Klone - Duplicate
Chronique
Klone Duplicate
Autant vous dire tout de suite que cette chronique n’a pas été facile à écrire. Parler d’un groupe comme KLONE, dont la musique n’a rien de commun, relève de l’exercice le plus difficile pour le chroniqueur avide de parler en termes simples et compréhensibles par tous. En lisant la bio du groupe, j’étais resté perplexe en voyant cités en tant qu’influences cotes à cotes Meshuggah, Opeth, Coroner ou bien encore Aphex Twin. Ces groupes n’ont que peu en commun, si ce n’est une certaine originalité qui les a bien vite démarqués de la masse commune.
Et force de constater qu’aussi bien musicalement que dans l’originalité, KLONE rejoint la démarche de ces groupes. Difficile de décrire avec précision le style pratiqué, bien que celui-ci soit résolument agressif, on n’est ni dans le death, ni dans le hardcore ou le thrash, et encore moins dans le black. Nous dirons simplement que KLONE fait sa propre musique, sans avoir à se soucier d’être un clone (ha ha) de groupes déjà existants, de par le mélange des genres pratiqués içi.
Le chant peut en effet être aussi bien hurlé que clair, les riffs de guitares font parfois penser à du Meshuggah et parfois pas, et quelques passages acoustiques font effectivement brièvement penser à du Opeth (le magnifique instrumental (Narcomania), de même que des courts solos cristallins (Grim Lullaby). Certains refrains sont beaux comme tout et on se surprend à les chantonner encore quand l’album est fini (Grim Lullaby, Scarecrow, Twilight Zone).
C’est finalement au travers du panel d’émotions exprimés qu’on saisit la vraie richesse de KLONE, passant de la colère à la peur ou à la plénitude sans difficulté, on est transporté dans un monde quelque peu artificiel, une sorte de Matrice inhumaine qui nous englobe tous et nous rend indissociables des machines que naguère nous gouvernions.
Au final, voilà un premier album réussi, résolument moderne, rempli de passages planants et d’autres plus agressifs, il y en a pour tous les goûts et vous auriez tort de vous en priver…
| Chri$ 23 Février 2004 - 1691 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène