et sans âme d'un hardcore playskool à la CATARACT, un acte d'autodéfense à l'heure où la musique n'est plus qu'un vulgaire bien de consommation. Proposition pour le futur : que leur prochain album sorte uniquement sur K7, pour relancer le tape-trading !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Venomous Concept
Punk, hardcore, grind
2008 - Century Media Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (1)  9/10
Webzines : (20)  7.42/10

plus d'infos sur
Venomous Concept
Venomous Concept
Punk, hardcore, grind - 2003 - Etats-Unis
  

écoutez
tracklist
01.  Drop Dead
02.  Toxic Kiss
03.  Life
04.  Water Cooler
05.  P.R.I.
06.  Artist Friendly
07.  A Case Of The Mondays
08.  Every Mother's Son
09.  Workers Unite
10.  Halffull?
11.  Check Out
12.  White Devil
13.  Hero
14.  Three
15.  Screwball
16.  Chaos!
17.  Think?

Durée : 34:09

line up
parution
28 Avril 2008

Essayez aussi
Bas Rotten
Bas Rotten
Surge

2020 - Indépendant
  
Shitstorm
Shitstorm
Only In Dade

2023 - Malokul
  

Soilwork
The Ride Majestic
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast
Agressor
Deathreat
Lire la chronique
Deathraw
Reduced To Ashes (EP)
Lire la chronique
Cro-Mags
The Age Of Quarrel
Lire la chronique
Barbarian
Reek Of God
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Dirty Rotten EP (EP)
Lire la chronique
Furi Helium
No Altar Stands Eternal
Lire la chronique
Power Abuse
Madness Inside
Lire la chronique
Kreator
Krushers Of The World
Lire la chronique
Dementia
The Insanity Chronicles
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique
Disarray
The Darkening (EP)
Lire la chronique
Breakdown
Divide and Konquer (EP)
Lire la chronique
Bilan 2025
Lire le bilan
La photo mystère du 16 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Testament
Para Bellum
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Agressor
Medieval Rites
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Bloodfield
Homunculus sapiens
Lire la chronique
Brutal Decay
Slaughter in Hell
Lire la chronique
Carnage Inc.
Carnage Inc. (EP)
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique