chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
169 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Hellish - Th... » Arkona - Age... »

Bliss Of Flesh - Emaciated Deity

Chronique

Bliss Of Flesh Emaciated Deity
Le Nord-Pas-De-Calais ne nous a pas donné que des comédies bouffonnes pour la « France d'En Bas ». Ce chaleureux département est aussi un vivier de bons groupes amateurs, dans ce genre tant apprécié qu'est le métal extrême. Et ce n'est pas à Thrashocore qu'on vous dira le contraire, tant nous avons découvert ces dernières années un certain nombre de combos talentueux de là haut : Disgust, Trepan Dead, Amethyste, et autres Goryptic… Le genre Black / Death était malgré tout à ce jour assez peu représenté au milieu de tous ces (Brutal / Grind) Death Metalleux, c'est désormais de l'histoire ancienne avec Bliss of Flesh et ce premier opus.

Première constatation : l'objet respire le professionnalisme, aussi bien au niveau de l'artwork que de la production (je reviendrais sur ce point) : on est loin du premier album d'un petit groupe frenchie, d'ailleurs rien ne laisse transparaître de la nationalité du groupe à moins de chercher l'info (et ça c'est un bon signe). Tirant entre autres ses influences des Autrichiens de Belphegor ou plus proche de nous d'Arkhon Infaustus, Bliss Of Flesh a visiblement bien assimilé la méthode pour sonner evil et extrémiste, à la Belphegor donc, de par ses lignes mélodiques dissonantes et lugubres qui peuplent la plupart des titres. Elles donnent une réelle accroche et personnalité à un titre comme « Perversion / Domination », qui après un démarrage apocalyptique et jouissif alterne passages blastés et parties death plus lourdes mais toujours empreintes d'une volonté d'en découdre. Ou ce « Apocalyptik Fields », dont le riff mélodique principal n'a au final rien de bien exceptionnel, mais qui accompagné de la dualité vocale chant death / chant black dégage une réelle efficacité et en fait un titre mémorable.

J'aimerais pouvoir en dire autant d' « Entangled In Flesh » ou de « Maccabees », 2 titres très rentre-dedans et remplis de parties intéressantes, mais dont la somme des tout ne procure pas le même plaisir. C'est quand Bliss of Flesh se la joue plus posé et insidieux qu'il est en fait le plus dangereux : ainsi le titre éponyme et le presque intermède « Annonciation of Carnality » possèdent en eux cette espèce de flamme sombre qui capte l'auditeur et en alimente le malaise. Et c'est là que je retrouve mon influence d'Arkhon, qui eux aussi avaient compris qu'en ralentissant le tempo on pouvait être tout aussi vicieux qu'à 280 BPM. Mais je tiens à vous rassurer sur le fait que le tempo majoritaire est souvent à 3 chiffres et qu'aucun risque d'assoupissement n'est à craindre.

Voilà pour les compos, d'on l'on retiendra qu'elles ont été conçues avec intelligence en prenant le meilleur de leurs inspirations directes tout en développant une part de personnalité propre. En fait l'écueil principal de cet album réside ailleurs, au fin fond de ce qu'on appelle communément la production: en effet, si elle sonne puissante et actuelle, elle aurait mérité d'être beaucoup plus « sale » eu égard au style développé. Et par pitié, faites un effort sur ce son de batterie ultra synthétique, qui gâche tous les bons moments si l'on y fait trop attention ! C'est vraiment rageant sur les accélérations, ou l'on entend la caisse claire résonner à grands coups de « poum poum poum » pas très agréables… Ceci mis à part, « Emaciated Deity » est très encourageant pour la suite, et avec un peu de perfectionnement et d'affinage des compos je pense qu'on tient un bon groupe en devenir, qui gagne à être connu.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Bliss Of Flesh
Black / Death
2009 - Twilight-Vertrieb
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (2)  8.5/10
Webzines : (15)  7.47/10

plus d'infos sur
Bliss Of Flesh
Bliss Of Flesh
Death/Black - 2000 - France
  

vidéos
Emaciated Deity
Emaciated Deity
Bliss Of Flesh

Extrait de "Emaciated Deity"
  

tracklist
01.   Book Of Enoch: Imprecation
02.   Perversion / Domination
03.   Cursed Bodies
04.   Apokalyptic Fields
05.   Annonciation Of Carnality
06.   D. I. E-Dogma Ignominia Est
07.   Entangled In Flesh
08.   Emaciated Deity
09.   Maccabees

line up
parution
20 Mars 2009

voir aussi
Bliss Of Flesh
Bliss Of Flesh
Tyrant

2020 - Listenable Records
  

Essayez aussi
Night Crowned
Night Crowned
Hädanfärd

2021 - Noble Demon
  
Winter Deluge
Winter Deluge
Degradation Renewal (EP)

2020 - Osmose Productions
  
Devouror
Devouror
Slay for Satan (EP)

2019 - Metal Zone Records
  
The Black Sorcery
The Black Sorcery
Wolven Degrade

2019 - Krucyator Productions
  
Stortregn
Stortregn
Finitude

2023 - The Artisan Era
  

Mahatma
Perseverance
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique
Archaic
The Endgame Protocol
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
Slakter
Infernal Exekution Reign
Lire la chronique
Norwalk
Psycho Mirror
Lire la chronique
Megadeth
Megadeth
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast
Agressor
Deathreat
Lire la chronique
Deathraw
Reduced To Ashes (EP)
Lire la chronique
Cro-Mags
The Age Of Quarrel
Lire la chronique
Barbarian
Reek Of God
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Dirty Rotten EP (EP)
Lire la chronique
Furi Helium
No Altar Stands Eternal
Lire la chronique
Power Abuse
Madness Inside
Lire la chronique
Kreator
Krushers Of The World
Lire la chronique
Dementia
The Insanity Chronicles
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique