chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
331 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Hooded Menac... » Incantation ... »

Sanguis Imperem - The Stagnation Of Centuries

Chronique

Sanguis Imperem The Stagnation Of Centuries (MCD)
Une belle pochette n'implique pas obligatoirement une bonne musique. Par chance, c'est ici le cas. Derrière une cover moyennageuse rappellant les barbareries inquisitionnistes de Brodequin se cache The Stagnation Of Centuries, excellent 1er EP de Sanguis Imperem, jeune groupe américain formé il y a seulement 2 ans.

Si l'artwork de ce The Stagnation Of Centuries fait penser au groupe des frères Bailey, la musique, elle, s'en éloigne assez largement. On reste dans le death métal mais on est loin de la brutalité linéaire du combo du Tennessee. Ici, c'est du death métal pur et dur dont il est question, un death métal comme on aimerait en voir à tous les coins de rues et que la formation qualifie justement de "tyrannical metal of death". Sanguis Imperem nous propose ainsi 5 titres d'une durée moyenne de près de 6 minutes, des titres donc plutôts étirés composés de rythmiques variées et agrémentés d'une excellente ambiance sombre. On y retrouve bien évidemment des riffs rapides assez evil sur fond de blast-beats foudroyants ou des séquences thrashies entraînantes mais également des passages doomy lents et lourds qui sont pour beaucoup dans cette ambiance noire dégagée par l'EP, et apportée également par une production puissante et parfaite ni trop propre ni trop sale. Si les riffs, dans la plus pure tradition du style death métal, ne pourraient se voir décerner l'adjectif originaux, ils s'avèrent en tout cas efficaces au possible avec un côté sombre/sale/blaphématoire ô combien jouissif. On appréciera l'apport savoureux de leads mélodiques (mais toujours avares en lumière) qui permettent une mémorisation plus aisée des morceaux. C'est ainsi avec un plaisir certain que nos oreilles frétilleront à l'écoute de "Humanity's Dirge" et sa mélodie rappellant "The Ascension" de Bloodbath. En ce qui concerne le chant, pas de gutturalité exagérée mais des growls classiques à peu près intelligibles dont l'impact se retrouve renforcé par l'ajout régulier, voire la superposition, de vocaux typés black métal. Et si j'ai évoqué Bloodbath un instant, Sanguis Imperem fait surtout penser à Orthodoxyn des Français d'Arkhon Infaustus, une ressemblance flagrante sur les deux derniers morceaux "Intolerance" et "Conflagration". Avouez qu'il y a pire comme comparaison!

Excellente découverte que ce jeune groupe. Sanguis Imperem montre à travers ces cinq titres inspirés et dévastateurs un potentiel très encourageant pour la suite. C'est ainsi sans surprise que l'on apprendra la signature chez Invictus Productions de ce trio californien méritant qui porte avec honneur et classe l'étendard trop souvent souillé du death métal!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Sanguis Imperem
Death Metal
2008 - Autoproduction
notes
Chroniqueur : 4.25/5
Lecteurs :   -
Webzines : (3)  3.08/5

plus d'infos sur
Sanguis Imperem
Sanguis Imperem
Tyrannical Metal Of Death - 2006 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   The Fall Of 66
02.   Humanity's Dirge
03.   Led To Disaster
04.   Intolerance
05.   Conflagration

Durée : 28'26

line up
  • S.S. / Chant et Guitare
  • R.S. / Basse et Guitare
  • J.G. / Batterie

parution
28 Mai 2008

voir aussi
Sanguis Imperem
Sanguis Imperem
In Glory We March Towards Our Doom

2011 - Hells Headbangers Records
  

Essayez aussi
Uninhibited
Uninhibited
From Flesh to Void (EP)

2026 - Indépendant
  
Silure
Silure
Route De Troche (Démo)

2019 - Antinomie Productions
  
Iniquity
Iniquity
Serenadium

1996 - DieHard Music
  
Bolt Thrower
Bolt Thrower
Honour - Valour - Pride

2001 - Metal Blade Records
  
Cadaveric Fumes
Cadaveric Fumes
Echoing Chambers Of Soul

2021 - Blood Harvest Records
  

Malevolent Creation
Retribution
Lire la chronique
Uncontrolled
…No Hope (EP)
Lire la chronique
Forced Entry
Uncertain Future
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Eradikated
Wiring Of Violence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Crossover
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique
Extinct
In Conspiracies We Trust
Lire la chronique
D.R.I.
Dealing With It!
Lire la chronique
Cro-Mags
Near Death Experience
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
Hellfest 2026 - Tales From The Pit
Lire le dossier
Endless
Incantation of Darkness
Lire la chronique
Pro-Pain
The Truth Hurts
Lire la chronique
Bewitched
Diabolical Death Mass
Lire la chronique
Exorcizphobia
Neurosis Unbound
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
Sledgehammer
Destroy/Rebuild
Lire la chronique
Ural
Anthropic Genetic Involution
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
NecroBeast
Iron Baphomet
Lire la chronique
Savage Mania
Demonic Assault
Lire la chronique
Intoxicated
The Dome
Lire la chronique
Shadowspawn
Cadaver Dogs
Lire la chronique
Cage Fight
Exuvia
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique