"… 'acré Nom d'Bonsouère! Eul'Glaume, 'vin donc voir ici!
- Ké qu'y a la Marie?
- R'gard' donc l'état eud'nos clapiers: 'y a un bougre eud'salopiaud qui nous a tagué tous les lapins en rose et noir!
- Vindiou!
- Et va t'en donc vouère dans la r'mise: tout ton fourbi eud'bricolage a été mis sans d'sus d'sous …"
course de sabots sur le pavé jusqu'au local à outils …
"Vois-tu donc ça: y a q'qu'un qu'a été mélanger des chapeaux eud'cowboy, des planches eud'surf et des perruques eud'clown à ton bazar!
- Crénom d'nom! J'vois qu'un sacripan ainsi capab' eud'fouttre l'bordel dans le matos métallique en y j'tant des bouts d'surf, d'country et de nawakeries au p'tit bonheur: c'est fol'cément un coup eud'c'te vilain d'Jacquot des Champs (
to our English speaking readers: "c'te vilain d'Jacquot des Champs" here stands for Evil Country Jack). D'ailleurs en'ffet y s'dit au village qu'y s'rait de r'tour eud'Montpellier - d'où qui crèche depuis 2003 - pour promouvouère son premier album, "Jack's Country".
- Il écrit des albums eul'Jacquot maint'nant? J'croyais qui savait mêm' pô lire!?
- Meuh non, qu't'es gourdasse! Y fricote avec des musiciens eul'Jacquot. Y a même le Glode qui joue eud'la basse avec lui. Même que parmi leurs amis sur Mispasse, y a
Vladimir Bozar, Estradasphere et même
Canniboule, t'as qu'à voir le niveau eud'nawak! Y paraîtrait qu'y font des ‘spériences pas claires du genre que ch'te disais à l'instant: mélanger du métal traditionnel à plein eud'choses qu'on rin à voir.
- Pour fabriquer eud'l'or, comme qui dirait avec eul'pierre philœsophage?
- Meuh non Marie, qué bougresse va! Y font ça pour eul'fun!
- En attendant y n'a pas franchement ciblé son attaque hein. T'as vu? Y s'est bin acharné sur ton vieux thrash blackisant sous amphèt' là, ç'ui qu'est bien craspouille qu'on dirait du
Sodom ol'school tout frais sorti d'un garage (
« The Stone Cutter », « Deepest End », « The Line of Neglect » …). Pareil en c'qui concerne tes étagères de thrashcore punky et féroce (
« Seagull Pain »), ton placard à vieux death\thrash qui sent le
Loudblast à peine pubère (
« The Roots Impetus ») et tes casiers à gros death
Caniboulisant (
« River Land »): comme y n'a mis l'bazar c'te sagouin!
- Même mes citernes de black (
le début de « Hideous Face ») ont été toutes ennawakisées!
- De black? Tu veux dire comme Harry, eul'présentateur du journal dans l'poste?
- Tu s'rais point tombée sur eul'ciboulot Marie des fois? Tss … En attendant l'Jacquot m'a tout recouvert mon metal d'une grosse couche d'un je ne sais quoi qui m'fait penser (
au vu des voix, du son, des « transitions ») à des délires à la
Carnival in Coal. Et pis r'gad'moi donc: des grosses traînées eud'sonorités hawaïennes un peu partout, avec c'te guitare qui fait rien qu'à plaquer des accords paresseux et chevrotant (
au début de « Alcoholic Wood », ainsi qu'à celui de « Jack's Country » avec ses faux airs de « Blue Hotel »). Et y m'a englué tout ça dans un torrent de vieilles sonotités countrysantes qu'on dirait issues de « Misirlou », le titre d'ouverture de la BO de « Pulp Fiction »!
- T'en connais des choses mon Glaume …
- C'qui m'chagrine eul'plus, c'est que tout ça aurait pu faire une déco pas mal du tout, mais qu'ça pêche un peu sur la forme.
- ‘c'qu'tu veux dire?
- bah regard' moi c'te prod qui sent la vieille grange mal ventilée: c'est du boulot tout brouillon eud'sagouins ça! OK l'Jacquot l'a pas les moyens de voir grand, m'enfin à une époque où le moindre petit home studio réussit à te sortir un son gros comme ça, ça tâche un peu (
Note à l'attention du lecteur soucieux du maintien d'un registre lexical cohérent: va mourir!). P'têt ben que ça rajoute à l'esprit ol'school à l'œuvre sur pas mal des titres, m'enfin bon … Pis r'gad' moi comment le mix t'avale la lead parfois (
à 1:03 sur « Deepest End », loin derrière la rythmique). Et c'te batterie qui sonne parfois bien trop ‘norexiqu'…
- Bon bah t'as aucune excuse pour pas aller le rosser l'Jacquot!!
- Attend quand même la Marie. Y a d'l'idée dans c'qu'y nous a pondu l'Jacquot. J't'assure que les amateurs de
Carnival in Coal et autres cocktails pétillants à base eud'metal y trouveront de quoi s'rafraîchir les feuilles. Et pis un titre hargneusement ol'school et méchamment accrocheur comme « Deepest End », la joyeuse punkerie speed de « Seagull Pain », « Jack's Country », « Line of Neglect », le rockabilly de « My Shoes » et l'instrumental BO-like « Alcoholic Wood » ont tous un quequ'chose qui emporte l'adhésion. Il a du potentiel c'te canaillou d'Jacquot. Faudrait juste qu'y soit un brin moins bordélique et surtout qu'y travaille un peu son son.
- Sonson, la charolaise? Justement ch'trouvais bin qu'elle avait l'air un peu avachie c'matin!
- Quoi? Crénom! »
course de sabots sur la terre battue jusqu'à l'enclos aux vaches …
« T'y vois eul'Glaume, ch't'avions point menti. A m'a l'air complètement à l'ouest la Sonson!
- ‘didiou! On dirait bin qu'y lui a filé du GHB pour lui fair' sa p'tite affaire à la Sonson! Ah ça, si elle nous donne du lait caillé à la traite, ch'te promets que j'men vais z'aller lui apprendre la politesse à grand coup de chevrotine chargée au gros sel moi, au Jacquot! Les lapins, mes outils, passe encore: mais pas touche à Sonson bon sang d'bonsouère!! »
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