Ahab - The Call Of The Wretched Sea
Chronique
Ahab The Call Of The Wretched Sea
Acheté totalement au hasard à cause de la pochette sympathique rappelant Leviathan de Mastodon et du style pratiqué, le Funeral Doom, ce premier album des teutons d'Ahab fait partie de ces bonnes surprises que l'on n'attend pas...surtout avec un genre autoproclamé aussi pourri que « Nautik Funeral Doom ». À quand l' « Aquadrome Black Metal » ou le « pêche aux moules techno-Death » ? Et pourtant, c'est bien un funeral doom aquatique que joue Ahab. Explications.
Déjà le nom fait référence au capitaine du roman bien connu de Melville, Moby Dick. Plus globalement, c'est tout l'album, du livret aux paroles reprenant certains passages du livre, qui est un hommage à cet auteur. La musique respecte cet esprit : prenez la lourdeur d'un Evoken rappelant parfois le côté mélodique d'un Mourning Beloveth, ajoutez une voix Death bien putride mais aussi des chœurs disséminés un peu partout, ainsi qu'un clavier discret et voilà ! Mais là où le groupe tire son épingle du jeu réside dans cette ambiance maritime, où on a l'impression d'être à la dérive ("Below the Sun" nous met directement dans le bain, ou plutôt nous plonge la gueule dans les profondeurs océaniques), d'errer comme les anciens explorateurs à la recherche de la terre promise sur une mer inamicale, où manger des rats ou les corps de ses anciens camarades deviennent des perspectives envisageables pour survivre.
Le groupe se permet également de varier les ambiances ("Below the Sun", encore une fois, qui alterne leads heavy, passage atmosphérique et lourdeur ou encore "The Pacific" et sa batterie lourde et imposante) tout en respectant le concept de l'album. C'est avec plaisir qu'on se laisse chavirer par la rythmique plombée du groupe qui arrive à installer un mal de mer entrecoupé de courtes accalmies où la tête est momentanément hors de l'eau (l'interlude "Of Monstruous Pictures of Whales", l'introduction de "Old Thunder") pour mieux se noyer de nouveau (la suite de "Old Thunder" qui prend à la gorge à coup de double pédale et de riffs saccadés). La production, naturelle et un poil crade mais puissante, aide grandement à s'immerger dans l'album.
Mais tout n'est pas rose dans les mers du Sud (et là, on voit que je commence à être à court de métaphores maritimes). L'album s'essouffle après la chanson "The Sermon", ce qui fait qu'un tiers de l'album est en dessous du reste. "The Hunt", malgré un début intéressant mêlant chœurs lancinants et mélodies claires et envoutantes, et "Ahab's Oath" sont trop classiques, pour ne pas dire ennuyeuses, surtout après la fantastique traversée que nous avait proposé le groupe jusque là ! Et vingt minutes, ça fait mal sur un album de Doom.
C'est un premier album intéressant, original (surtout par le concept, la musique restant quand même dans les sentiers balisés du genre) et inspiré que nous propose Ahab. Dommage que cet album soit handicapé par sa trop longue fin ! Cependant, tout amateur de Funeral Doom se doit de jeter une oreille (ou l'ancre. Bon, ok, j'arrête.) sur cet album. Un groupe à suivre !
| lkea 21 Janvier 2010 - 4389 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo