chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
341 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Hysteria - H... » Expression O... »

Sanguis Imperem - The Stagnation Of Centuries

Chronique

Sanguis Imperem The Stagnation Of Centuries (MCD)
Une belle pochette n'implique pas obligatoirement une bonne musique. Par chance, c'est ici le cas. Derrière une cover moyennageuse rappellant les barbareries inquisitionnistes de Brodequin se cache The Stagnation Of Centuries, excellent 1er EP de Sanguis Imperem, jeune groupe américain formé il y a seulement 2 ans.

Si l'artwork de ce The Stagnation Of Centuries fait penser au groupe des frères Bailey, la musique, elle, s'en éloigne assez largement. On reste dans le death métal mais on est loin de la brutalité linéaire du combo du Tennessee. Ici, c'est du death métal pur et dur dont il est question, un death métal comme on aimerait en voir à tous les coins de rues et que la formation qualifie justement de "tyrannical metal of death". Sanguis Imperem nous propose ainsi 5 titres d'une durée moyenne de près de 6 minutes, des titres donc plutôts étirés composés de rythmiques variées et agrémentés d'une excellente ambiance sombre. On y retrouve bien évidemment des riffs rapides assez evil sur fond de blast-beats foudroyants ou des séquences thrashies entraînantes mais également des passages doomy lents et lourds qui sont pour beaucoup dans cette ambiance noire dégagée par l'EP, et apportée également par une production puissante et parfaite ni trop propre ni trop sale. Si les riffs, dans la plus pure tradition du style death métal, ne pourraient se voir décerner l'adjectif originaux, ils s'avèrent en tout cas efficaces au possible avec un côté sombre/sale/blaphématoire ô combien jouissif. On appréciera l'apport savoureux de leads mélodiques (mais toujours avares en lumière) qui permettent une mémorisation plus aisée des morceaux. C'est ainsi avec un plaisir certain que nos oreilles frétilleront à l'écoute de "Humanity's Dirge" et sa mélodie rappellant "The Ascension" de Bloodbath. En ce qui concerne le chant, pas de gutturalité exagérée mais des growls classiques à peu près intelligibles dont l'impact se retrouve renforcé par l'ajout régulier, voire la superposition, de vocaux typés black métal. Et si j'ai évoqué Bloodbath un instant, Sanguis Imperem fait surtout penser à Orthodoxyn des Français d'Arkhon Infaustus, une ressemblance flagrante sur les deux derniers morceaux "Intolerance" et "Conflagration". Avouez qu'il y a pire comme comparaison!

Excellente découverte que ce jeune groupe. Sanguis Imperem montre à travers ces cinq titres inspirés et dévastateurs un potentiel très encourageant pour la suite. C'est ainsi sans surprise que l'on apprendra la signature chez Invictus Productions de ce trio californien méritant qui porte avec honneur et classe l'étendard trop souvent souillé du death métal!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Sanguis Imperem
Death Metal
2008 - Autoproduction
notes
Chroniqueur : 4.25/5
Lecteurs :   -
Webzines : (3)  3.08/5

plus d'infos sur
Sanguis Imperem
Sanguis Imperem
Tyrannical Metal Of Death - 2006 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   The Fall Of 66
02.   Humanity's Dirge
03.   Led To Disaster
04.   Intolerance
05.   Conflagration

Durée : 28'26

line up
  • S.S. / Chant et Guitare
  • R.S. / Basse et Guitare
  • J.G. / Batterie

parution
28 Mai 2008

voir aussi
Sanguis Imperem
Sanguis Imperem
In Glory We March Towards Our Doom

2011 - Hells Headbangers Records
  

Essayez aussi
Venenum
Venenum
Venenum (EP)

2011 - Sepulchral Voice Records
  
Outer Heaven
Outer Heaven
Infinite Psychic Depths

2023 - Relapse Records
  
Vomitory
Vomitory
All Heads Are Gonna Roll

2023 - Metal Blade Records
  
Lantern
Lantern
Dimensions

2020 - Dark Descent Records
  
Hedonist
Hedonist
Scapulimancy

2025 - Southern Lord Recordings
  

Heathen
The Evolution Of Chaos
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast
Agressor
Deathreat
Lire la chronique
Deathraw
Reduced To Ashes (EP)
Lire la chronique
Cro-Mags
The Age Of Quarrel
Lire la chronique
Barbarian
Reek Of God
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Dirty Rotten EP (EP)
Lire la chronique
Furi Helium
No Altar Stands Eternal
Lire la chronique
Power Abuse
Madness Inside
Lire la chronique
Kreator
Krushers Of The World
Lire la chronique
Dementia
The Insanity Chronicles
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique
Disarray
The Darkening (EP)
Lire la chronique
Breakdown
Divide and Konquer (EP)
Lire la chronique
Bilan 2025
Lire le bilan
La photo mystère du 16 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Testament
Para Bellum
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Agressor
Medieval Rites
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Bloodfield
Homunculus sapiens
Lire la chronique
Brutal Decay
Slaughter in Hell
Lire la chronique
Carnage Inc.
Carnage Inc. (EP)
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique