Venomous Concept - Poisoned Apple
Chronique
Venomous Concept Poisoned Apple
Bien qu'exclusivement fréquenté par des légendes de la scène extrême, VENOMOUS CONCEPT a tout de l'anti all star band. Que ce soit l'artwork (entre l'art brut et les albums hardcore 80's), la production (signée Russ "Enemy Of The Music Business" Russel) ou les 17 brûlots qu'il renferme, tout dans "Poisoned Apple" transpire l'urgence et la spontanéité. Après un premier effort sorti en 2004 ("Retroactive Abortion", avec Buzz Osbourne de MELVINS/FANTOMAS à la guitare) et un split avec les australiens de BLOOD DUSTER, Shane Embury et Kevin Sharp remettent le couvert pour une nouvelle salve grindcore en hommage aux hérauts du punk BLACK FLAG, SYSTEMATIC DEATH et POISON IDEA. Avec pour principale évolution le passage de Shane à la guitare et l'arrivée de Dan Lilker à la basse, ce qui nous donne un combo 50% NAPALM DEATH, 50% BRUTAL TRUTH !
Le changement de poste de Shane Embury permet au passage de relever quelques automatismes de composition évidents, le démarrage de "Drop Dead" déclinant à l'identique l'intro boulet de canon de "Silence Is Deafening" ("The Code I Red … Long Live The Code" – 2005) avant la fièvre grind d'un "Toxic Kiss" pas si éloigné de "Right You Are". Dans la même veine, "Every Mother's Son" présente un profil similaire, celui d'un NAPALM DEATH plus roots, ici débarrassé de son statut de rouleau compresseur rythmique. Mais la filière hardcore, qui a permis aux anglais de se relancer au carrefour des années 2000, prédomine avec une flopée de titres joués à l'énergie et dépassant rarement les deux minutes. Des structures basiques, la basse ronflante de Dan Lilker (NUCLEAR ASSAULT, S.O.D.) et le drumming efficace de Danny Herrera, quelques micro-solos pour la forme et la rage de Kevin Sharp pour emballer le tout ; même la prod, changeante suivant les titres, est à l'unisson d'un projet résolument tourné vers le old school. On passe ainsi sans transition aucune d'un mix plus que correct à un son garage, limite démo sur "Think?", "Artist Friendly" ou encore "P.R.I." !
Bien brut de décoffrage, VENOMOUS CONCEPT reprend à son compte les thématiques anti establishment chères au genre et passe à tabac corporate rock, course aux 35 heures (the 9 to 5 rat race, dixit Shane) et bullshit politics dans un grand fourre tout hardcore, punk et grind à la sincérité évidente, joué à l'ancienne et sans la moindre concession par quatre vétérans conservant profil bas : plus féroce que le "Undisputed Attitude" de SLAYER, "Poisoned Apple" est l'antidote idéale aux productions surgonflées et sans âme d'un hardcore playskool à la CATARACT, un acte d'autodéfense à l'heure où la musique n'est plus qu'un vulgaire bien de consommation. Proposition pour le futur : que leur prochain album sorte uniquement sur K7, pour relancer le tape-trading !
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène