Amaseffer - Exodus
Chronique
Amaseffer Exodus
(Slaves For Life)
Apparemment, rares sont les metalleux à avoir entendu parler d'Amaseffer, jeune trio Israélien pratiquant un Metal Progressif fortement teinté de sonorités orientales. Certes, la scène Metal de leur pays reste encore restreinte (son plus illustre représentant étant Orphaned Land). Cependant, c'est sous le giron d'un label de prog' réputé (InsideOut Music) et avec le renfort d'invités de luxe que cet album a vu le jour. En effet, ce n'est pas moins que Mats Leven (caméléon vocal ayant joué avec des formations aussi diverses que Therion, Krux, Yngwie J. Malmsteen, At Vance, pour ne citer que les plus connues), Kobi Farhri (d'Orphaned Land justement) et Angela Gossow (Arch Enemy) qui sont venus donner de la voix sur ce disque (excusez du peu). Choix d'ailleurs judicieux de la part des 3 protagonistes car si le battage médiatique autour de cet album n'a semble-t-il pas été intense, « Exodus – Slaves For Life » est selon moi un des tout meilleurs album de Metal sorti en 2008.
Entièrement enregistré dans leur propre studio et produit par leur batteur Erez Yohanan, « Exodus – Slaves For Life » est le premier volet d'une trilogie s'articulant autour de l'histoire du peuple Juif et de la narration de l'Exode d'après l'ancien testament. Et, comme son sous-titre le laisse deviner, c'est surtout de l'esclavage et l'oppression exercée sur les israélites à l'époque des pharaons dont traite ce premier chapitre. Augmentez le volume sonore, éteignez les lumières, allongez vous et laissez vous guider sans mal dans l'univers d'Amaseffer. Car « Exodus – Slaves For Life » est plus qu'un album, c'est une véritable fresque musicale, la bande son d'un improbable péplum hollywoodien. Dès l'instrumental d'introduction Sorrow (dans lequel se mêlent narration en hébreux, guitare acoustique, flûte traditionnelle et samples d'ambiance), l'auditeur a tout de suite l'impression de faire partie intégrante de l'histoire, d'assister au récit en tant que protagoniste. On sentirait presque le vent de sable nous fouetter le visage, nous permettant à peine de distinguer, près de nous, ces esclaves Israéliens travaillant la terre sous la surveillance de gardes à cheval.
Si l'on devait faire un raccourci, je dirais que la musique d'Amaseffer est la parfaite rencontre entre les sonorités progressives et orientales d'Orphaned Land et la richesse des orchestrations de Therion. Mais là où se situe, d'après moi, toute la perspicacité d'Amaseffer, c'est que le groupe ne tombe jamais dans le piège d'une surenchère musicale qui pourrait être rédhibitoire pour l'auditeur. Je m'explique. Du point de vue des instruments metal de base (guitare, basse, batterie donc), les parties sont relativement épurées, simples et donc plus facilement assimilables que les plans très techniques et trop démonstratifs auxquels la musique progressive nous a hélas souvent habitué. En revanche, les orchestrations sont fouillées (très fouillées même) et les changements d'ambiances nombreux. De ce fait, il n'est pas facile de s'enfiler les 1 heure et 18 minutes de cet album d'une traite. Mais ces nombreuses variations d'ambiance sont plus un avantage qu'un inconvénient selon moi. Cela contribue a faire de la musique d'Amaseffer une des plus riches qu'il m'ait été donné d'écouter. De plus, toutes les orchestrations (et les ambiances qui en découlent) sont toutes relativement bien amenées, l'exemple le plus probant étant le magnifique Birth Of Deliverance : en l'espace de quelques secondes, le groupe nous fait passer d'un univers très féerique à une ambiance de fin du monde avec une remarquable maîtrise.
Bref, pour premier essai, cet album surprend par son impressionnante cohérence et la maturité qui s'en dégage. Rares sont les jeunes groupes qui, selon moi, ont su écrire un album aussi abouti et riche d'influences diverses pour leur première livraison (même si l'on se doute que les musiciens ont du bagage derrière eux). Et s'il ne contenait pas quelques longueurs qui peuvent, en de courtes occasions, lasser l'auditeur, cet album aurait largement mérité son 10/10. Quoi qu'il en soit, « Exodus – Slaves For Life » ravira les amateurs d'ambiances riches, d'orchestrations fouillées et de concept-albums.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène