Phazm - Cornerstone Of The Macabre
Chronique
Phazm Cornerstone Of The Macabre
2008, dernière ligne droite ! Si pour beaucoup la rentrée est synonyme de retour à la mine, les sidérurgistes que nous sommes se réjouiront du come back annoncé des poids lourds du metal, après neuf premiers mois n'ayant accouché d'aucun chef d'oeuvre (avis perso), sinon une poignée de très bons skeuds exploitant des filons grind, death et thrash bien connus des houilleurs de Thrashocore. Après avoir subi plusieurs coups de grisou aussi soudains qu'inexplicables (ABORTED, IHSAHN, CHILDREN OF BODOM), on se retrousse les manches avec l'espoir de tomber sur autre chose qu'un disque rouillé à la production calcaire. Parmi les premiers à dégainer leur manche de pioche, la révélation de la rentrée 2006, les petits gars de PHAZM, qui avaient frappé un grand coup avec leur deuxième (et excellent!) album, "Antebellum Death N' Roll". Alors, ce "Cornerstone Of The Macabre"? Pépite dorée ou pauvre veine de quartz ?
Pas franchement ébloui par les premières écoutes, je m'apprêtais à ranger "Cornerstone" au rayon des concessions épuisées, les premières excavations n'appelant guère à une nouvelle révolution industrielle. Ayant définitivement tourné la page du premier essai "Hate At First Seed", PHAZM capitalise sur les éléments qui ont fait le succès de "Antebellum", à savoir un croisement improbable entre TOMAHAWK et le SATYRICON des derniers albums. Imaginez qu'une bande de cajuns pétés aux racines noires déterre une galette BM au fin fond du bayou et s'ingénie à reproduire le résultat avec les moyens du bord (guitares aux boyaux de chevreuil, harmonicas, crânes de soldats de la garde nationale). Southern Comfort. Un confort dans lequel PHAZM s'est semble-t-il installé, tant "Cornerstone" apparaît comme le parfait jumeau de "Antebellum". L'effet de surprise étant passé, on peut regretter ce manque de prise de risque mais après tout, "Cornerstone" n'est que le troisième effort d'une formation à l'évolution pour le moins rapide. Car c'est avec "Antebellum Death N' Roll" que PHAZM a réellement trouvé son style, en ralentissant considérablement le tempo et en injectant une bonne dose de southern groove dans une musique à l'origine plus agressive, mais aussi moins personnelle.
Si l'on retrouve avec plaisir quelques bons vieux blasts au démarrage de "The End", on sent bien que PHAZM n'a pas vocation à jouer de la pelleteuse quarante minute durant. Et c'est en usant du tamis sur les titres les plus atmosphériques du lot ("Mucho Mojo" et la magnifique "Strange Song", qui fait écho à "Damballah" sur l'album précédent) que l'on récolte les plus scintillantes poussières d'or. Ainsi, à la lourdeur initiale de "Welcome To My Funeral" répond un solo lumineux à l'harmonica à 4.20, folle lueur d'espoir dans les yeux d'un herscheur condamné à jouer du manche au cours d'une fin de morceau lancinante, aussi noire que l'âme de Daniel Day Lewis. There will be blood ! Vous courbez l'échine sous le poids du labeur ? PHAZM, en bon garde chiourme, ne relâche pas la lanière du fouet et balance du deathroll brise nuque à tout va ("The Old Smell Of The Meat", "Love Me Rotten (Love Me True)"). Et pour maintenir la cadence d'extraction, quoi de mieux qu'un emprunt au bailleur de fonds MORBID ANGEL sur "The Worm On The Hook" ? Ah si, peut être ce dépoussiérage ma foi fort appréciable du "Damage Inc." des Four Horsemen (chouette variation sur la première partie du solo), qui fait regretter que James Hetfield n'ait pas cédé son micro à Pierrick sur l'intégralité du fraîchement déterré "Death Magnetic". Bref, même sans réelles surprises, "Cornerstone Of The Macabre" permet à PHAZM, dans un monde se divisant toujours en deux catégories, de conserver leur pistolet chargé, là où pas mal d'autres groupes continuent de creuser.
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