Sanguis Imperem - The Stagnation Of Centuries
Chronique
Sanguis Imperem The Stagnation Of Centuries (MCD)
Une belle pochette n'implique pas obligatoirement une bonne musique. Par chance, c'est ici le cas. Derrière une cover moyennageuse rappellant les barbareries inquisitionnistes de Brodequin se cache The Stagnation Of Centuries, excellent 1er EP de Sanguis Imperem, jeune groupe américain formé il y a seulement 2 ans.
Si l'artwork de ce The Stagnation Of Centuries fait penser au groupe des frères Bailey, la musique, elle, s'en éloigne assez largement. On reste dans le death métal mais on est loin de la brutalité linéaire du combo du Tennessee. Ici, c'est du death métal pur et dur dont il est question, un death métal comme on aimerait en voir à tous les coins de rues et que la formation qualifie justement de "tyrannical metal of death". Sanguis Imperem nous propose ainsi 5 titres d'une durée moyenne de près de 6 minutes, des titres donc plutôts étirés composés de rythmiques variées et agrémentés d'une excellente ambiance sombre. On y retrouve bien évidemment des riffs rapides assez evil sur fond de blast-beats foudroyants ou des séquences thrashies entraînantes mais également des passages doomy lents et lourds qui sont pour beaucoup dans cette ambiance noire dégagée par l'EP, et apportée également par une production puissante et parfaite ni trop propre ni trop sale. Si les riffs, dans la plus pure tradition du style death métal, ne pourraient se voir décerner l'adjectif originaux, ils s'avèrent en tout cas efficaces au possible avec un côté sombre/sale/blaphématoire ô combien jouissif. On appréciera l'apport savoureux de leads mélodiques (mais toujours avares en lumière) qui permettent une mémorisation plus aisée des morceaux. C'est ainsi avec un plaisir certain que nos oreilles frétilleront à l'écoute de "Humanity's Dirge" et sa mélodie rappellant "The Ascension" de Bloodbath. En ce qui concerne le chant, pas de gutturalité exagérée mais des growls classiques à peu près intelligibles dont l'impact se retrouve renforcé par l'ajout régulier, voire la superposition, de vocaux typés black métal. Et si j'ai évoqué Bloodbath un instant, Sanguis Imperem fait surtout penser à Orthodoxyn des Français d'Arkhon Infaustus, une ressemblance flagrante sur les deux derniers morceaux "Intolerance" et "Conflagration". Avouez qu'il y a pire comme comparaison!
Excellente découverte que ce jeune groupe. Sanguis Imperem montre à travers ces cinq titres inspirés et dévastateurs un potentiel très encourageant pour la suite. C'est ainsi sans surprise que l'on apprendra la signature chez Invictus Productions de ce trio californien méritant qui porte avec honneur et classe l'étendard trop souvent souillé du death métal!
| Keyser 8 Juillet 2008 - 2011 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène