Evilfeast - Lost Horizons Of Wisdom
Chronique
Evilfeast Lost Horizons Of Wisdom
Retour, comme toujours discret, de ce one man-band Polonais après deux albums d'excellente facture laissant présager un avenir plus que prometteur qui se concrétise aujourd'hui avec cet album de Black Metal atmosphérique tout simplement somptueux !! Voila, n'y allons pas par quatre chemins, oublions le suspens que doit induire tout bon début de chronique qui se respecte et entrons sans plus attendre dans le vif d'un sujet qui aujourd'hui confine au chef d'œuvre.
Black Metal atmosphérique donc, Black Metal simple et sobre, tout en ambiances éthérées et sublimes. Evil Feast ne cherche pas la complexité, rien à voir avec les déferlements symphoniques de l'Empereur, ici tout est limpide et d'une efficacité redoutable, les claviers très présents transportent l'auditeur au cœur d'un univers nocturne, au centre d'un monde de beauté glaciale. Tout ici transpire la sincérité. De la mise en place à la fois spontanée et réfléchie d'une tonne d'idées fabuleuses au sein de compositions à tiroirs, à l'interprétation rugueuse mais précise de cet édifice ténébreux en passant par le son d'une austère perfection. Une production baveuse pour un résultat d'une âpre pureté, crépitant à souhait, dans lequel se mélangent les riffs nébuleux, grésillants, et les claviers d'une justesse saisissante, puissants mais jamais pompeux, sobres mais jamais kitsch.
A la fois lancinant et agressif, méditatif et fougueux , « Lost Horizon Of Wisdom » cultive le paradoxe que maîtrisaient si bien les Norvégiens des grandes heures sur les œuvres qui firent la gloire du style en teintant la haine qu'ils déversaient d'une certaine grandiloquence et d'un soupçon de majesté. Evil Feast alterne habilement bouillonnements rythmiques et longues plages instrumentales immersives, mesures venimeuses et tunnels de subjugation sonore. La 6 cordes rivalise de magie avec le synthé, l'un répandant ses riffs funèbres, l'autre se vidant de nappes vaporeuses pendant que la batterie martèle sobrement, accentuant simplement la force de l'œuvre.
Afin de s'assurer un résultat en profondeur, les morceaux franchissent tranquillement la barre des 10 minutes atteignant même presque celle des 20 minutes (c'est plus rare) sur l'envoûtant « My Tower Among The Timeless Mountains » mais ne sont jamais lassants. GrimSpirit prend soin de nous et nous évite l'endormissement que peut quelques fois susciter ce genre de compositions à rallonge en variant le tempo et les ambiances. Impossible de rêver trop longtemps sur une nappe sublime, l'abomination n'est jamais loin. Idem quand l'acrimonie règne sans partage, l'apaisement sait son heure proche. Entre glace et feu, l'auditeur se laisse transporter au gré des humeurs d'une musique nuiteuse, toujours captivante.
Un album au feeling profond, totalement magique, qui fleure bon l'undergound et le talent vertueux. « Lost Horizons Of Wisdom » est une oeuvre délicieusement sombre, un fleuve noir dans lequel il est grisant de se laisser couler pour ressentir un frisson authentique et jubilatoire qui se fait de plus en plus rare au fil des ans et de productions n'ayant gardé du Black Metal qu'une vague forme en oubliant le fond suprême.
| Häxan 3 Décembre 2008 - 4260 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo