Tyrann - Shadows Of Leng
Chronique
Tyrann Shadows Of Leng
Depuis le split de Tsjuder, on ne peut pas dire que les ex-membres du groupe aient brillé par leurs side-projects, et je pense en particulier à Krypt, que j'ai chroniqué en ces lieux l'année dernière. Tyrann, formé en 2002 sort avec Shadows Of Leng son premier album sans passer par la case démo ou EP, le groupe ayant simplement bénéficié du split de Tsjuder pour pouvoir enfin se concrétiser. On y retrouve donc Draugluin à la guitare et au chant alors qu'il n'officiait qu'au poste de guitariste chez Tsjuder, Antichristian à la batterie, comme au temps de Tsjuder, et Seidemann de 1349 qui s'occupe de la basse et des chants additionnels. Sur le papier, le line-up fait carrément rêver, pourtant au bout de quelques écoutes, le sentiment prédominant tient plutôt du cauchemar.
Malgré un départ sur les chapeaux de roues avec un riff d'introduction qui est sans conteste le meilleur de l'album, rapide et empreint d'une mélodie vicelarde et facilement mémorisable comme Tsjuder savait si bien les faire, Shadows Of Leng révèle vite son vrai visage. Au bout d'une minute et vingt-trois secondes en fait. Car non, Tyrann ce n'est pas un nouveau groupe de black metal norvégien bien sombre et ravageur qui fait mal là où il passe, c'est plutôt un groupe de black metal ultra commun mélangé à du thrash voire du rock ultra bas de gamme, qui file à la vitesse d'un grabataire handicapé un jour d'embouteillage à la caisse du monoprix. Au programme, point de riffs déments, de vélocité ravageuse ou de ralentissements sournois empreints de mélodie non, cet album n'est composé à 80% que de successions d'accords catchy exactement à la manière du dernier Taake, mais en bien pire.
Et oui, en pire, car là où Taake varie et alterne assez souvent les passages rapides et ceux plus lents, Tyrann se vautre dans les grandes largeurs, les morceaux relevant d'une construction grossière, sans montée en puissance et sans intensité. Là où la bande à Hoest arrive à pondre encore quelques passages mid-tempos corrects, Tyrann se contente de réutiliser quasiment toujours le même schéma d'accords, longtemps, très longtemps, ce qui en plus d'être aussi prenant qu'une après midi à regarder le Tour de France a pour effet de ruiner le peu d'ambiance mise en place par les rares passages qui tiennent la route. Le pompon est d'ailleurs atteint avec le morceau « Hellridden » qui n'est composé que de ces rythmiques molles du genou… c'est sûrement ça leur vision du mid-tempo.
Bien sûr le tableau ne serait pas complet sans une production ultra chaude et ronde, qui sied à merveille au rock'n'roll graisseux pratiqué par les norvégiens qui prétendent faire du black metal. L'album dégueule littéralement de basses, empêtrant des morceaux déjà lourdingues dans un effet poisseux du plus mauvais effet au vu du manque totalement désespérant d'ambiance de ce Shadows Leng. Le naufrage serait total sans la voix de Draugluin qui comme à chaque fois que l'on parle de cette bande de musiciens (que ce soit dans Tsjuder ou Krypt), s'avère excellente, et le morceau « Reaper » qui ouvre l'album et dont je vous ai déjà parlé plus tôt.
Vous l'aurez compris, ce n'est pas encore cette fois-ci que les ex-Tsjuder feront un retour gagnant avec Tyrann, car la perspective d'écouter ce Shadows Leg est à peu près aussi réjouissante que celle d'un après-midi chez le dentiste. Malgré quelques rares bons passages, le feeling catchy ruine complètement l'ambiance d'un album dont à titre personnel j'espérais beaucoup, et qui ne s'avère être qu'une nouvelle bouse à mi chemin entre le black'n'roll et le black/thrash. Preuve est faite une fois encore qu'en matière de black/thrash tout le monde n'a pas le talent de Deströyer 666 ou Spite Extreme Wing. Au début je pensais lui mettre la moyenne, mais au fil des écoutes le premier essai des norvégiens passe de plus en plus mal, je vais donc éviter de pousser plus loin histoire de ne pas devenir aigri et lui affliger une note encore pire, mais Shadows Leng est à mes yeux encore plus raté que le premier Krypt.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène