Mayhem - Chimera
Chronique
Mayhem Chimera
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Mayhem n'est pas un groupe productif : en effet, si on enlève les lives et les trucs rares, il ne reste plus grand chose et c'est pourquoi un nouvel album des norvégiens est toujours une surprise. Leur (excellent) précédent album, "A Grand Declaration Of War", concept album sur la guerre et ses conséquences, très expérimental et surtout très loin de leurs anciennes productions, avait sèchement décimé les rangs de leurs fans et c'est pourquoi, je ne sais pas si ce nouvel album était vraiment attendu. Mais qu'importe : le Mayhem nouveau est arrivé et va relancer tout ce beau monde.
Et pour mettre tout de suite les choses au point, cet album est bien différent de son prédécesseur dans sa structure. Terminé les discours de Maniac, les roulements militaires de Hellhammer et les expérimentations diverses : "Chimera" est avant tout un album court et direct, renouant avec l'esprit black métal comme en témoigne la pochette où l'on peut s'apercevoir que la tête de porc et le maquillage ont repris du service. Le package est d'ailleurs assez réussi et présente des idées originales comme le papier utilisé pour le livret (très spécial, genre papier recyclé) et l'illustration de la batterie utilisée par Hellhammer pour l'enregistrement (vraiment impressionnant).
Côté instrumentation, Mayhem est allé droit à l'essentiel : vous n'entendrez rien d'autre que la voix (terriblement) torturée de Maniac, la guitare démoniaque de Blasphemer, le basse lancinante de Necrobutcher, sans oublier l'INDISPENSABLE marteau-pilon Hellhammer. Il n'y a pas (ou peu) d'arrangements ce qui donne un album vraiment brut de décoffrage. Mais ce n'est pas pour autant un album pauvre, loin de là. Ce choix d'instrumentation met en avant une musique complexe reposant sur des compositions à l'ambiance glaciale et malsaine. Les morceaux sont assez longs et possèdent tous leur charme particulier : la ligne de basse de "Impious Devious Leper Lord" (vraiment trop bon), l'intro fracassante de "Slaughter Of Dreams", le petit côté heavy de "Chimera", ...
Tout ceci n'aurait pas pu prendre forme sans la technique irréprochable de ces quatre musiciens. Et cette technique ne se retrouve pas dans les parties solos (il n'y en a quasiment pas), mais bien dans la rythmique qui non content d'être rapide et complexe, est interprétée avec une précision chirurgicale et c'est en partie de là que vient toute la puissance de cet album. Car cet album a la patate et même si tous les morceaux ne sont pas du même niveau, il règne sur "Chimera", un chaos indéfinissable et incontrôlable qui vous fera bouger frénétiquement la tête. D'ailleurs, le mythe Hellhammer est toujours aussi impressionnant derrière ses fûts et prouve encore une fois qu'il est un des batteurs les plus rapides et inspirés de la scène métal.
Mais ne vous méprenez pas, Mayhem est loin d'être retourné aux sources. Car si l'on excepte les différences expérimentales entre cet album et le précédent, l'esprit et le style restent les mêmes, à savoir un black métal particulier et personnel (Blasphemer a tout composé) qui pourrait ne pas plaire à ceux qui écoutent du black métal plus "traditionnel". Et parce qu'un metalleux averti en vaut deux, il est important que vous sachiez que cet album nécessitera pas mal d'écoutes afin de pouvoir être apprécié à sa juste valeur.
Pour conclure, je ne crois pas que l'on puisse qualifier le black métal de Mayhem d'avant-gardiste ; Mayhem nous offre simplement SA vision du black métal, qui commence par l'apocalypse de "Whore" et qui se termine dans le trépas de "Chimera". Un album sans pitié qui sent le cadavre, aussi malsain qu'une andouillette au Nutella et qui vous assure de longues soirées de head-banging.
| Dead 16 Avril 2004 - 6086 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo